Auteur Sujet: Une autre planète ?  (Lu 6232 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Une autre planète ?
« le: samedi 23 janvier 2016 01h20 »
 
 
 
Une autre planète ?


Bienvenue dans mon univers !

     Comme vous le savez sans doute, notre système solaire est composé de notre étoile, de huit planètes, de deux ceintures d'astéroïdes et du nuage d'Oort, qui contient aussi des roches. Dans l'ordre, nous avons Mercure, la planète la plus proche du Soleil, puis Venus, Terre, Mars, la ceinture d'astéroïdes, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort. Nous retrouvons dans la ceinture de Kuiper des planètes naines, dont fait partie Pluton après avoir été considérée comme neuvième planète du système (Cf : mon sujet sur les planètes naines). Et si nous devions réviser notre jugement au jour d'aujourd'hui ?

     En effet, nous pourrions devoir de nouveau citer neuf planètes et non plus huit. Une récente découverte tant à penser qu'il existerait, au delà de la ceinture de Kuiper (donc à plus de 8 227 882 888 500 km) une planète qui serait une géante de glace (N.D.L.R. : c'est une géante gazeuse composée de gaz particuliers, ou en quantité différente des autres planètes gazeuses. Uranus et Neptune sont des géantes de glace.) Son diamètre serait deux à quatre fois supérieur à celui de la Terre, sachant que Neptune a un diamètre égale à 3,883 celui de la Terre. Sa présence expliquerait certains mouvements de corps rocheux de la ceinture de Kuiper. De part son éloignement, la planète ferait le tour du Soleil (une révolution) en 10 000 à 20 000 ans selon sa distance au Soleil. Difficile de savoir précisément le temps exacte, étant donné que la planète n'est pas encore décrétée existante véritablement.


Voici une représentation de son orbite, avec l'orbite de Neptune et de certains objets de Kuiper.


     Dans un autre temps, l'existence de cette planète pourrait être une raison incontestable du vide qui sépare la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort. En somme, cette hypothétique nouvelle planète promet d'être bien accueillie si jamais elle existe bel et bien.

     Voilà, j'espère vous avoir rendu curieux, étonné et content de cette actualité, sur ce, je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet. :)

Au revoir !

 
« Modifié: samedi 7 mai 2016 00h13 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Une autre planète ?
« Réponse #1 le: jeudi 4 février 2016 22h31 »
 
 
Coucou.

    Merci pour ce sujet fort intéressant ! Enfin je vais pouvoir réutiliser ma bonne vieille phrase pour les planètes : mon vieux théâtre me joue souvent une nouvelle pièce ! :D Utilises-tu des moyens mnémotechniques pour te souvenir de certaines choses en astronomie ?

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Une autre planète ?
« Réponse #2 le: dimanche 7 février 2016 16h02 »

 De rien Forever. :)
Ne soit pas si hâtive, ce n'est pas encore une certitude. ;)
Et non je retiens tout par coeur en astronomie, que se soit l'ordre des planètes, les noms de grands phénomènes, des différents types d'astres etc... Tout est enregistré dans mon crâne et rien ne sort. ^_^
Merci. :)
 
« Modifié: lundi 8 février 2016 09h50 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : Une autre planète ?
« Réponse #3 le: lundi 8 février 2016 18h18 »


     Encore un beau sujet :) une explication rondement menée. Merci Lambda.
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Une autre planète ?
« Réponse #4 le: mercredi 17 février 2016 14h34 »

 De rien Infinity. :)
 
« Modifié: vendredi 6 mai 2016 23h24 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Une autre planète ?
« Réponse #5 le: samedi 7 mai 2016 10h55 »
 
  Oh ! Ils en ont parlé à la télé et pour une fois je regardais les informations chose rare venant de moi xD, sinon super article merci ! (hum)
 
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Une autre planète ?
« Réponse #6 le: samedi 7 mai 2016 12h45 »
 
 
Coucou.  :)

         Je suis bien contente d'en apprendre plus toutes les semaines sur l'astronomie, merci !

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : Une autre planète ?
« Réponse #7 le: samedi 7 mai 2016 21h46 »
 
 Merci pour ce sujet fort intéressant.
 
« Modifié: dimanche 8 mai 2016 20h03 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Une autre planète ?
« Réponse #8 le: mardi 17 mai 2016 22h00 »
 
Titecrevette, un coup de chance. ^_^
De rien Forever. :)
De rien Wen. :)
 
« Modifié: vendredi 20 mai 2016 01h18 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.