Auteur Sujet: Le Soleil bouge  (Lu 2481 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Le Soleil bouge
« le: dimanche 9 août 2015 19h24 »
 
 
Le Soleil bouge

 
     Aujourd'hui, je vais vous avouer quelque chose de tragique, le Soleil bouge.

   Je sais que beaucoup de monde pense le contraire, puisque c'est ce que l'on nous apprend à l'école, mais en voici la raison. A l'époque de la Grèce ancienne, Ptolémée a proposé à l'Eglise un modèle de système solaire où la Terre était au centre et le Soleil lui tournait autour (le modèle géocentrique). S'avérant faux plus tard, un nouveau fût mis en place où le Soleil était au centre (le modèle héliocentrique) et ne bougeait pas.

     Voilà la raison. Maintenant, voici les preuves du contraire. :)

   Autour du Soleil tourne des planètes, dont certaines plus massives que d'autres, notamment Jupiter. Cette planète, comme chaque corps dans l'espace et partout ailleurs exerce une force, la gravitation sur son entourage. Elle exerce donc cette force sur le Soleil, bien que celle-ci soit plus faible que la gravitation du Soleil. Mais cette combinaison de force et de masse fait que le centre de gravité entre le Soleil et Jupiter (le point d'équilibre, comme quand nous voulons faire tenir un balai sur son doigt) ne se trouve pas au centre du Soleil mais à coté, donc le Soleil tourne très légèrement autour du centre de gravitation Soleil-Jupiter qui se trouve en lui-même.

   De plus, le Soleil se trouve dans la galaxie de la voie lactée, et cette galaxie tourne sur elle même, le Soleil fait le tour de la galaxie, donc il bouge.

   Je ne sais pas si vous le savez, mais le mouvement d'un objet est caractérisé par un référentiel dans lequel l'objet est placé. Le référentiel est en fait un point de vue. Pour exemple, si notre référentiel est l'univers, nous voyons le Soleil bouger en suivant le mouvement de la galaxie, mais si notre référentiel est le Soleil, le seul mouvement qui sera visible sera celui du centre de gravitation.

   Je sais que ces termes ne sont pas toujours simples, je vous invite donc à relire le sujet pour comprendre au mieux. Je vais vous donner un autre exemple de référentiel.

   Une personne dans un escalator, quand nous la regardons depuis le sol, elle bouge, soit elle monte soit elle descend, mais si nous la regardons depuis l'escalator, elle ne se déplace pas. Voici donc ce qu'est un référentiel.

   Donc le Soleil bouge, il fait le tour de la galaxie à grande vitesse et se déplace très légèrement autour d'un centre de gravité entre lui et Jupiter.

   Voilà, j'espère vous avoir appris quelque chose aujourd'hui comme d'habitude, désolé du manque d'image mais je n'en avais pas pour m'illustrer. Je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet !

Au revoir !

 
µµF
« Modifié: mardi 11 août 2015 10h18 par Forever »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Le Soleil bouge
« Réponse #1 le: mardi 11 août 2015 10h15 »
 
 
Coucou !

         J'ai encore appris des choses merci. :)

Bonne continuation.

Forever
 
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Le Soleil bouge
« Réponse #2 le: mardi 11 août 2015 16h58 »
 
 Encore de rien, je suis là pour ça. ;)
 
« Modifié: vendredi 14 août 2015 01h57 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Sarah

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
  • Note: +13/-1
  • Sexe: Femme
Re : Le Soleil bouge
« Réponse #3 le: vendredi 14 août 2015 19h20 »
 
 
 Je ne savais pas que le soleil bougeait ! Et je ne savais pas qu'on disait gravitation ! En cours j'avais dit gravitation (à la place de gravité) et on a rigolé ...

 Bref. J'enrichis mon vocabulaire c'est genial ! Je trouve dommage qu'il n'y aie pas d'image (je rime !)...  mais c'est tout de même intéressant !

Je ne sais pas quoi dire de drôle alors je vais juste dire que j'aime les pâtes.


Sarah
 
« Modifié: samedi 15 août 2015 02h11 par Nemo »

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Le Soleil bouge
« Réponse #4 le: dimanche 16 août 2015 17h30 »
 
 Je suis là pour apprendre des choses à mes lecteurs. ;)
 En fait, la gravité et la gravitation, c'est le même phénomène, mais la gravité est lié à la Terre, c'est la force qu'exerce la Terre sur son entourage, et la gravitation c'est pour les autres astres.

 J'en suis content. :) Des images qui illustrent ce genre de phénomène, c'est vraiment dur à trouver, sachant que je veux qu'elles ne déforment pas trop la réalité des dimensions et des distances. Voilà pourquoi je n'en ai pas mis.

D'accord.  ^_^
 
« Modifié: lundi 17 août 2015 01h34 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.