Forum du tchat

Loisirs et activités => Astronomie => Matériel et technique d'observation => Discussion démarrée par: Galaad le dimanche 10 avril 2016 23h39

Titre: La spectroscopie
Posté par: Galaad le dimanche 10 avril 2016 23h39
 
 
La spectroscopie


Bienvenue dans mon univers !

     Aujourd'hui, je vais vous expliquer ce que sont les observations spectroscopiques. Comme le nom l'indique, il s'agit d'observer un spectre, sachant qu'ici nous ne parlons pas d'êtres fantomatiques plus ou moins sympathiques mais bien de lumière. Un spectre de lumière, pour le rappel, est l'ensemble des longueurs d'ondes émises par une étoile. Et l'observation couplée à l'étude de ces spectres nous en révèle beaucoup sur la composition des étoiles.

     Pour commencer, précisons qu'il existe trois types de spectres, les spectres d'absorption, d'émission et continu. En voici un de chaque.


Le spectre d'absorption.
(http://img15.hostingpics.net/pics/562444spectre1.jpg)


Le spectre d'émission.
(http://img15.hostingpics.net/pics/592904spectre2.jpg)


Le spectre continu.
(http://img15.hostingpics.net/pics/843633spectre3.jpg)


Les trois pour voir les différences.
(http://img15.hostingpics.net/pics/328317spectre4.jpg)


     Un spectre d'absorption est un spectre continue dans lequel nous voyons des bandes, ou raies, noires, car la lumière est passée dans un gaz ou de la poussière, en bref dans un élément, qui a absorbé certaines ondes de la lumière. Chaque élément absorbe une série de longueurs d'ondes qui lui est propre, aussi en observant les raies on devine quel élément la lumière a traversé et donc nous devinons les éléments des couches supérieures de l'étoile.

     Un spectre d'émission est un spectre où ne sont présentes que des raies, dans ce cas de figure c'est un élément qui a envoyé ces longueurs d'ondes de lumière qui là aussi sont propres à chaque élément.

     Un spectre continu est un spectre présentant l'intégralité des longueurs d'ondes émises.

     Tout comme il existe plusieurs types d'étoiles, il existe plusieurs spectres et en les étudiants nous pouvons estimer la température de surface de l'étoile, la composition de son atmosphère ainsi que de son entourage. L'étude de ces spectres est précise et méticuleuse. Il donne énormément d'informations sur les éléments des alentours des étoiles et même loin d'elles mais qui peuvent être sur le chemin de leur lumière.

     Voilà, j'espère que ce sujet vous aura plu et vous aura informé, je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet en espérant que vous prenez toujours autant de plaisir à découvrir les curiosité de l'univers.

Au revoir !

 
µµF
Titre: Re : La spectroscopie
Posté par: Forever le vendredi 6 mai 2016 16h32
 
 
Coucou.

         Super explication. owi

Bonne continuation.

Forever
Titre: Re : La spectroscopie
Posté par: Galaad le mardi 17 mai 2016 22h01
 
 Merci Forever. :)