Auteur Sujet: Les yeux  (Lu 4222 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Les yeux
« le: dimanche 13 décembre 2015 19h40 »
 
 
 
Les yeux

 
 
Bienvenue dans mon univers !

     Aujourd'hui, je vais vous parler du tout premier instrument d'observation du ciel, nos yeux !
En effet, si de nos jours nos instruments d'observation sont de plus en plus performants, il fut un temps où rien de tout cela n'existait encore, et pourtant déjà les observations fusaient de toute part, grâce à nos yeux !
Nos yeux captent la lumière alentour, donc celle des lointaines étoiles qui arrive jusqu'ici aussi. De tout temps, le ciel a toujours fasciné l'homme de part sa beauté.

   Mais comment le regarder à l’œil nu correctement ? C'est extrêmement simple en fait, il suffit d'être à bonne distance des sources lumineuses telles que les lampadaires et pourquoi pas avoir une carte du ciel avec soi pour savoir ce qui est visible à l'oeil nu cette nuit là. :)
Mais attention, si vous voulez regarder une carte du ciel, prenez une lampe laser rouge ! Surtout pas autre chose, car vos yeux seraient éblouis et vous verriez alors beaucoup moins de choses pendant quinze minutes minimum le temps que les yeux se réhabituent à la pénombre.

   Les yeux sont un outils d'observation certes moins performant que des télescopes, mais ils permettent d'embrasser le ciel dans sa totalité. La vue en est magnifique. Pour ceux d'entre vous qui habitez en ville, il faudra attendre que les lampadaires s'éteignent pour observer le ciel dans toute sa splendeur. ;)

     Voilà voilà, j'espère comme d'habitude vous avoir appris quelque chose et que cela vous aura plus et je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet !

Au revoir !

 

« Modifié: lundi 18 avril 2016 12h00 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Les yeux
« Réponse #1 le: lundi 14 décembre 2015 06h39 »
 
 
Coucou.

        Merci pour ton sujet, je me posais une question en te lisant car tu dis que bien avant les télescopes il y avait observation du ciel. Mais ce que j'aimerais savoir c'est, est ce que les études dans le passé accompagnées simplement de l'oeil (qui entre nous n'est pas très précis) se sont avérées exactes et précises ?

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les yeux
« Réponse #2 le: lundi 14 décembre 2015 22h11 »
 
 
 De rien. :)
Très bonne question effectivement. ^_^
Et bien, certaines se sont avérées un minimum précises, pas exactement, mais suffisamment proches, comme le calcul de la circonférence de la Terre, et d'autres au contraire se sont révélées être un peu à côté de la plaque, comme la théorie géocentrique qui dit que la Terre est eu centre du Système Solaire. ^_^
En fait, cela dépend des observations, des scientifiques les ayants faites et des conditions dans lesquelles elles ont été faites. ^_^

Merci. :)
 
 
« Modifié: lundi 14 décembre 2015 22h31 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Les yeux
« Réponse #3 le: lundi 18 avril 2016 12h10 »
 
 
 Oui les yeux c'est une excellente base d'observation. Par exemple, on peu apprendre à repérer certaines constellations, puis savoir trouver l'étoile du nord dite Polaris, qui indique assez précisément le nord à tout instant de la nuit.

 Pourrais tu expliquer à nos amis lecteurs comment faire pour la localiser facilement ? Avec à l'appui des illustrations ?
 Il serait intéressant également quand tu le feras, de créer un sondage, avec par exemple :
 - j'ai réussi à trouver Polaris l'étoile du nord;
 - j'ai essayé mais je ne l'ai pas trouvée.
 
 
Radio et humour -> 

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Les yeux
« Réponse #4 le: lundi 18 avril 2016 12h14 »

 Quand tu parles d'une lampe pour ne pas perturber ses observations, tu parles de lampe laser, je pense que c'est plutôt une lampe à diode rouge non ? Car on de s'éclaire pas au laser on l'utilise plus souvent pour pointer je pense.
 
Radio et humour -> 

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Les yeux
« Réponse #5 le: lundi 18 avril 2016 13h22 »
 
  Merci pour ton article continue ainsi ! (ok)
 
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : Les yeux
« Réponse #6 le: lundi 18 avril 2016 15h44 »
   
 Merci pour l'article. Il faudra que je teste ça.  :)
 
« Modifié: mardi 19 avril 2016 00h46 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : Les yeux
« Réponse #7 le: lundi 18 avril 2016 19h16 »
 
 
 Merci Lambda pour ton article. :)

Quoi que plus beau qu'un ciel étoilé. Ce qui est dommage c'est que l'on ne prenne pas assez souvent le temps de lever la tête.
 
 
« Modifié: mardi 19 avril 2016 00h46 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Les yeux
« Réponse #8 le: lundi 18 avril 2016 23h12 »
 
 
Coucou.

        Je trouve que la vue est quelque chose de passionnant  !

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les yeux
« Réponse #9 le: vendredi 22 avril 2016 23h18 »

 Je ferai ça Nemo oui, de même pour le sondage. Et en fait, si on utilise une carte pour se repérer, on peu aussi bien utiliser un laser rouge qu'une lampe à diode rouge, le laser sera juste pour la précision, mais les deux peuvent être utilisés et aucun des deux n'aveugle, sauf si le laser est pointé sur les yeux d'une personne, ce qui est à éviter car cela est très dangereux.
J'y compte bien Titecrevette. ;)a
Oui Wen. :)
Oui Infinity, c'est dommage, mais le pire c'est la pollution lumineuse qui empêche la vue d'une très grande partie des étoiles.
Oui Forever. :)
« Modifié: dimanche 24 avril 2016 00h38 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.