Auteur Sujet: La zumba  (Lu 3543 fois)

Hors ligne CuppaCabana

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 161
  • Note: +32/-1
La zumba
« le: mardi 7 avril 2015 21h40 »
 
 
Bonjour. :)


     Alors comme vous le voyez, je viens vous présenter un sport que j'apprécie, d'ailleurs j'aimerais en faire et je pense sûrement m'inscrire au mois de septembre. :)

     Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la zumba je vais essayer de vous expliquer, j'ai trouvé des explications sur internet :

      La zumba est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobic et de la danse jazz. Zumba est également une marque déposée, aux États-Unis et dans d'autres pays, par la société Zumba Fitness, L.L.C.. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines comme la salsa, le merengue, la cumbia, le reggaeton, le kuduro, etc..., mais aussi des styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing. Selon le site officiel de la compagnie, plus de 12 millions de personnes participeraient hebdomadairement à un cours de zumba, qui sont offerts dans environ 110 000 endroits répartis dans 125 pays.

     La zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto «Beto» Perez, dans les années 1990. Ce dernier raconte qu'il a inventé ce concept un jour où, ayant oublié la musique qu'il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobique, il a dû improviser avec la musique qu'il avait sous la main, de la musique latine. En 2001, Alberto quitte sa Colombie natale pour s'installer à Miami et y amener le concept de Zumba. Une de ses étudiantes lui présente son fils, Alberto Perlman, qui deviendra C.E.O. (chief executive officer ou en français le directeur général) de Zumba, ainsi qu'un ami d'enfance de ce dernier, Alberto Aghion, qui deviendra président de l'entreprise. Ensemble, ils produisent une bande démo qui permet de vendre le concept à l'entreprise américaine Fitness Quest. Le programme est vendu par info-publicité dès 2002.



Voici donc Alberto Perlman, Beto et Alberto Aghion.


      Les associés se sont partagés les rôles : Alberto Perez est le visage public de la zumba mais affirme n'avoir rien d'un homme d'affaires. Alberto Perlman et Alberto Aghion s'occupent plus particulièrement des aspects commerciaux. En 2005, la Zumba Academy est fondée pour encadrer la formation des instructeurs de zumba.

            La classe.
     Une classe de zumba dure habituellement une heure. Sur un enchaînement de plages de musique de styles, l'instructeur exécute des chorégraphies simples qui peuvent être imitées par les participants. Des exercices d'aérobic et de force musculaire sont ainsi effectués en enchaînant des périodes plus intenses suivies de périodes plus calmes (stratégie d'entraînement fractionné). Une période de 5 à 15 minutes est réservée au réchauffement au début, et une ou deux chansons permettent le retour au calme et les étirements à la fin.
Plusieurs types de classes s'ajoutent au concept traditionnel :
- la zumba toning, qui cible le renforcement musculaire (souvent avec l'utilisation de poids tenus dans les mains);
- la zumba «dans le circuit», qui combine les chorégraphies de l'entraînement par intervalle;
- l'aqua zumba, qui amène le concept dans l'eau;
- la zumba sentao, qui se base sur l'utilisation d'une chaise;
- la zumba step, comme son nom le dit, ce sont les pas de zumba avec l'utilisation d'un step.
Le programme est aussi proposé sous une forme adaptée à une population plus âgée (zumba gold), aux enfants de quatre à douze ans (zumba kids et zumba kids junior) et même aux bébés de zéros à trois ans (zumbini).

          La musique.
     La zumba se pratique sur une grande variété de styles de musique : les quatre principaux sont la salsa, le merengue, la cumbia, et le reggaeton auxquels s'ajoutent d'autres genres de musiques latines et internationales comme le kuduro, le calypso, la soca, la samba, le cha-cha-cha, le hip-hop, ou bien les genres musicaux traditionnels africains ou indiens.
Certaines chansons sont composées ou modifiées spécialement pour la compagnie Zumba. C'est le cas par exemple pour le titre "Zumba he zumba ha" du marseillais DJ Mam's.
Alors qu'au début, les créateurs de la zumba devaient payer pour utiliser des chansons dans leurs cours, ce sont maintenant les labels qui paient pour que leurs chansons soient utilisées, car cela leur offre un excellent moyen de se faire connaître.

          Les bénéfices.
     Le programme Zumba, avec ses différents types de classes, est accessible à une clientèle variée : les enfants, les adultes et les personnes âgées. La pratique de cette activité permettrait de brûler de 500 à 1000 calories par heure et serait donc un bon outil pour la perte et le maintien d'un poids santé. Des personnes avec des conditions de santé plus spécifiques comme l'
handicap physique, le syndrome d'Asperger ou la maladie de Parkinson ont aussi témoigné du bienfait de cette activité dans la gestion de leur situation.

           Les produits.
     En 2007, la compagnie lance une ligne de vêtements et d'accessoires.
En novembre 2010, le premier jeu vidéo "Zumba Fitness" est lancé pour les plates-formes Wii, PlayStation 3 avec PlayStation Move, et Xbox 360 avec Kinect.
Il sera suivi en novembre 2011 par "Zumba Fitness 2", disponible pour la Wii et pour la Xbox 360 avec Kinect le jeu est appelé "Zumba Fitness Rush".
En octobre 2012, un nouveau jeu, "Zumba Fitness core", est lancé pour la Wii et la Xbox 360 avec Kinect. Plusieurs D.V.D. et albums de musique ont aussi été produits par la compagnie.

           Les programmes similaires.
      Le Jazzercise est un programme similaire, qui existe depuis 1969. La Batuka est une autre forme d'entraînement physique se pratiquant sur de la musique latine. Ce programme a aujourd'hui changé de nom pour «QiDance» et fait partie d'un système d'entraînement appelé "Qignition".

     Et vous vous avez des sports que vous aimez bien ?
 
 
µµF
« Modifié: lundi 15 juin 2015 11h01 par Forever »
Mon petit chien d'amour tu va me manquer j'ne t'oublierais jamais, bientôt 3 mois que t'es plus là mais t'es toujours là dans mon coeur, je t'aime. <3 #O

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : La zumba
« Réponse #1 le: lundi 15 juin 2015 11h08 »
 
 
Coucou !

           Merci pour cet article enrichissant CuppaCabana :) et pour répondre à ta question j'aime beaucoup cette activité physique je la fais de temps en temps à la maison pour me changer les idées. Sinon le sport que j'aime et que je pratique c'est bien entendu l'équitation comme tu as sûrement du lire sur le tchat. :D J'ai eu deux séances de step l'année dernière au collège j'ai trouvé ça génial ! ;)

Bonne continuation.

Forever
 
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : La zumba
« Réponse #2 le: lundi 15 juin 2015 11h22 »
   
 Merci pour ton article sur la zumba, il est très bien détaillé. J'aime regarder les gens danser la zumba mais je n'aime pas danser, mais ma petite soeur JoliePetiteEtoile adore cette danse, si elle le pouvait elle la danserait tous les jours mdr. Pour ma part j'adore l'équitation et c'est tout (je ne suis plus une grande sportive je laisse la place aux jeunes xD).
 
« Modifié: mardi 16 juin 2015 09h59 par Nemo »
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne CuppaCabana

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 161
  • Note: +32/-1
Re : La zumba
« Réponse #3 le: mardi 16 juin 2015 12h45 »
 
 Forever : de rien, et oui j'ai vu sur le tchat que tu pratiquais l'équitation ^^ et d'accord.
Titecrevette : de rien d'accord mdr, et je sais aussi que tu adores l'équitation ^^ xD.
 
« Modifié: mardi 16 juin 2015 19h52 par Nemo »
Mon petit chien d'amour tu va me manquer j'ne t'oublierais jamais, bientôt 3 mois que t'es plus là mais t'es toujours là dans mon coeur, je t'aime. <3 #O