L'effet Doppler
Bienvenue dans mon univers !
Aujourd'hui je vais vous parler de l'effet Doppler, qui porte sur un sujet peut être un peu complexe à comprendre. ;)
Cet effet Doppler est le décalage de fréquence d’une onde observée entre les mesures à l'émission et à la réception de l'onde, quand la distance entre l’émetteur et le récepteur varie au cours du temps. Pour mieux comprendre le phénomène, je vais vous présenter un exemple, mais avant, considérons ce qu'est une onde, dans sa représentation. Une onde est un signal (dit sinusoïdal) qui, en gros, fait des "vagues" en se déplaçant.
En voici une représentation simplifiée :
Vous comprendrez maintenant la ressemblance avec des vagues. Cette même ressemblance qui va me permettre de vous donner l'exemple dont je parlais tout à l'heure.
Imaginons le cas d'une personne sur une plage, debout dans l’eau, au bord du rivage. Des vagues arrivent à ses pieds toutes les dix secondes, admettons. La personne marche en direction du large : elle va à la rencontre des vagues, celles-ci l’atteignent alors avec une fréquence plus élevée, par exemple toutes les huit secondes. Lorsque cette personne se met à courir vers le large, les vagues l'atteignent alors toutes les cinq secondes. Quand cette personne fait demi-tour, marche puis court en direction de la plage, les vagues l’atteignent avec une fréquence moins élevée, par exemple toutes les douze, puis quinze secondes. Dans ce cas là, c'est le récepteur qui est en mouvement par rapport à l'émetteur. Si les vagues venaient d'un bateau, et que celui-ci se rapprochait ou s'éloignait de la personne, le résultat serait le même, mais là c'est l'émetteur qui serait en mouvement et non le récepteur. Dans un cas où les vagues viendraient d'un bateau et où la personne courrait vers les vagues, ou s'en éloignerait de même que le bateau, alors l'effet serait plus visible encore. En revanche, si la personne court vers les vagues mais que le bateau s'éloigne à la même vitesse que la personne court, là il n'y aurait aucun changement.
J'espère avoir été assez clair. Voici une petite image pour illustrer ce rapprochement ou cet éloignement des ondes quand l'émetteur se déplace :
Cet effet est énormément utilisé, surtout en astronomie, pour connaître la vitesse de rapprochement ou d'éloignement de l'objet qui va émettre les ondes. Et dans les cas où l'objet n'émet aucune onde, c'est "nous" qui depuis la Terre en envoyons, et là les ondes vont se répercuter sur les objets pour nous revenir, il y aura donc l'effet Doppler. Cet effet est également utilisé pour les radars, en médecine et dans le domaine maritime.
Voilà, j'espère que j'aurai été clair dans mes explications, si jamais vous avez des questions surtout n'hésitez pas à les poser.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et vous donne rendez-vous dans un prochain sujet.

Au revoir !