Auteur Sujet: Les deux genres littéraires que j'aime  (Lu 4077 fois)

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Les deux genres littéraires que j'aime
« le: lundi 27 avril 2015 13h53 »
 
 
Coucou les amis ! :D

            Aujourd'hui je souhaite vous présenter les deux genres littéraires que je lis à longueur de temps. Je ne lis que des histoires de type post-apocalyptiques ou de la fantaisie. Je vais vous décrire un peu ces deux genres, ils peuvent peut être vous sembler abstraits avec c'est deux mots qui sont quand même grandement vagues.


Qu'est ce genre post-apolyctique ?


           L'image un monde post-apocalyptique ou une évolution terrifiante de la société. Le narrateur est placé au cœur d'un univers victime de catastrophes qui sont naturelles ou liées à l'action de l'homme ou de ses guerres. En général, c'est une description d'un univers totalitaire et déshumanisé. Les populations sont dominées par la science et la technologie et les rapports relationnels sont très limités à cause de la perte, de libertés fondamentales, et, du contrôle de sa propre vie. Ce sont souvent des adolescents ou de jeunes adultes qui vont se rebeller contre le système installé, pour retrouver un monde tranquille sans terreur, ni manipulation de la société.

           C'est une mise en garde contre l'inconscience des hommes et leur égoïsme. Une vision alarmante de l'avenir de la planète permet de faire réfléchir aux conséquences, si nous ne changeons pas notre comportement et que nous poursuivons sur notre lancée destructrice.
Si ce genre rencontre un certain succès, auprès des adolescents, c'est parce qu'elle s'appuie sur les inquiétudes que l'avenir évoque. Les auteurs s'inspirent des craintes et des bouleversements actuels : terrorisme, épidémies, réchauffement climatique...
En parallèle de cette morale, cela met en valeur des qualités comme le courage, l'entraide et le sacrifice. Les adolescents y sont valorisés car c'est sur leurs épaules que repose l'avenir de l'humanité. C'est grâce à leur volonté, à la solidarité et à leur lucidité qu'ils parviendront à sauver les leurs.

 On voit parfois le mot "dystopie" qui est une création des médias, mais dans la mesure où ce n'est pas dans le dictionnaire, donc pas un mot de français, je ne l'ai volontairement pas employé pour ne pas être le relais d'effets de mode.


Qu'est ce que la fantaisie ou nommée également fantasy ?


             Le terme fantasy recouvre une multitude de sous-genres dont le plus populaire est l’heroic fantasy. C’est sous cette unique appellation d’heroic fantasy que le genre s’est développé en France dans les années 1970, notamment après la traduction du "Seigneur des anneaux " (1954-1955) de J. R. R. Tolkien, parue chez l’éditeur Christian Bourgois en 1972. Aujourd’hui, le terme plus général de fantasy s’impose et désigne l’ensemble de la production.

             La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Un ou plusieurs éléments surnaturels qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie, des esprits mais aussi par la présence d'êtres surnaturels comme les fées, les gnomes, les dragons, les licornes. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse. Certaines histoires n'ont pas de période historique précise, tandis que d'autres insinuent que ça pourrait se passer à notre époque.

 Voilà "voilou" en ce qui concerne les deux genres que j'adore lire.

Bonne continuation.

Forever

 
 
µµN
« Modifié: vendredi 3 juillet 2015 16h17 par Nemo »
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Les deux genres littéraires que j'aime
« Réponse #1 le: vendredi 3 juillet 2015 16h19 »

 Merci pour ces explications. Ces genres sont à la mode.
 
Radio et humour -> 

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Les deux genres littéraires que j'aime
« Réponse #2 le: vendredi 3 juillet 2015 16h25 »
 
  Merci pour ton article bien détaillé mon petit escargot. :P
 
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Les deux genres littéraires que j'aime
« Réponse #3 le: mercredi 8 juillet 2015 20h48 »
 
 
Coucou !

          De rien Nemo, oui en ce moment ils sont beaucoup mis en avant, et de rien ma "p'tite" fourmi. :p

Bonne continuation.

Forever
 
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...