Auteur Sujet: La mort des étoiles  (Lu 3727 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
La mort des étoiles
« le: samedi 5 septembre 2015 15h00 »
 
 
La mort des étoiles

 
     Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet que beaucoup pensent connaître mais qui, en réalité n'est pas si évident que ça à comprendre. ;)
   Je vais vous expliquer comment meurent les étoiles et ce qu'il se passe lors de leur décès.

   En effet, les étoiles, tout comme les êtres humains, ont une durée de vie limitée. Bon, une durée de vie un poils plus grande que la notre, quelques milliards d'années, ce n'est pas grand chose. ;D Mais à la fin de leur vie, les étoiles, comme nous, meurent. Sauf que leurs morts sont un peu plus impressionnantes que nos décès à nous, et je vais vous le montrer. ;)

     Tout d'abord, sachez qu'il existe trois scénarios de mort d'étoiles, c'est peu mais violent. ;)
   Le premier est celui que subira notre étoile. L'étoile va arriver à court d'hydrogène à brûler, elle va donc commencer à consommer tout les composants qui vont lui tomber sous la main. Ce n'est pas très efficace, voire pas du tout. Elle va prendre du volume, beaucoup de volume, et au bout d'un moment, elle va éjecter sa couche supérieure dans l'espace. On appelle ça une nébuleuse planétaire. Ce n'est pas une explosion, je tiens à le préciser. C'est comme pousser sa couette quand nous sommes dans notre lit. ^_^
   Donc, une fois que l'étoile aura éjecté sa couche supérieure, elle va se rétracter sur elle même, rétrécir, il ne restera que son noyau, ce que nous appelons une "naine blanche". Ce noyau va se refroidir et mourir, c'est ce que nous nommons une "naine noire".

     Ça, c'est un scénario sympa, plutôt pépère. Maintenant, les deux autres scénarios bien moins pépères. ^_^

   Les étoiles plus massives (entre 1,4 et 5 fois la masse du Soleil) explosent, elles. Leur noyau se contracte très vite tandis que tout le reste est expulsé violemment dans l'espace. Ce phénomène s'appelle une "supernova". Leur noyau continue de se rétracter et devient extrêmement dense, ce que nous appelons des "étoiles à neutrons". C'est là qu'une différence apparaît et que nous retrouvons deux scénarios. Soit le noyau se contente de rester une étoile à neutrons, soit il devient tellement dense que sa gravité est phénoménale. Dans ce cas là, tout ce qui passe autour ne sort plus de leur champ de gravitation, même la lumière ne peut plus en sortir. Ce sont devenus des trous noirs. Et que ce soit les trous noirs ou les étoiles à neutrons, mieux vaut ne pas s'en approcher, car ce sont de véritables cimetières.

   Souvent, les étoiles à neutrons deviennent des pulsars, ce sont donc des noyaux de supernova, mais ils tournent très vite sur eux-mêmes et envoient des signaux dans les ondes radios à intervalle régulier, de l'ordre de la seconde jusqu'à la milliseconde.

     Je vais maintenant vous expliquer le terme "supernova". ;)
   Il s'agit en fait d'une bête erreur commise il y a bien longtemps. Supernova veut dire "super nouvelle" pour parler des étoiles. Comme les supernova brillent très fort, on peut les voir de la Terre sous forme de point blanc pendant quelques temps. En 1572 et en 1604, les Hommes réalisent que de nouvelles étoiles apparaissent sur la voute céleste pendant un moment limité. Ils vont les appeler "nova". En fait, ce nom regroupe deux phénomènes, les explosions d'étoiles qui seront appelées "supernova" pour la première fois en 1933 ou 1934 et les explosion thermo-nucléaire en surface d'étoiles qui resteront sous le terme de "nova".

     Et maintenant, les trois scénarios de mort d'étoiles en image. ;)




Et pour finir, je vous laisse sur des vues d'artistes de supernova et de trous noirs. :)


Supernova.








Trous noirs.








     Voilà, j'espère que ce sujet vous aura plu, je vous invite à aller voir tous les autres pour découvrir un maximum de choses et je vous retrouve plus tard dans un autre sujet. :)

Au revoir !

 
µµF
« Modifié: mercredi 9 septembre 2015 20h17 par Forever »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : La mort des étoiles
« Réponse #1 le: mercredi 9 septembre 2015 18h41 »
 
 
Coucou !

          Merci pour ce sujet très intéressant, j'ai encore appris beaucoup de choses mais comme d'habitude j'ai quelques questions supplémentaires plus ou moins en rapport avec ce thème. Qu'elle est la durée de transformation lorsqu'une étoile est sur le point de décéder, je prends l'exemple du trou noir cela se produit du jour au lendemain ou au contraire le changement se fait sur plusieurs années voire des milliers d'années ? Ensuite, de quoi est composé un trou noir ?  Et enfin pourquoi dis-tu que les étoiles à neutron et les trous noirs sont des cimetières ?

Bonne continuation.

Forever
 
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : La mort des étoiles
« Réponse #2 le: mercredi 9 septembre 2015 19h43 »

 De rien. :)
C'est le but. ;)
Poser des questions est une chose que j'attends, car ça veut dire que mes sujets réussissent à faire leur travail. ;)

 Alors, tout d'abord, la composition d'un trou noir. Comme je lai dis, c'est lors d'une supernova que se créent les trous noirs. Donc il reste le noyau de l'étoile, et en fait ce n'est que ça. C'est le noyau qui attire tellement fort les "trucs" autour de lui que même la lumière n'en ressort pas. C'est normalement tout. ^_^
 Après, on n'a jamais rien envoyé dans un trou noir pour la simple et unique raison que ça coûterait cher pour...rien. Aucune donnée ne pourrait nous revenir de l'intérieur d'un trou noir. Donc il existe des théories comme quoi les trous noir seraient des portails vers un autre endroit de l'univers, voir vers un autres univers, voir le même univers mais dans le passé ou le futur. ^_^

 Alors pourquoi un trou noir est un cimetière ? Là aussi, simple, ce qui s'en approche est broyé, décomposé, aspiré et n'en ressort jamais. C'est violent un trou noir hein ? ^_^
 Ensuite, les étoiles à neutrons, même principe presque. Leurs rayons sont mortels, et leur forte gravité peut détruire les choses fragiles (petit astéroïdes par exemple) qui passent à coté. ;)

 Enfin, pour le temps de transformation lors de la mort d'une étoile, ça varie selon l'étoile en fait, ^_^ mais précisément....j'en sais rien. ^_^
 Je peux juste dire que l'explosion de la supernova se fait en moins d'une seconde et que le rayonnement émis met environ 3 semaines à atteindre son maximum pour ensuite perdurer en décroissant lentement durant plusieurs mois voir plusieurs années. ;)
 
« Modifié: dimanche 13 septembre 2015 19h40 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : La mort des étoiles
« Réponse #3 le: jeudi 10 septembre 2015 23h52 »
 
  Très intéressant ton article merci :) et les photos sont très belles  :o. On dirait qu'elles sortent d'un film.
 
« Modifié: dimanche 13 septembre 2015 19h33 par Nemo »
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : La mort des étoiles
« Réponse #4 le: vendredi 11 septembre 2015 19h22 »

   Caracal que de sublimes photos, pour agrémenter ton texte qui est bien conçu pour les néophytes que nous sommes. :)

Merci.
 
« Modifié: dimanche 13 septembre 2015 19h34 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : La mort des étoiles
« Réponse #5 le: vendredi 18 septembre 2015 19h01 »
 
 
 De rien. :)
Elles ne sont pas de moi. x)
Celle du premier trou noir est de Interstellar mais sinon non pas que je sache. ^_^

Caracal ?  :o
Merci. ;)
Le but des sujets est bien d'être à la porté de tous, et je suis ravi de voir que mon but est atteint. ;)
 
« Modifié: dimanche 20 septembre 2015 00h48 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.