Forum du tchat

Loisirs et activités => Astronomie => Sujets généraux => Discussion démarrée par: Galaad le jeudi 23 juillet 2015 01h56

Titre: Les composantes du système solaire
Posté par: Galaad le jeudi 23 juillet 2015 01h56
 
 
Les composantes du système solaire


      Notre système solaire est notre grande maison, et pourtant bien peu d'entre nous la connaisse. Mais c'est bien normal ! Notre habitation est bien complexe et étendue. Aujourd'hui, je vous invite donc à faire le tour du propriétaire ensemble.

      Nous allons commencer par le centre du système, par soucis logique et par entente commune.

      Au centre du système se trouve donc notre Soleil. Notre Soleil qui n'est qu'en fait une étoile parmi... "heu"... beaucoup. Autour de celui-ci gravitent Mercure, une petite planète, Vénus notre jumelle maléfique, nous sur la Terre, Mars et une ceinture. Cette ceinture est composée d'astéroïdes, des petits corps rocheux difformes. Ce ne sont pas des planètes loin de là. Après cette ceinture nous retrouvons une autre catégorie de planète avec Jupiter, la plus grosse d'entre toutes, Saturne et ses magnifiques anneaux, Uranus et Neptune. Là s'arrêtent les planètes, et nous somme déjà loin, à 4 504 300 000 Km du Soleil et 4 354 700 000 Km de la Terre. Mais notre système ne s'arrête pas là !

     Au delà de Neptune, nous trouvons Pluton en bordure de la ceinture de Kuiper, la même que la précédente mais avec des corps glacés, des planètes naines et des comètes. Cette ceinture commence à 4 487 936 121 Km du Soleil et s'étend sur environ 95 fois la distance Terre-Soleil ! (Cette distance est appelée U.A : unité astronomique. Elle permet de ne pas avoir des nombres de Km avec 20 chiffres voir plus dedans). Mais là encore, notre maison ne s'arrête pas ! Il reste un dernier composant : le nuage d'Oort. Ce nuage, contenant les mêmes objets que la ceinture de Kuiper, débuterait à une distance du Soleil d'environ 20 à 30 000 U.A et couvrirait une distance potentielle de 2 années lumière ! (L'année lumière est une unité de distance bien plus grande que l'U.A puisqu'il s'agit de la distance parcourut par la lumière en un an, soit 9 461 milliards de Km).

     Vous avez pu le voir, notre maison est immense et emplie de choses dont vous pouviez ignorer l’existence et qui pourtant sont bien là. Et encore, les distances que nous avons vu aujourd'hui ne sont rien comparé aux distances que l'on peut retrouver dans l'univers.

     J'espère vous avoir appris des choses sur notre habitat naturel.

     J'ai appelé Vénus notre jumelle maléfique car bien qu'elle ressemble à la Terre, sont climat est digne d'une fin du monde terrien. En effet, la température de Vénus est de 480°C, en permanence (à une dizaine de degrés près), ses hypothétiques lacs seraient composés d'alumine, de plomb, de zinc, de magnésium et d’étain qui sont tous des métaux lourds, les pluies vénusiennes sont des pluies d'acides sulfuriques, son atmosphère est composée en très grande partie d'azote et de dioxyde de carbone et est donc irrespirable. Tout cela fait de Vénus une planète en apparence proche de la notre, mais bien moins agréable à vivre pour la race humaine.


(http://img11.hostingpics.net/pics/138552sytemesolaire6.jpg)
Coupe du système solaire, du Soleil jusqu'à la ceinture de Kuiper
(Attention les distances ainsi que les tailles réelles ne sont pas respectées dans ce schéma pour pouvoir tout représenter).



(http://img11.hostingpics.net/pics/2488462766.jpg)
A gauche, le système solaire avec une partie de la ceinture de Kuiper.
Au centre, le système et la Ceinture de Kuiper complète. Et enfin tout à droite, le Nuage d'Oort avec en son centre notre système.
(Les distances représentées ici ne sont pas réelles).

 
µµF
Titre: Re : Les composantes du système solaire
Posté par: Forever le vendredi 24 juillet 2015 10h50
 
 
Coucou !

         Merci pour cet article encore une fois très intéressant j'ignorais l'existence de ces fameuses ceintures. :))

Bonne continuation.

Forever
 
Titre: Re : Les composantes du système solaire
Posté par: Galaad le vendredi 24 juillet 2015 17h33
 
 Merci beaucoup .:)
Ces ceintures ne sont en effet pas très connues et pourtant elles sont très importantes et en disent long sur notre système. ;)
Par exemple la ceinture d'astéroïdes aurait pu être une planète si Jupiter n'avait pas mit son grain de sable. ;)
 
Titre: Re : Les composantes du système solaire
Posté par: Boku_Wa_Guru_Da le vendredi 24 juillet 2015 18h39
 
  Merci pour ton article très intéressant. :)
 
Titre: Re : Les composantes du système solaire
Posté par: Sarah le samedi 25 juillet 2015 20h53
 
 J'avais vu dans une vidéo qu'on a découvert deux astéroïdes je crois, dans la ceinture de Kuiper, et qu'on croyait à une époque qu'il s'agissait de planètes (je ne me souviens plus des noms attribués), mais après en avoir découvert énormément d'autres, on a compris que ce n'était pas des planètes !

Tu as vu je sais de quoi tu parles ! Très bien rédigé ton article !
 
Titre: Re : Les composantes du système solaire
Posté par: Galaad le samedi 25 juillet 2015 23h31
 
 Mais de rien. ;)
 
Titre: Re : Les composantes du système solaire
Posté par: Galaad le dimanche 26 juillet 2015 02h26
 
 En fait des nouveaux astéroïdes, on en découvre pas mal étant donné qu'ils sont hyper nombreux. On se contente donc chercher les plus caractéristiques.
Merci bien à toi aussi. ;) Content que tu comprenne tout le sujet. :)
 
Titre: Re : Les composantes du système solaire
Posté par: Infinity le dimanche 26 juillet 2015 23h26
 
  Merci Lambda pour l'ouverture de ce sujet.
Je vais suivre tes publications avec plaisir.
Je suis plus dans l'astrologie "perso.", mais il y a un petit rapport cependant.

 Super, continue.
 
Titre: Re : Les composantes du système solaire
Posté par: Galaad le mercredi 29 juillet 2015 19h39
 
 De rien Infinity. ;)
 Dans l'astrologie hein... désolé, mais je n'en parlerai pas. ^_^
 Il faut savoir que les astrologues se contentent de raconter des foutaises en se servant des étoiles comme point d'ancrage dans la réalité. C'est mon avis, je sais, mais pas uniquement le mien. Entre astrologie et astronomie, il y a un fossé gigantesque.
 C'est vraiment un sujet à débat mais aussi à débordement, donc je n'aborderai jamais le sujet de l'astrologie. Je déteste ça personnellement; donc en plus je ne pourrais pas être objectif dans mes propos. ^_^
 C'est un terrain miné. ^_^
 Si tu décides de faire un sujet sur l'astrologie, je le lirai avec plaisir pour découvrir ton point de vue cependant. :)
Voilà, j'espère continuer de répondre à tes attentes dans mes sujets. ;)