Le Soleil bouge
Aujourd'hui, je vais vous avouer quelque chose de tragique, le Soleil bouge.
Je sais que beaucoup de monde pense le contraire, puisque c'est ce que l'on nous apprend à l'école, mais en voici la raison. A l'époque de la Grèce ancienne, Ptolémée a proposé à l'Eglise un modèle de système solaire où la Terre était au centre et le Soleil lui tournait autour (le modèle géocentrique). S'avérant faux plus tard, un nouveau fût mis en place où le Soleil était au centre (le modèle héliocentrique) et ne bougeait pas.
Voilà la raison. Maintenant, voici les preuves du contraire.

Autour du Soleil tourne des planètes, dont certaines plus massives que d'autres, notamment Jupiter. Cette planète, comme chaque corps dans l'espace et partout ailleurs exerce une force, la gravitation sur son entourage. Elle exerce donc cette force sur le Soleil, bien que celle-ci soit plus faible que la gravitation du Soleil. Mais cette combinaison de force et de masse fait que le centre de gravité entre le Soleil et Jupiter (le point d'équilibre, comme quand nous voulons faire tenir un balai sur son doigt) ne se trouve pas au centre du Soleil mais à coté, donc le Soleil tourne très légèrement autour du centre de gravitation Soleil-Jupiter qui se trouve en lui-même.
De plus, le Soleil se trouve dans la galaxie de la voie lactée, et cette galaxie tourne sur elle même, le Soleil fait le tour de la galaxie, donc il bouge.
Je ne sais pas si vous le savez, mais le mouvement d'un objet est caractérisé par un référentiel dans lequel l'objet est placé. Le référentiel est en fait un point de vue. Pour exemple, si notre référentiel est l'univers, nous voyons le Soleil bouger en suivant le mouvement de la galaxie, mais si notre référentiel est le Soleil, le seul mouvement qui sera visible sera celui du centre de gravitation.
Je sais que ces termes ne sont pas toujours simples, je vous invite donc à relire le sujet pour comprendre au mieux. Je vais vous donner un autre exemple de référentiel.
Une personne dans un escalator, quand nous la regardons depuis le sol, elle bouge, soit elle monte soit elle descend, mais si nous la regardons depuis l'escalator, elle ne se déplace pas. Voici donc ce qu'est un référentiel.
Donc le Soleil bouge, il fait le tour de la galaxie à grande vitesse et se déplace très légèrement autour d'un centre de gravité entre lui et Jupiter.
Voilà, j'espère vous avoir appris quelque chose aujourd'hui comme d'habitude, désolé du manque d'image mais je n'en avais pas pour m'illustrer. Je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet !
Au revoir !
µµF