Auteur Sujet: Les naines brunes  (Lu 4691 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Les naines brunes
« le: dimanche 17 janvier 2016 01h20 »
 
 
 
Les naines brunes


Bienvenue dans mon univers !

     Bonjour à tous. :) Aujourd'hui, je vais vous parler d'un objet dont, je pense, vous ignoriez l'existence, les naines brunes.

   Une naine brune est, d'après la définition provisoire adoptée en 2003 par l'union astronomique internationale, un objet dont la vraie masse est inférieure à la masse minimale nécessaire à la fusion thermonucléaire de l'hydrogène (la fusion au sein des étoiles) mais supérieure à celle nécessaire à la fusion thermonucléaire du deutérium. En d'autres termes, il s'agit d'un objet insuffisamment massif pour être considéré comme une étoile mais plus massif qu'une planète géante.

   On qualifie une naine brune, de froide à 1 000°C et de chaude à partir de 2 000°C. La chaleur émise par une naine brune étant le résidu de sa formation, une jeune naine brune sera plutôt chaude, puis se refroidira lentement au cours de son existence. D'ailleurs, les jeunes naines brunes ont des températures de surface semblables à celles des étoiles peu massives et plus âgées et en sont presque indifférenciables. Ce n'est qu'après quelques dizaines à quelques centaines de millions d'années (dépendant de la masse de la naine brune) que celles-ci atteignent les températures des étoiles les plus froides (environ 1 800 kelvin). Quand les naines elles atteignent des âges de plusieurs milliards d'années, elles ont des températures de surface allant de 400 à 1 000 kelvin, les rendant peu différentes à ce niveau de certaines géantes gazeuses supermassives.

   Les naines brunes sont donc un entre-deux, des géantes gazeuses et des petites étoiles.

   J'espère que ce sujet vous aura plu et je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet. :)

Voici des naines brunes.






Au revoir !

 
« Modifié: lundi 11 avril 2016 00h54 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Les naines brunes
« Réponse #1 le: jeudi 21 janvier 2016 15h51 »
 
 
Coucou Lambda.

        Super ton article j'en ai encore appris beaucoup aujourd'hui ! As-tu quelques noms à nous donner de naines brunes ?

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : Les naines brunes
« Réponse #2 le: jeudi 21 janvier 2016 19h22 »

 Merci Lambda, je crois que tu nous en avais parlé une fois, mais je ne me représentais pas trop ce que c'était.
je peux mettre un "visu" maintenant sur cela et c'est très intéressant.
 
« Modifié: vendredi 22 janvier 2016 00h11 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les naines brunes
« Réponse #3 le: vendredi 22 janvier 2016 20h02 »
 
 
 Forever, j'ai bien quelques noms oui. ;)
Teide 1 (la première naine brune observée en 1995); WISE 0855–0714; Gliese 229 B; 2M1207 (qui a une planète en orbite); Gliese 22 C; HR 5568 D; CFBDSIR 1458+10A et CFBDSIR 1458+10B.

 Infinity, content pour vous alors. :)
 
 
« Modifié: samedi 23 janvier 2016 02h32 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : Les naines brunes
« Réponse #4 le: lundi 11 avril 2016 02h01 »
 
 Merci pour cet article surprenant  :).
 
« Modifié: lundi 11 avril 2016 15h36 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Les naines brunes
« Réponse #5 le: lundi 11 avril 2016 06h55 »
 
  Merci pour cet article, en faite moi ce que j'aime ce sont les photos, je les trouve vraiment très belles. Mais tes articles sont enrichissants aussi.
 
« Modifié: lundi 11 avril 2016 16h32 par Nemo »
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Les naines brunes
« Réponse #6 le: lundi 11 avril 2016 11h17 »
 
 
Coucou. :)

      Saurais-tu nous expliquer pourquoi elles n'ont pas de noms comme les planètes de notre système solaire ? Je veux dire pourquoi la N.A.S.A. associe des chiffres et des lettres et non pas un nom que nous pourrions retenir ? C'est pour un problème de localisation ou de résultats d'analyses ?

Bonne continuation.

Forever
« Modifié: lundi 11 avril 2016 16h33 par Nemo »
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Diamonds

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 116
  • Note: +22/-1
  • Sexe: Femme
Re : Les naines brunes
« Réponse #7 le: lundi 11 avril 2016 20h53 »
 
 
Bonsoir Lambda. :)

Tu m'a appris quelque chose sur les fameuses naines brunes, je ne connaissais pas l'existence de celles-ci jusqu'à maintenant grâce à toi. :)
Ceci dit, je vais peut-être paraître bête, mais je préfère te poser la question plutôt que de rester dans le flou :
elles ressemblent un peu aux planètes, est-ce que ça en fait partie ?

Merci de la réponse que tu va m'accorder. :)

Diamonds
 
 
« Modifié: mardi 12 avril 2016 11h54 par Nemo »

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les naines brunes
« Réponse #8 le: dimanche 17 avril 2016 00h46 »

De rien wen. :)
Merci Titecrevette.  ;)
Tout simplement Forever il serait impossible de retenir chacun de leur noms et il serait également difficile de leur en trouver, alors pour une meilleure facilité et de nommage et de repérage, elles ont un nombre et des lettres. ;)
Il faut toujours poser ses questions Diamonds. ;) En fait elles sont un genre d'entre deux, elles ressemblent à des étoiles mais n'ont pas de réactions thermo-nucléaires en leurs cœurs, donc ce ne sont pas vraiment des étoiles. ^_^
 
« Modifié: lundi 18 avril 2016 11h21 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Diamonds

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 116
  • Note: +22/-1
  • Sexe: Femme
Re : Les naines brunes
« Réponse #9 le: mercredi 4 mai 2016 11h11 »
 
 
 D'accord merci Lambda de la réponse que tu m'a accordée :) je n'avais jamais entendu parler de ça mais maintenant oui. :)

Diamonds
 
 
« Modifié: jeudi 5 mai 2016 00h32 par Nemo »

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les naines brunes
« Réponse #10 le: mardi 17 mai 2016 22h04 »

 Mais de rien Diamonds, je suis là pour ça. ;)a
 
« Modifié: vendredi 20 mai 2016 01h20 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.