Auteur Sujet: Caractéristiques de certains concours équestres  (Lu 4494 fois)

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Caractéristiques de certains concours équestres
« le: samedi 11 avril 2015 15h05 »
 

 
Caractéristiques de certains concours équestres

 
 
Coucou les amis ! :)

           Aujourd'hui je souhaite vous présenter les caractéristiques de trois disciplines équestres qui sont : le dressage, le C.S.O. (Concours de Saut d'Obstacles) et le hunter. Attention : je ne vous en propose que trois, mais ce ne sont pas les seules, il en existe beaucoup d'autres. Comme je les pratique, je pense être plus apte à vous partager mes connaissances sur celles-ci, que sur des disciplines où je n'ai malheureusement que la théorie.
 Ensuite ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe plusieurs "catégories" de concours. Je m'explique : il y a les compétitions professionnelles (sont des internationales et regroupent généralement les meilleurs cavaliers du pays), les amateurs, puis enfin les clubs et les poneys (les cavaliers qui remportent l'épreuve ne gagnent pas d'argent dans les clubs et poneys).
 Je suis certaine que les quatre catégories existent pour le dressage et le C.S.O. mais pour le hunter je ne suis pas sûre que la catégorie professionnelle existe (si quelqu'un le sait il est le bienvenu pour éclairer ma lanterne). ^^


Pour le dressage :

 Quelques petites lignes sur l'histoire de cette discipline. Elle est apparue en Grèce durant l'antiquité il y a plus de 2000 ans. Les grecs ont compris que durant les batailles, une parfaite synchronisation du cavalier et de son cheval était indispensable. Ils ont donc décidé d'inventer le dressage afin d'apprendre à leurs montures à être efficaces durant les guerres. La possibilité pour le cheval de partir au galop, d'effectuer des mouvements latéraux et de changer rapidement de direction étaient alors considérées comme des compétences vitales.
 A la chute de la Grèce antique, l’art de monter à cheval tombe progressivement dans l’oubli, pour réapparaître à la renaissance. Au XVIII siècle, le dressage classique atteint son apogée avec la création de l’école d’équitation espagnole en 1729, à Vienne. Cette école, mondialement connue, jette les bases de la discipline moderne. Plus récemment, l’épreuve de reprises libres en musique fait son apparition et connaît un succès sans précédent. Elle fait désormais partie intégrante du dressage et devient un sport olympique à Atlanta, en 1996. La reprise libre représente le summum du dressage. Quand l’alchimie fonctionne, le résultat peut être magique ! Le dressage est la base de tout. :D

 Cette discipline se déroule dans une carrière de 60x20 m, avec pour délimitation des lisses basses spécifiques à cette épreuve (petite barrière mesurant moins de 40 cm de haut). Des lettres, placées de manière standardisée, permettent au cavalier de se repérer sur le rectangle. Les jurys sont disposés autour de la carrière, à hauteur de certaines lettres. Durant cette compétition le but est de mettre en évidence la qualité des allures de l’équidé, sa soumission, sa confiance, son calme, sa concentration, son dressage… Pour le cavalier, la position, la légèreté des aides, la discrétion, la précision des figures, la fluidité et l’harmonie avec le cheval sont visées. Pour montrer cette harmonie, le duo a un enchaînement de figures définies qui est à dérouler par cœur. Cet enchaînement est appelé «reprise», il dure entre trois et sept minutes selon la difficulté. Les reprises sont notées sur 100 et ce qui donne un pourcentage final de toutes les notes des juges. Il y a environ 10 000 à 15 000 concours par an pour environ 70 000 participations en France.

Voici une vidéo de reprise de dressage en musique que je trouve magnifique :


Pour le C.S.O. :

 Le C.S.O est très pratiqué et populaire en France : 80% des activités de concours sont du C.S.O.. C’est une discipline de plus en plus technique, mais dont les règles sont globalement faciles à comprendre, ce qui en fait aussi la popularité. Le but du Concours de Saut d’Obstacles est d’effectuer le parcours en un temps minimal et sans commettre de faute. Le parcours est constitué d’obstacles mobiles (des barres posées sur des supports, qui tombent si nous touchons) que le cavalier et sa monture doivent franchir dans un ordre défini. Le C.S.O. met en avant les qualités de l’équidé : la franchise, la puissance, l'adresse, le respect de l'obstacle et la réactivité... Ainsi que celles du cavalier : la réactivité dans une situation, les abords à gérer pour gagner du temps mais sans commettre de fautes. Les différentes fautes peuvent être : un barre qui tombe, un refus, une dérobade ou une volte (cercle) ce qui compte quatre points de pénalité et il y a la chute qui est éliminatoire pour le couple, ainsi que trois désobéissances (refus, dérobade ou volte), ou le saut par erreur d'un mauvais obstacle.

 Les premières épreuves de saut d’obstacle en France ont été organisées en 1870. A l’époque, elles étaient gérées par la Société Hippique Française (S.H.F.). On parlait alors de «concours hippique» et non pas de C.S.O. comme aujourd’hui. Dans les années suivantes, la discipline se développe et de plus en plus de concours sont organisés, à Paris dans un premier temps, puis en province. En 1900, le saut d’obstacle devient une discipline olympique des jeux olympiques de Paris. Il y a environ 60 000 concours organisés pour plus d'un million de participation en France. Avant chaque épreuve, le cavalier à le droit à une reconnaissance. Il va sur le parcours à pied le reconnaître, il a seulement quinze min pour mémoriser le parcours et les difficultés, les différents obstacles à franchir et l'ordre d'enchaînement de ceux-ci.

Les différents obstacles que nous pouvons avoir en compétition :
- le vertical est un obstacle simple, composé d’une unique rangée de barres. Son franchissement nécessite de l’adresse;
- l’oxer est un obstacle simple composé de deux plans de barres. Il nécessite ainsi de la force pour être franchit car il faut couvrir sa largeur;
- le spa est un obstacle simple, composé de trois plans (et plus) de barres, disposés en montant (la différence de hauteur entre le premier et le dernier plan forme une pente);
- la rivière est un obstacle large mais peu haut. (seulement présent en amateur et pro. en général).
Les obstacles peuvent être associés, c’est à dire que deux à trois obstacles, séparés de quelques foulées de galop les uns des autres, doivent être franchis successivement : ils forment alors une combinaison. On parle alors de «double» (deux obstacles associés avec une ou deux foulées de galop entre chaque obstacle) ou de «triple» (trois obstacles associés avec une ou deux foulées de galop entre chaque obstacle), sinon on parle de "ligne".

Petites vidéos de parcours de C.S.O de deux cavaliers de l'équipe de France (Patrick Delaveau et Orient Express Hdc puis Pénélope Leprevost et Flora De Mariposa).




Pour le hunter :

          Le hunter est issu de la chasse à courre, il permettait aux chevaux et cavaliers de s’exercer en dehors des périodes de chasse, les obstacles de hunter sont généralement un peu plus imposants que ceux des C.S.O. car il peuvent être passifs et naturels. Le hunter est particulièrement développé aux Etats-Unis, où il constitue les bases de l’apprentissage de l’obstacle. Il s’est développé en France à partir des années 80, mais reste une discipline relativement peu pratiquée à ce jour.
En France, près de 1360 épreuves de hunter ont eu lieu en 2013, avec environ dix-sept partants par épreuve. Cette discipline en compétition est relativement peu développée en France par rapport à d'autres pays anglo-saxons.

 Le hunter consiste à effectuer un parcours composé d’obstacles mobiles, auxquels s’ajoutent des passages obligatoires ou imposés, des figures imposées (cercle, slalom, etc...) et des transitions dans un ordre défini. Le parcours doit être effectué en privilégiant l’élégance, l’harmonie et la légèreté de l’équitation, sans commettre de faute et le parcours se fait au galop en équilibre. En hunter, la présentation du cheval et du cavalier fait partie intégrante de l’épreuve : le nattage du cheval, la propreté de sa robe, son harnachement, la tenue du cavalier sont essentiels. Il faut privilégier des teintes sobres, en accordant la tenue du cavalier et le harnachement de l’équidé au mieux. Ici aussi il y a quinze minutes de reconnaissance.
 A l’issue du parcours, l’ensemble des notes attribuées par le jury permettent de calculer une note globale pour le parcours, exprimée en pourcentage. A cette note, les fautes ou pénalités seront déduites. Sont ainsi pénalisés le renversement d’un obstacle, le refus, la dérobade, l’erreur de parcours (-10 points), les contrats imposés sont généralement sur 4 ou 5 points chacun et la chute est éliminatoire. De même, un défaut de présentation, certaines erreurs dans le harnachement, une attitude déplacée de la part du cavalier pourront être pénalisés. Le classement est ensuite fait, dans l’ordre décroissant des notes obtenues au final : le gagnant est le couple cavalier-cheval ayant obtenu le pourcentage le plus élevé.

Pour finir voici une petite vidéo d'un parcours de Hunter :


Merci d'avoir eu la patience de tout lire. :D

Bonne continuation.

Forever
 
 
« Modifié: mercredi 28 septembre 2016 02h49 par Nemo »
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Caractéristique de certains concours équestres
« Réponse #1 le: mardi 26 juillet 2016 13h28 »
 
 
Coucou.

        J'aimerais approfondir un peu mon sujet en expliquant la différence entre la catégorie poney et club.
En fait, dans la catégorie poney comme son nom l'indique il ne peut y avoir dans ces épreuves que des poneys, tandis que dans les clubs c'est ouvert à tout le monde chevaux et poneys sans distinction.

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Caractéristique de certains concours équestres
« Réponse #2 le: dimanche 18 septembre 2016 07h47 »
 
  Merci pour ton article :), j'aime mieux le hunter que le C.S.O. c'est plus élégant je trouve, je vais peut être faire ça avec Déclic tien xD.
 
« Modifié: mardi 27 septembre 2016 17h49 par Nemo »
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : Caractéristiques de certains concours équestres
« Réponse #3 le: mardi 27 septembre 2016 19h08 »

 Merci pour cet article enrichissant .  :)
 
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : Caractéristiques de certains concours équestres
« Réponse #4 le: mardi 27 septembre 2016 19h58 »
 
 
 Vraiment très très beau sujet :) de superbes vidéos pour compléter une explication née d'une véritable recherche approfondie. J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais. Merci Forever.

félicitations. :)
 
 
« Modifié: mercredi 28 septembre 2016 02h48 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.