Les planètes naines
Bonjour à vous ! Aujourd'hui, je vais vous parler des planètes naines !
Comme vous le savez, Pluton était à la base une planète, découverte part les états-uniens en 1930. Mais, étant trop éloignée, ayant une orbite trop "bancale" et étant très petite, elle fût déclassée et mise dans une nouvelle catégorie d'objets célestes, les planètes naines. Les états-uniens n'étaient évidemment pas pour.
A la base, un corps céleste devait, pour porter le nom de planète, répondre à deux criitères :
- il fallait qu'il tourne autour du Soleil et non d'un autre corps céleste;
- il fallait qu'il soit assez massif pour que sa gravité le maintienne sous forme quasi sphérique.
Pluton répondait à ces deux critères. Donc, pour la déclassée, un troisième critère fût instauré. Aujourd'hui, un corps céleste doit, pour porter le nom de Planète, en plus des deux critères précédents, avoir nettoyé son orbite.
Or, Pluton se trouvant dans la ceinture de kuiper, son orbite n'est pas du tout nettoyée. Elle ne peut donc pas être une planète.
C'est là qu'interviennent les planètes naines. Ce sont des corps célestes ressemblant à des planètes mais dont les orbites ne sont pas nettoyées. Pluton est la plus grosse d'entre elles.
Voici, en image, la liste de toutes les planètes naines du système solaire. ;)
(Les images notifiées comme étant des vues d'artistes sont dues au fait que ces objets sont lointains et que donc nous ne connaissons pas encore ce à quoi elle ressemblent).
Pluton.
Eris (vue d'artiste).
Hauméa (le gros au centre) (vue d'artiste).
Cérès.
Makémaké (vue d'artiste).
Et voilà pour les planètes naines.

J'espère vous avoir appris quelque chose aujourd'hui et que ce sujet vous aura plus. Je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet. ;)
Au revoir !
µµF