Auteur Sujet: Les exoplanètes  (Lu 2921 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Les exoplanètes
« le: dimanche 31 janvier 2016 01h45 »
 
 
Les exoplanètes

 
 
Bienvenue dans mon univers !

     Aujourd'hui, je vais vous parler des exoplanètes, ou du moins réunir ce que j'ai déjà pu en dire.

     Les exoplanètes, ce sont des planètes, telluriques (rocheuses) ou gazeuses, qui tournent autour d'une étoile autre que la notre, le Soleil. Elles sont nombreuses et ressemblent plus ou moins à la Terre. Elles sont d'ailleurs notées sur une échelle de 0 à 1. Plus la note est proche de 1, plus la planète ressemble à la Terre. La planète la plus ressemblante, Kepler-438b à un indice (une note) de 0,88.
     Il est d'ailleurs étonnant de remarquer qu'un certain nombre de ces planètes ont deux étoiles et non une. En effet, les systèmes comportant deux étoiles sont plus courant que ceux n'en comportant qu'une seule ou en comportant trois.
     Chaque jour, l'on découvre de nouvelles exoplanètes, et chacun peut y participer notamment grâce à ce site, Planet Hunter, qui utilise les données du télescope spatial Kepler pour que les inscrits y détectent des transits, des baisses de lumières, qui seraient probablement des planètes.

     Voici le site : Planet Hunter.

     Voilà, j'espère que ce sujet vous aura plu, et je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet.

Au revoir !

 
µµF
« Modifié: mardi 26 juillet 2016 14h08 par Forever »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Les exoplanètes
« Réponse #1 le: mardi 26 juillet 2016 14h12 »
 
 
Coucou.

       J'ai une question car ce que tu viens d'annoncer m'intrigue sur le fait d'avoir plusieurs étoiles dans un même système. Je l'ignorais totalement que ceci était possible. Comment s'agence les mouvement des planètes ? Car elles sont attirées par les deux ou trois étoiles en même temps non ? C'est assez particulier je trouve.

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les exoplanètes
« Réponse #2 le: vendredi 29 juillet 2016 23h49 »

 En effet, les planètes vont subir l'attraction des trois étoiles, ce qui représente une force colossale, mais chacune des étoiles va attirer l'autre, ou les deux autres. Là où les planètes vont alors tourner, soit autour d'une seule étoile, soit faire un tour qui englobe toutes les étoiles. Mais les systèmes à trois étoiles, s'ils existent, ce dont je ne suis pas sûr, sont très rares. La majorité des systèmes ont deux étoiles. J'espère t'avoir éclairé. :)
 
« Modifié: samedi 30 juillet 2016 01h14 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.