Auteur Sujet: Les comètes  (Lu 2492 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Les comètes
« le: mercredi 5 août 2015 20h26 »
 
 
Les comètes




     Bien le bonjour à tous ! Comme vous avez pu le voir, je commence aujourd'hui en image avec la beauté de cet astre ! Car oui aujourd'hui nous allons parler des comètes, mais cela tout le monde a déjà dû le remarquer. ;) Rien que par le titre.

   Bon d'abord, il y a un point à mettre au clair, vous connaissez les étoiles filantes ? C'est beau hein ? "Ba" ce ne sont absolument pas des étoiles. Ni des comètes. Ce sont des astéroïdes qui rentrent dans l'atmosphère (devenant des météorites) et qui se consument à cause des frottements de l'air. Du coup cela produit de la lumière, ce sont donc des étoiles filantes.
   Alors pourquoi je dis cela ? C'est par soucis de compréhension, comme ça je suis sûr que l'erreur n'est plus possible. ;)

   Les comètes donc, qu'est ce que c'est ? Ce sont des corps de glaces et de poussières qui gravitent en général autour d'une étoile comme montré ci dessous :




   Evidemment cette représentation n'est pas tout à fait exacte, leurs orbites sont en général plus grandes, mais leur forme reste la même.

   Les comètes ont une particularité, elles ont une queue. Pas une en fait, mais deux. Encore une image explicative ? Aller encore une. ;)




   Comme vous pouvez le voir, les comètes ont donc la queue de poussière qui porte très bien son nom et la queue ionique. Pour cette dernière une explication s'impose. Elle est constituée en fait de plasma... oui bon ça n'aide pas je sais. C'est en gros, un concentré de particules électriques, comme les ions, les protons ou ce genre de choses. C'est, pour faire simple, une compote de boule électrique. ^_^
   Après cette comparaison douteuse, vous devriez mieux comprendre la queue ionique. :)

   Mais une chose est intéressante à dire, les queues des comètes ne sont pas perpétuellement présentes, elles n'apparaissent que lorsque des vents solaires les frappent, ce qui leur donne une particularité. Elle sont toujours opposées au Soleil.

   Bon, je vais vous montrer une image un peu mal faite mais en ne prenant que certains détails c'est compréhensible.




     Ici, il ne faut prendre en compte que la boule verte et les flèches. La boule verte, c'est une étoile et les flèches une comète. Le bout de la flèche indique le sens de la queue (la tête se trouve donc à l'opposer du triangle). Puisque les vents solaires soufflent sur la comète, ses queues restent à l'opposé de l'étoile. C'est particulier hein ? :)


     J'espère vous avoir appris quelque chose aujourd'hui, comme chaque jour en fait. :)
     Je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet. ;)

Au revoir !

 
µµF
« Modifié: dimanche 9 août 2015 21h00 par Forever »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Les comètes
« Réponse #1 le: dimanche 9 août 2015 21h04 »
 
 
Coucou !

         Merci pour ce nouveau sujet encore très intéressant ! Mais j'ai quelques questions : que sont des astéroïdes et des météorites, de quoi sont ils constitués ? Les comètes sont-elles éphémères ?

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les comètes
« Réponse #2 le: lundi 10 août 2015 18h09 »

 De rien. :)

 J'adore les questions. :3

 Alors les astéroïdes et les météorites, c'est la même chose en fait, mais les météorites sont les astéroïdes qui entrent dans notre atmosphère ou les petits astéroïdes. ;)

 Et oui les comètes sont éphémères, à chaque passage près d'une étoile, la comète perd du gaz et de la glace jusqu'à ne plus rien avoir, ou alors jusqu'à entrer en collision avec l'étoile, ce qui la tue évidemment.

Voilà. ;)
 
« Modifié: vendredi 14 août 2015 01h56 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Sarah

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
  • Note: +13/-1
  • Sexe: Femme
Re : Les comètes
« Réponse #3 le: dimanche 16 août 2015 19h38 »
   
 C'est bon les compotes de boules électriques ? On achète ça où ?

 Très bon ton article, mais je suis plus intéressée par les planètes !


Sarah
 
« Modifié: lundi 17 août 2015 01h15 par Nemo »

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les comètes
« Réponse #4 le: mardi 18 août 2015 01h00 »
 
Pas par chez moi toujours. ;)

Merci. :)
Je dois contenter tout le monde tu sais. ;)
Et j'ai quand même une ligne directrice dans mes sujets, je fait pas tout au hasard. ;)
 
« Modifié: mercredi 19 août 2015 18h49 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.