Les naines brunes
Bienvenue dans mon univers !
Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un objet dont, je pense, vous ignoriez l'existence, les naines brunes.
Une naine brune est, d'après la définition provisoire adoptée en 2003 par l'union astronomique internationale, un objet dont la vraie masse est inférieure à la masse minimale nécessaire à la fusion thermonucléaire de l'hydrogène (la fusion au sein des étoiles) mais supérieure à celle nécessaire à la fusion thermonucléaire du
deutérium. En d'autres termes, il s'agit d'un objet insuffisamment massif pour être considéré comme une étoile mais plus massif qu'une planète géante.
On qualifie une naine brune, de froide à 1 000°C et de chaude à partir de 2 000°C. La chaleur émise par une naine brune étant le résidu de sa formation, une jeune naine brune sera plutôt chaude, puis se refroidira lentement au cours de son existence. D'ailleurs, les jeunes naines brunes ont des températures de surface semblables à celles des étoiles peu massives et plus âgées et en sont presque indifférenciables. Ce n'est qu'après quelques dizaines à quelques centaines de millions d'années (dépendant de la masse de la naine brune) que celles-ci atteignent les températures des étoiles les plus froides (environ 1 800 kelvin). Quand les naines elles atteignent des âges de plusieurs milliards d'années, elles ont des températures de surface allant de 400 à 1 000 kelvin, les rendant peu différentes à ce niveau de certaines géantes gazeuses supermassives.
Les naines brunes sont donc un entre-deux, des géantes gazeuses et des petites étoiles.
J'espère que ce sujet vous aura plu et je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet.

Voici des naines brunes.
Au revoir !