Auteur Sujet: La lecture  (Lu 5138 fois)

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
La lecture
« le: vendredi 27 février 2015 02h52 »
 
 
Coucou chers amis :)


          Je crée aujourd'hui un article pour parler de ce qu'un grand nombre d'enfants, d'adolescents ou même d'adultes considèrent comme rébarbatif (oui oui encore une qui va parler de ce mot que la plupart maudissent). ^^' Vous allez peut être vous dire "oh celle là aussi va nous pomper l'air avec ça elle va nous dire que la lecture c'est bien ..."

            Laissez moi la chance d'exprimer mon point de vue s'il vous plaît, lisez jusqu'au bout, au moins j'aurai essayé.
Je tiens à donner mon point de vue et le ressentis que j'ai maintenant ainsi que ceux que j'ai eu plus jeune.
Dès mon entrée en cours préparatoire, j'apprends à lire auprès de mon instituteur. Sauf que ça ne se passe pas comme prévu, dans le sens où, j'ai commencé dès le début à détester cet apprentissage. Je ne voulais et ne comprenais pas le fonctionnement. J'ai donc accumulé les lacunes au niveau de la lecture ce qui m'handicapait sur les consignes des évaluations, qui en conséquence, me les faisais rater.
 Mes parents m'ont donc obligée à lire tous les soirs (les j'aime lire par exemple ou les Tomtom et nana), mais j'en venais à pleurer car je n'y arrivais pas.

(POUR LES PARENTS: par pitié n'obligez pas vos enfants à lire, ça les dégoute encore plus, mais plutôt encouragez les à lire même si au début c'est seulement quelques lignes par ci par là).
 Pour les aider à se perfectionner rien de mieux que la lecture à voix haute. Personnellement, ma famille voulait tellement que je lise que c'est passé de la récompense à la punition.

          A mon arrivée en 6 ème, gros soucis. Je n'arrivais toujours pas à lire un texte sans buter sur chaque mot (oui oui j'étais à un stade inimaginable).
 Je me suis accrochée car j'avais horreur de louper mes contrôles à cause d'une mauvaise compréhension d'une consigne ou encore l'incompréhension totale d'un texte.  :-[  :-\       
 Malgré mon aversion pour cette lecture je continuais de lire une page par ci par là.   
 Pour lire les livres de collège ça a été un calvaire sans fin, j'étais en si grande difficulté que ce n'était pas moi qui lisait les bouquins, mais mes grand-parents.  :-[ :'(
 Les seules choses que je lisais seule c'était les livres sur les chevaux, les magasines, c'était les seules choses qui me passionnaient.

          Et puis un jour durant l'été, après mon année de quatrième, mes amies m'ont parlées d'une saga super sympa que vraiment je ne pouvais pas ne pas lire et facile à lire (elles lisaient depuis longtemps). Dans ma tête c'était: "ben oui ... bien sûr ... c'est tellement facile à dire quand on aime lire ...".
 Alors curieuse et voulant dépasser mes limites j'ai débuté le tome, gros de 350 pages.   
 Jamais je me suis fait aussi plaisir à lire, l'histoire était captivante. En plus le "thème" de ce livre était tout ce que j'aime : LA FANTAISIE ♥ Le titre de cette saga est "Les chevaliers d’Emeraude" d'Anne Robillard.
J'ai tellement aimé qu'en quatre jours j'ai réussi à finir ce livre. Et chose qui m'a surpris, j'ai demandé la suite ...
 Pour finalement, au bout de 3 mois et demi déjà, j'avais 12 tomes de cette saga à mon actif.
 Aujourd'hui ça fait un an et demi que j'ai découvert cette passion pour la lecture qui est venue doucement mais sûrement (qui l'aurait cru), j'ai lu 53 livres et ce n'est pas fini je ne compte pas m'arrêter là. ^^

Pourquoi je vous raconte ceci ?

         Je ne veux en aucun cas dire "IL FAUT LIRE COUTE QUE COUTE !" ce n'est absolument pas mon point de vue loin de là ! Essayez plus tôt de lire ce qui vous plaît vous serez déjà plus ouverts à la lecture. :p
 Ensuite, et bien, trouvez LE sujet qui vous passionne et vous permettra de vous épanouir dans votre lecture. Et SURTOUT ne vous forcez pas à lire 100 pages d'un coup, faites des pauses, ou bien, arrêtez dès que vous éprouvez de l'ennui mais ne vous forcez pas j'insiste là dessus ! Vous ne tirerez aucun avantage, ni bénéfice que du "dégoût" rien de très agréable. Ce qui jamais vous remotivera à lire. :p
 Je parlerai dans un article très prochainement des livres que j'ai lu, ceux que j'ai préféré, et peut être aurez vous l'envie d'essayer d'en lire un ou deux en tout cas je vous le souhaite !

 Merci d'avoir lu cet article et désolée d'avoir écrit un pavé. ^^'

Bonne continuation.


Forever

« Modifié: vendredi 3 juillet 2015 16h23 par Nemo »
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : La lecture
« Réponse #1 le: dimanche 8 mars 2015 12h18 »
 
 Un grand merci pour ce beau sujet que j'ai lu avec attention.

 Tu écris sans faute, quasiment, j'ai eu du mal à en trouver. Je te félicite.

 Ton expérience de difficultés à la lecture montre bien qu'il ne faut pas perdre espoir, et encore moins se moquer des personnes qui à un moment de leur vie sont différentes ou éprouvent des difficultés.
 Quand on est enfant, puis adolescent, on se construit à sa vitesse, à son propre rythme, cela on ne le maîtrise pas. J'ai lu plusieurs fois que l'on est adulte médicalement parlant vers 23 ans. On est adulte par rapport à son sérieux et à la confiance qu'on peu nous accorder bien avant (j'allais pêcher seul à la petite mare de mon village à dix ans et je me sentais parfaitement sérieux conscient de tout danger et fier de la confiance qu'on m'accordais), mais pour le reste il faut laisser les choses se faire. Et ce n'est jamais se saouler ou je ne sais qu'elle chose que font les sois-disant "grands" qui font qu'on deviendra adulte, mais le temps...

 Il y a aussi un secret... certains adultes garderont toujours leur cœur d'enfant, et ça, c'est important je trouve. Car comme disait le Renard ami du Petit Prince* avant que ce dernier le quitte à tout jamais : " N'oublie jamais une chose, l'essentiel est invisible avec les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur; les hommes ont oublié ça. Toi ne l'oublie jamais. ".

* Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry.
 
« Modifié: dimanche 8 mars 2015 21h43 par Nemo »
Radio et humour -> 

Hors ligne Pilgrim

  • Débutant
  • *
  • Messages: 19
  • Note: +10/-0
Re : La lecture
« Réponse #2 le: dimanche 8 mars 2015 16h48 »
 
J'ai aussi adoré cette série, étant une passionnée de fantaisie et science fiction. :) L'auteur écrit bien, même si on risque un peu de se perdre dans les personnages dans les derniers tomes.
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème à lire. C'est plutôt l'inverse, il faut m'empêcher de lire. ;D Je me souviens, en primaire, je m'ennuyais en cours et lisais en cachette. Du coup mes parents me punissaient en m'empêchant de lire plus qu'en me privant de télévision.

D'ailleurs, Forever, si tu veux discuter bouquins de fantaisie et échanger des idées de bouquins à lire, je suis là.  ;)
« Modifié: dimanche 8 mars 2015 18h04 par Nemo »

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : La lecture
« Réponse #3 le: lundi 9 mars 2015 18h02 »
Coucou :D


            J'ai appris grâce à toi Nemo, que nous sommes adultes médicalement parlant à 23 ans. Je l'ignorais totalement, je pensais que nous étions adultes vers 18 - 19 ans au même moment que la majorité. ^^'
D'autre part, je suis à 100 % d'accord avec toi, nous ne sommes pas pressés pour nous construire. Nous avons notre temps, pourquoi presser la chose alors que nous avons une si belle enfance à vivre et dont nous devons profiter car nous n'en avons qu'une seule.

            Pilgrim, et bien j'en serai ravie d'en discuter avec toi, d'échanger des titres ainsi que les auteurs. Parler, commenter également les livres et auteurs que tu as apprécié et ceux que tu as moins aimés.

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : La lecture
« Réponse #4 le: mardi 10 mars 2015 21h12 »

Bravo sur ton sujet.  :)

 Je découvre un écrit sure, qui démontre bien que l'enfant n'est plu. Bon tu sais les bémols je t'en ai parlé.

 Les parents poussent des fois les enfants, pour leur bien. Et tu en es une si belle réussite dans cet écrit, que ceux qui l'ont fait je me dis qu'ils ont eu raison.
 Bon pas cool après pour le porte monnaie de maman, vu ton engouement pour la lecture.
Mais rien n'est trop beau pour te faire voyager à travers des mots car la lecture c'est aussi se laisser porter par un sujet qui passionne. Oublier tout, le temps du voyage.
Merci pour ce sujet et j'espère qu'il motivera d'autres personnes. :)
 
« Modifié: mardi 10 mars 2015 21h23 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : La lecture
« Réponse #5 le: mercredi 11 mars 2015 16h22 »

Coucou  :)


            Infinity, je suis d'accord avec toi mais je n'approuve pas la méthode qui a été utilisée et crois moi ce n'est pas grâce à ces personnes là que j'ai eu envie de lire. Bref c'est un autre débat ça. ^^

Bonne continuation.

Forever
« Modifié: mercredi 18 mars 2015 03h43 par Nemo »
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...