La mort des étoiles
Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet que beaucoup pensent connaître mais qui, en réalité n'est pas si évident que ça à comprendre. ;)
Je vais vous expliquer comment meurent les étoiles et ce qu'il se passe lors de leur décès.
En effet, les étoiles, tout comme les êtres humains, ont une durée de vie limitée. Bon, une durée de vie un poils plus grande que la notre, quelques milliards d'années, ce n'est pas grand chose. ;D Mais à la fin de leur vie, les étoiles, comme nous, meurent. Sauf que leurs morts sont un peu plus impressionnantes que nos décès à nous, et je vais vous le montrer. ;)
Tout d'abord, sachez qu'il existe trois scénarios de mort d'étoiles, c'est peu mais violent. ;)
Le premier est celui que subira notre étoile. L'étoile va arriver à court d'hydrogène à brûler, elle va donc commencer à consommer tout les composants qui vont lui tomber sous la main. Ce n'est pas très efficace, voire pas du tout. Elle va prendre du volume, beaucoup de volume, et au bout d'un moment, elle va éjecter sa couche supérieure dans l'espace. On appelle ça une nébuleuse planétaire. Ce n'est pas une explosion, je tiens à le préciser. C'est comme pousser sa couette quand nous sommes dans notre lit. ^_^
Donc, une fois que l'étoile aura éjecté sa couche supérieure, elle va se rétracter sur elle même, rétrécir, il ne restera que son noyau, ce que nous appelons une "naine blanche". Ce noyau va se refroidir et mourir, c'est ce que nous nommons une "naine noire".
Ça, c'est un scénario sympa, plutôt pépère. Maintenant, les deux autres scénarios bien moins pépères. ^_^
Les étoiles plus massives (entre 1,4 et 5 fois la masse du Soleil) explosent, elles. Leur noyau se contracte très vite tandis que tout le reste est expulsé violemment dans l'espace. Ce phénomène s'appelle une "supernova". Leur noyau continue de se rétracter et devient extrêmement dense, ce que nous appelons des "étoiles à neutrons". C'est là qu'une différence apparaît et que nous retrouvons deux scénarios. Soit le noyau se contente de rester une étoile à neutrons, soit il devient tellement dense que sa gravité est phénoménale. Dans ce cas là, tout ce qui passe autour ne sort plus de leur champ de gravitation, même la lumière ne peut plus en sortir. Ce sont devenus des trous noirs. Et que ce soit les trous noirs ou les étoiles à neutrons, mieux vaut ne pas s'en approcher, car ce sont de véritables cimetières.
Souvent, les étoiles à neutrons deviennent des pulsars, ce sont donc des noyaux de supernova, mais ils tournent très vite sur eux-mêmes et envoient des signaux dans les ondes radios à intervalle régulier, de l'ordre de la seconde jusqu'à la milliseconde.
Je vais maintenant vous expliquer le terme "supernova". ;)
Il s'agit en fait d'une bête erreur commise il y a bien longtemps. Supernova veut dire "super nouvelle" pour parler des étoiles. Comme les supernova brillent très fort, on peut les voir de la Terre sous forme de point blanc pendant quelques temps. En 1572 et en 1604, les Hommes réalisent que de nouvelles étoiles apparaissent sur la voute céleste pendant un moment limité. Ils vont les appeler "nova". En fait, ce nom regroupe deux phénomènes, les explosions d'étoiles qui seront appelées "supernova" pour la première fois en 1933 ou 1934 et les explosion thermo-nucléaire en surface d'étoiles qui resteront sous le terme de "nova".
Et maintenant, les trois scénarios de mort d'étoiles en image. ;)
Et pour finir, je vous laisse sur des vues d'artistes de supernova et de trous noirs.

Supernova.
Trous noirs.
Voilà, j'espère que ce sujet vous aura plu, je vous invite à aller voir tous les autres pour découvrir un maximum de choses et je vous retrouve plus tard dans un autre sujet.

Au revoir !
µµF