Auteur Sujet: Comment créer un personnage ?  (Lu 6193 fois)

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Comment créer un personnage ?
« le: vendredi 4 septembre 2015 17h13 »
 

Comment créer un personnage ?
 

Coucou !

      Je souhaite vous présenter aujourd'hui quelques astuces pour créer un personnage de roman. Si vous êtes dans la création de protagonistes cela vous aidera peut-être.

   A quoi peut servir votre personnage ? A créer une histoire évidemment mais il peut y avoir d'autres raisons :
- il peut servir à faire passer un message, une idée, des valeurs, une critique par exemple;
- il peut vous être utile pour faire rêver votre lecteur.

   Comment construire un personnage à votre avis ? Je vais vous proposer quelques solutions :
- choisissez son physique;
- faites une liste des caractéristiques morales de votre personnage (caractère, valeur, etc...);
- créez lui un passé;
- vous avez la possibilité aussi de le projeter dans le futur (par exemple une prophétie);
- construisez une identité (déterminez le genre de la personne si c'est une femme ou un homme, son âge, etc...);
- choisissez le statut social de votre personnage (riche, pauvre, s'il a un travail, l'endroit où il vit, etc...);
- définissez ses rêves et ses ambitions de ce personnage.

 A noter : un personnage n'est pas toujours humain... regardez les fables de la fontaine par exemple. :) Vous pouvez tout à fait vous représenter dans un de vos personnages, tout est permis, ou alors au contraire mêler la fiction à certains éléments de votre vie etc...

   Comment trouver des idées pour une construction de personnage ? :
- vous pouvez vous inspirer de la réalité, de l'environnement qui vous entoure, du caractère des personnes que vous côtoyez etc...;
- les rêves peuvent devenir votre inspiration;
- ou alors vous pouvez créer un protagoniste grâce à un héritage littéraire, cinématographique, artistique, ou culturel par exemple (ce qui signifie que vous pouvez exploiter des personnages déjà inventés...

   Et dernière chose ! Pour l'écriture de votre histoire votre personnage peut être spectateur ou narrateur... Ce qui va nécessiter de votre part des points de vue (interne, externe, ou omniscient).
 
      Voilà voilà, j'espère que cela vous aidera peut-être.

Bonne continuation.

Forever
 
« Modifié: jeudi 24 septembre 2015 23h14 par Nemo »
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Comment créer un personnage ?
« Réponse #1 le: dimanche 13 septembre 2015 19h56 »

 Merci, c'est bien intéressant, cela permet de prendre conscience avant et d'anticiper notre approche de la création.
 
Radio et humour -> 

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Comment créer un personnage ?
« Réponse #2 le: lundi 21 septembre 2015 07h20 »
 
  Merci pour ton article très intéressant. :)
 
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org