Auteur Sujet: La vision des télescopes  (Lu 3043 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
La vision des télescopes
« le: dimanche 11 octobre 2015 13h04 »
 
 
La vision des télescopes


     Bonjour à tous :)

     Aujourd'hui, je vais vous parler des capacités de vision des nos amis les télescopes. :)
   Vous savez sans doute que l'Homme ne peut voir qu'un certain type d'onde, le domaine visible. Mais les télescopes, eux, voient beaucoup plus de choses de nous !


Voici les répartitions des ondes, de manière simplifiée, avec notre domaine visible.


   Comme vous pouvez le constater, ce que nous voyons est une faible partie de tout ce qui est visible, c'est donc pour cela que nos yeux électroniques et optiques ont un domaine bien plus large que nous. :)
   Par exemple, le télescope spatial Hubble dont j'ai déjà parlé dans un précédent sujet voit dans les domaines du visible, de l'ultraviolet et des infrarouges proches. Autre exemple, le Very Large Telescope voit dans les domaines de l'infrarouge, de l'ultraviolet et du visible également.
   Il existe également ce que l'on appelle des radiotélescopes, qui couvrent les domaines des micros-ondes et des ondes radio.
   Car nos yeux ne sont pas suffisants, l'Homme a trouvé d'autres alternatives pour en apprendre toujours plus sur l'univers qui l'entoure, et ces différents progrès technologiques ne sont pas près de s'arrêter.

     J'espère que ce sujet vous aura plu, j'espère aussi que vous aurez appris des choses grâce à lui, et j'espère vous retrouver dans de prochains sujets. :)

Au revoir !

 
µµF
« Modifié: mardi 13 octobre 2015 22h21 par Forever »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : La vision des télescopes
« Réponse #1 le: mardi 13 octobre 2015 22h25 »
 
 
Coucou !

         Merci pour ton article, c'est impressionnant de savoir que l'œil ne voit que si peu de choses !

Bonne continuation.

Forever
 
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : La vision des télescopes
« Réponse #2 le: vendredi 16 octobre 2015 19h03 »

 De rien. :)
Oui c'est assez impressionnant. ^_^
Merci. :)
 
« Modifié: lundi 19 octobre 2015 01h53 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.