Auteur Sujet: Mercure et Mars  (Lu 3687 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Mercure et Mars
« le: mercredi 19 août 2015 03h40 »
 
 
Mercure et Mars


     Bonjour tout le monde !

   Comme le titre le dit, aujourd'hui nous allons nous pencher sur le cas de Mercure et de Mars. :)  Je ne fais pas un sujet pour chacune, car sinon j'aurais trop peu de chose à dire.

     Commençons par Mercure. :)


Mercure, c'est ça :




     Bon ce n'est pas très parlant je concède. ;) A moi de vous en dire plus. :)

   Mercure est une petite planète, sans atmosphère. En raison de sa petite taille, elle n'a pas assez d'emprise gravitationnelle sur son entourage pour contenir des gaz et donc une atmosphère autour d'elle. De plus, c'est la plus proche planète du Soleil, elle subit donc des vents solaires violents, ce qui crée un obstacle supplémentaire à la création d'atmosphère sur Mercure. Cette planète se retrouve donc être désolée, parsemée de cratères datant de plus ou moins longtemps.
   La température sur Mercure n'en fait pas une destination de rêve non plus. En journée, il fait environ 450 degrés celsius et durant la nuit, il fait environ - 170 degrés celsius. Ce n'est pas le paradis donc. Et puis sans atmosphère, pas de protection contre les rayons mortels émanant du Soleil qui se trouve être juste à coté.
   Mercure fait le tour du Soleil en seulement 88 jours. Donc, 1 an sur Mercure correspond à 88 jours sur Terre. En contre-partie, Mercure fait un tour sur elle-même en 59 jours environ. Un jour sur Terre étant à peu près équivalent à 23 heures 45 minutes.

Et voilà pour Mercure. ;)

     Passons à Mars maintenant. :)


Mars, c'est ça :




   Mars est une planète un peu plus petite que la Terre, mais suffisamment grosse pour avoir une atmosphère. Bon, pas de quoi acheter de ticket de vacance non plus, son atmosphère est composée à plus de 96% de dioxyde de carbone.
   Son atmosphère est d'ailleurs faible, si bien que le volcan martien Olympe la dépasse. Oui, le sommet du mont Olympe va hors de l'atmosphère martienne.
   Le volcan Olympe, parlons en. C'est le plus haut volcan de tout le système solaire. Il mesure environ 600 km de large pour 21,5 km de haut. L'Everest peut aller se rhabiller. La géologie de Mars contient aussi un canyon, mais là encore, notre grand canyon ne fait pas le poids. Le canyon martien fait en général 10 000 m de profondeur, pour 3 770 km de long, et sa largeur va parfois jusqu'à 600 km. Un canyon sacrément imposant donc.
   Au niveau de la température, il fait en moyenne sur Mars - 63 degrés celsius, ce qui n'en fait pas une destination touristique non plus.
   Et enfin, Mars fait le tour su Soleil en 687 jours et fait un tour sur elle-même en un peu plus de 24 h.

Et voilà pour Mars :)

     J'espère vous avoir appris des choses aujourd'hui, comme à mon habitude, j'espère que ce sujet vous aura plus, je vous invite à aller lire les autres sujets qui sont tout aussi intéressant et je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet. ;)

Au revoir !

 
« Modifié: lundi 7 septembre 2015 00h41 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Mercure et Mars
« Réponse #1 le: jeudi 27 août 2015 00h06 »
 
 
Coucou !

         Merci pour cet article très intéressant, j'ignorais qu'il y avait un canyon sur Mars. J'ai une question, est ce que la couleur des planètes est liée aux éléments qui les composent ? :)

Bonne continuation.

Forever
 
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Mercure et Mars
« Réponse #2 le: jeudi 27 août 2015 00h33 »
 
  Merci pour ton article, j'aime bien les mars xD. C'était la petite blague du soir. :$
 
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Sarah

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
  • Note: +13/-1
  • Sexe: Femme
Re : Mercure et Mars
« Réponse #3 le: jeudi 27 août 2015 10h57 »
 
 Waaoow ! Tu aurais pu mettre une photo de la lune pour Mercure et j'aurais vu que du feu. XD
 
« Modifié: jeudi 27 août 2015 19h00 par Nemo »

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Mercure et Mars
« Réponse #4 le: dimanche 30 août 2015 17h14 »
 
 De rien. :)
 Mars est vraiment surprenante de par les tailles colossales de ses reliefs je trouve. :)
Tout à fait Forever.  :D
Je vais rester sur Mars qui est le meilleur exemple qui soit pour l'expliquer. ^_^
En fait, Mars est composé de beaucoup de roches métallisées, mais Mars a un jour contenu de l'eau à l'état liquide, et son atmosphère a contenu de la vapeur d'eau (peut-être encore aujourd'hui je crois), donc ce métal, le fer pour être plus précis a simplement rouillé. ^_^
Les roches sont donc devenue couleur rouille/rougeâtre, d'où son surnon de "planète rouge". ;)

 Merci. :)
 Moi aussi.  ;D

 Normal Sarah, les deux astres ont les mêmes caractéristiques, ils se ressemblent donc énormément. ;)
 
« Modifié: dimanche 30 août 2015 23h51 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : Mercure et Mars
« Réponse #5 le: mardi 8 septembre 2015 19h19 »

  Encore un sujet très bien écrit et très intéressant.
Merci. :)
« Modifié: dimanche 13 septembre 2015 19h32 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Mercure et Mars
« Réponse #6 le: vendredi 18 septembre 2015 19h04 »
 
 Mais de rien. :)
Et merci d'avoir pris le temps de le lire. ;)
 
« Modifié: dimanche 20 septembre 2015 00h49 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.