Auteur Sujet: La vie ailleurs ?  (Lu 2898 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
La vie ailleurs ?
« le: dimanche 18 octobre 2015 23h23 »
 
 
La vie ailleurs ?


     Bonjour à tous ! Aujourd'hui c'est un sujet un peu particulier, car nous allons parler de la vie extra terrestre !

   En effet, la question qui brûle les lèvres de tous est bien, "sommes-nous seuls dans l'univers ?". Les esprits se sont de nouveaux enflammés à la suite d'une étrange découverte... Mais laissez moi vous récapituler un ou deux détails nécessaires à votre compréhension. ;)

   Tout d'abord, vous devez savoir qu'une planète est opaque. C'est-à-dire que la lumière ne passe pas à travers. Donc quand une planète passe devant une étoile, la lumière qui vient de cette dernière est plus faible, car une partie est cachée par la planète en question. Et c'est grâce à cette propriété que beaucoup d'exo-planètes ont été et sont encore découvertes. Des exo-planètes sont des planètes tournant autour d'autres étoiles que la notre.
   Donc, si c'est une planète qui tourne autour de l'étoile en question, elle tourne sans cesse à la même vitesse et cache l'étoile tout le temps sur le même instant. Je m'explique : par exemple, si nous voyons que pour une étoile, tous les lundis sa lumière faiblit pendant 2 heures et 49 minutes, c'est que cette étoile à une planète.
   Et bien, récemment, un cas plutôt particulier a été recensé.

   Le télescope spatial Kepler a observé depuis 2009  jusqu'en 2013, l'étoile KIC-8462852, située à 1 480 années-lumière de la Terre. Durant ces quatre années, le télescope a recueilli beaucoup d'informations dessus, pour les livrer ensuite à un site web. Alors les utilisateurs ont fait leur travail, et là, la stupeur a frappé tout le monde au bout d'un moment. En 2011, l'étoile a été signalée comme inhabituelle, et pour cause, sa luminosité baisse bien, mais sans aucune régularité !

   En effet, un groupe de chasseurs de planètes a remarqué que l’étoile KIC-8462852 avait été obscurcie à deux reprises en 2009, puis avait enregistré une chute lumineuse d’une semaine en 2011, suivi d’une série de chutes lumineuses similaires en 2013. Cela ne pouvant être dû à une planète, tout de suite, les extra-terrestres sont ressortis du lot.
   Mais, l'hypothèse la plus plausible, en restant dans le domaine du naturel, serait un amas de comètes dont la trajectoire aurait été perturbée par une étoile voisine. Une hypothèse, qui à toutes ses chances d'être vraie, mais pour le moment le mystère reste entier. En tout cas, les astronomes en sont certains, quoi que se soit, cela a été formé récemment et attiré par la force gravitationnelle de l’étoile.
   Je serai là pour vous redonner des nouvelles de cette histoire, n'en doutez pas. ;)

     J'espère que ce sujet vous aura plu, et qu'il vous aura appris des choses. :)
     Je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet, qui portera plus pleinement sur la vie extra-terrestre. ;)

Au revoir !

 
µµF
« Modifié: mercredi 28 octobre 2015 14h01 par Forever »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : La vie ailleurs ?
« Réponse #1 le: mercredi 28 octobre 2015 14h05 »
 
 
Coucou !

        Merci Lambda pour ton sujet encore fort intéressant. Hâte de lire le prochain.

Bonne continuation.

Forever
 
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : La vie ailleurs ?
« Réponse #2 le: dimanche 1 novembre 2015 16h08 »
 
De rien et merci aussi. :)
 
« Modifié: mardi 3 novembre 2015 13h18 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.