Le Soleil
Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau sujet, cette fois-ci sur le Soleil.
Avant tout, je vais dire quelque chose d'important mais qui paraît stupide : le Soleil est une étoile, les étoiles ne sont pas des Soleils. Je vous dis ça car affirmer que les étoiles sont des Soleils revient à dire qu'elles sont toutes pareilles et comme je vous l'ai déjà montré, elles sont différentes.
Commençons en barbarie avec la composition du Soleil :
- hydrogène (73,46 %);
- hélium (24,85 %);
- oxygène (0,77 %);
- carbone (0,29 %);
- fer (0,16 %);
- néon (0,12 %);
- azote (0,09 %);
- silicium (0,07 %);
- magnésium (0,05 %);
- soufre (0,04 %).
Voilà, ceci étant dit, je vais pouvoir vous parler de son fonctionnement. Le Soleil, pour "vivre" consomme l’Hydrogène et le transforme en Hélium. Il le fait depuis sa naissance et le fera jusqu'à... non pas sa mort, jusqu'à ce qu'il ne possède plus d'Hydrogène, suivez un peu. :P
Mais donc, que se passera-t-il quand il n'y aura plus d'Hydrogène me direz-vous ? Alors là ce ne sera pas aussi "fun" qu'un banquet gaulois c'est sûr. Le Soleil va commencer à consommer l'Hélium, mais ça va aller vite, alors il va consommer absolument tout ce qui va lui passer sous la main, tous ses composants. Il va donc grossir, prendre de plus en plus de volume, jusqu'à potentiellement absorber Mars, nous nous ne serons déjà plus là, puis dans un dernier sursaut de vie, il va expulser sa couche externe dans l'espace, non ce n'est pas une explosion, c'est comme gonfler un ballon remplit d'eau jusqu'à ce que le ballon casse et parte (en imaginant que l'eau ne bouge pas), ce qui formera une nébuleuse planétaire et alors il ne restera de notre Soleil qu'une naine blanche qui refroidira et restera comme ça jusqu'à s'éteindre bien longtemps plus tard. Ce n'est pas la joie la mort d'une étoile, mais il y a pire, nous le verrons dans un autre sujet.

Et voilà, j'espère vous avoir encore appris certaines choses, comme c'est le but de mes écrits, et je vous donne rendez-vous dans le prochain sujet !
Au revoir à tous !
µµF