Auteur Sujet: Bientôt des tests rapides de dépistage de l'hépatite  (Lu 3834 fois)

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Bientôt des tests rapides de dépistage de l'hépatite
« le: lundi 1 août 2016 12h41 »
 
 
Hépatite B: les tests rapides pour se faire dépister, c'est pour bientôt.
Publié le 1 er août 2016. Source France Soir numérique.


Environ 280.000 personnes seraient atteintes d’hépatite B aujourd’hui en France.


 Des milliers de personnes en France seraient touchées par l'hépatite B sans le savoir. Pour faire face à cette réalité, la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) souhaiterait faciliter l'accès au dépistage. Ainsi, comme le V.I.H. et l'hépatite C, l'hépatite B pourra donc bientôt être diagnostiquée grâce à des T.R.O.D. (tests rapides d'orientation diagnostique).

 Le principe de cet outil est simple: il suffit de prélever une goutte de sang au bout du doigt à l'aide de la pipette fournie dans le dispositif, puis de la mélanger à une goutte de diluant. Proposé gratuitement, il affichera le résultat sous une quinzaine de minutes. Outre sa rapidité, "les T.R.O.D. présentent l’avantage de pouvoir être utilisés dans un cadre non médicalisé, par le biais de structures associatives et médico-sociales, qui agissent au plus près des personnes à risque et qui sont les plus à mêmes d’atteindre les populations éloignées des structures de soins", précise la H.A.S. dans un communiqué publié sur son site internet rappelant, au passage, que cet outil n'est pas le plus fiable pour repérer le virus V.H.B..

 Jusqu’alors, le dépistage reposait exclusivement sur un test sanguin réalisé en laboratoire (test Elisa) qui permet de repérer trois marqueurs de l’infection, alors qu’une goutte de sang n’en détecte qu’un, l’antigène HBs. Concrètement, le T.R.O.D. "permet  d’identifier les personnes infectées par le virus, mais pas celles qui n’ont jamais été contaminées par le VHB et qui pourraient bénéficier d’une vaccination". C’est bien pourquoi, la H.A.S. le recommande comme un outil de dépistage complémentaire, utilisable pour toucher des populations à risque insuffisamment dépistées.

 Dans le cas où le résultat est positif, il devra être confirmé par un test sanguin classique. Une prise en charge sera alors proposée au patient si le deuxième résultat est également positif. En cas de résultat négatif sur le T.R.O.D., la personne sera tout de même encouragée à faire un test sanguin classique afin de savoir si elle peut bénéficier d’une vaccination. Enfin, la Haute Autorité de Santé suggère de combiner l’ensemble des T.R.O.D. disponibles (V.I.H., hépatites B et C). "Ces populations sont souvent co-infectées par plusieurs de ces virus et ont en commun certains facteurs de risque de contamination (par voie sanguine et sexuelle)". Au total, environ 280.000 personnes seraient atteintes d’hépatite B en France et plus de la moitié d’entre elles ignorerait leur statut.
 
« Modifié: samedi 6 août 2016 03h52 par Nemo »
Radio et humour -> 

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Bientôt des tests rapides de dépistage de l'hépatite
« Réponse #1 le: samedi 6 août 2016 06h59 »
 
  Merci pour ton article, grâce à toi j'en connais plus sur cette maladie.
 
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : Bientôt des tests rapides de dépistage de l'hépatite
« Réponse #2 le: samedi 6 août 2016 11h56 »

 Merci pour le sujet très intéressant  :).
 
« Modifié: dimanche 7 août 2016 00h02 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : Bientôt des tests rapides de dépistage de l'hépatite
« Réponse #3 le: samedi 6 août 2016 13h44 »


 Merci Nemo pour ce sujet, il est important de le savoir.

C'est vrai que beaucoup de personnes en sont atteintes.

Il y a la possibilité de se faire vacciner, mais je suis contre si il n'y a pas d'obligation familiale, mais cela reste mon choix et celui que j'ai fais pour mes enfants.
 
 
« Modifié: dimanche 7 août 2016 00h03 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Bientôt des tests rapides de dépistage de l'hépatite
« Réponse #4 le: dimanche 7 août 2016 00h03 »

 Il est vrai qu'il existe des polémiques pour ce genre de vaccination. Elle reste nécessaire pour les personnels médicaux par prudence je pense.
Radio et humour ->