Auteur Sujet: Détection d'exoplanètes  (Lu 4828 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Détection d'exoplanètes
« le: vendredi 8 janvier 2016 20h10 »
   
 
 
Détection d'exoplanètes

Bienvenue dans mon univers !


     Aujourd'hui je vais vous parler d'une technique qui consiste à repérer d'éventuelles exoplanètes, des planètes qui ne sont pas dans notre Système Solaire, et d'en déduire la composition de leur atmosphère, si atmosphère elles ont.

     Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes :


La méthode du transit :

 C'est la deuxième méthode principale de recherche d’exoplanètes. Elle se base sur l'observation d’un possible transit, c’est à dire le passage d’une planète exactement entre l’étoile et la Terre lors de son orbite. Evidemment le transit de la planète n’est pas observable directement étant donné les distances en jeu. Mais lorsqu’il se produit, la luminosité apparente de l’étoile baisse légèrement car une petite fraction de sa surface est cachée temporairement, et des mesures précises peuvent détecter cette situation.
 Cette méthode fournit des informations précises sur la masse et l’orbite de la planète. Elle permet également de calculer la taille de la planète : plus cette dernière est grande, plus la baisse temporaire de luminosité est forte.
 La méthode du transit ne peut malheureusement révéler que les planètes qui passent exactement entre leur étoile et la Terre, ce qui est rare. Elle est également limitée à des planètes assez grosses car une petite planète tellurique ne provoquerait pas une baisse de luminosité facile à détecter à l’heure actuelle.


La méthode de la vitesse radiale :

 La méthode de la vitesse radiale s’appuie sur les perturbations qu’une planète provoque sur le mouvement de son étoile. En effet, tout comme l’étoile exerce une force d’attraction gravitationnelle sur la planète, la planète produit une force égale et opposée sur l’étoile. Bien évidemment, l’étoile est beaucoup plus massive que la planète et l’effet de cette force réciproque est donc extrêmement faible.
Les variations de position de l’étoile, sous l’effet de cette perturbation planétaire, sont très faibles et trop difficiles à détecter à l’heure actuelle. La méthode de la vitesse radiale cherche donc à mesurer de petits changements de vitesse plutôt que de position de l’étoile.
 Un moyen très efficace pour cela est d’utiliser l’effet Doppler. En effet, les variations de vitesse de l’étoile le long de notre ligne de visée se traduisent, grâce à l’effet Doppler, par de légers déplacements des longueurs d'ondes émisent par l'étoile.
 Evidemment ces changements sont toujours très faibles et ne sont généralement détectables que lorsque la planète produit d’importantes perturbations gravitationnelles. Ceci limite la méthode de la vitesse radiale aux planètes massives de type géante gazeuse et uniquement si ces planètes sont plus proches de leur étoile que Mercure de notre Soleil. Lorsque ces conditions sont réunies, des observations spectroscopiques très précises peuvent révéler la planète et fournir approximativement sa masse et des informations sur son orbite.

 Donc, avec ces deux méthodes, on à découvert àcse jour environ 2000 nouvelles exoplanètes, et ce nombre va encore augmenter.
 Si vous êtes patients et passionnés, vous pouvez vous aussi chercher de nouvelles exoplanètes grâce au site Planet Hunters. Sur ce site, une fois connecté, vous verrez défiler devant vous des recueillement de données d'étoiles sur 30 jours, dans le but d'essayer de trouver des transit. :)

 Je suis moi-même devenu un chasseur de planètes. ;)

 J'espère que ce sujet vous aura plus, et je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet. :)

Au revoir !


« Modifié: mercredi 20 avril 2016 02h26 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Détection d'exoplanètes
« Réponse #1 le: jeudi 21 janvier 2016 12h13 »
 
 Merci pour ce beau sujet qui nous apporte des éclaircissements, car on entend parler d'exoplanètes mais on nous explique pas comment on arrive à en détecter de nouvelles.

 Ma curiosité m'incite à vouloir savoir ou être mieux renseigné sur les termes suivants qui pourraient peut-être faire l'objet de prochains sujets même brefs :
  • exoplanètes
  • planète tellurique
  • effet Doppler
  • observations spectroscopiques
Radio et humour -> 

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Détection d'exoplanètes
« Réponse #2 le: vendredi 22 janvier 2016 20h08 »
 
 Nemo, les termes peuvent être approfondis sur différents sites d'astronomie, tel que le site de la N.A.S.A., de l'E.S.A., de l'observatoire de Toulouse, des sites d'associations comme le petit observatoire de la Couyère, ou évidemment sur Wikipédia, bien que ce site n'offrira pas d'explications aussi passionnées, imagées voir interactives que les autres sites.
 
« Modifié: samedi 23 janvier 2016 02h33 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Détection d'exoplanètes
« Réponse #3 le: samedi 23 janvier 2016 02h34 »

 Merci de ta réponse, conserve peut-être l'idée de principe à l'occasion d'envisager ces sujets.
 
Radio et humour -> 

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Détection d'exoplanètes
« Réponse #4 le: samedi 23 janvier 2016 17h54 »
 
 De rien. Je n'ai pas compris de quel principe il est question.
 
« Modifié: samedi 23 janvier 2016 21h10 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Détection d'exoplanètes
« Réponse #5 le: samedi 23 janvier 2016 21h11 »
 
 
 De prévoir dans l'avenir, si possible, des sujets qui présentent les thèmes que j'ai précisé plus haut :


 Merci pour ce beau sujet qui nous apporte des éclaircissements, car on entend parler d'exoplanètes mais on nous explique pas comment on arrive à en détecter de nouvelles.

 Ma curiosité m'incite à vouloir savoir ou être mieux renseigné sur les termes suivants qui pourraient peut-être faire l'objet de prochains sujets même brefs :
  • exoplanètes
  • planète tellurique
  • effet Doppler
  • observations spectroscopiques
Radio et humour -> 

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Détection d'exoplanètes
« Réponse #6 le: dimanche 24 janvier 2016 13h58 »

 Je n'y manquerai pas.
 
« Modifié: dimanche 24 janvier 2016 20h14 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Détection d'exoplanètes
« Réponse #7 le: mercredi 20 avril 2016 10h14 »
 
  Super article (ok), merci de nous l'avoir partagé ! :)
 
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Détection d'exoplanètes
« Réponse #8 le: mercredi 20 avril 2016 14h11 »
 
 
Coucou !

        Super intéressant ton article ! :D Merci d'avoir expliqué l'effet Doppler dans un autre sujet car c'était très vague dans mon esprit !  (hum)

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : Détection d'exoplanètes
« Réponse #9 le: mercredi 20 avril 2016 17h54 »
 
  Merci pour ce sujet super intéressant et enrichissant  :).
   
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : Détection d'exoplanètes
« Réponse #10 le: mercredi 20 avril 2016 18h26 »

 Comme à ton habitude très bel article Lambda.
Je te remercie. :)
 
« Modifié: jeudi 21 avril 2016 01h22 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Détection d'exoplanètes
« Réponse #11 le: vendredi 22 avril 2016 23h10 »
De rien Titecrevette. :)
Mais de rien Forever.  ;)a
De rien wen. :)
Merci Infinity. :)
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.