Auteur Sujet: La formation du système solaire.  (Lu 2598 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
La formation du système solaire.
« le: samedi 1 août 2015 18h48 »
 
 
La formation du système solaire



      Aujourd'hui je vous retrouve pour parler de la naissance de notre système solaire, berceau de la Terre qui nous abrite. Je tiens à m'excuser sincèrement avant de commencer, car n'étant pas chez moi je ne peux pas vous donner d'images.

   Comme je le disais donc, je vais vous parler de la formation de notre système. En effet, notre système, comme tous les autres n'ont pas toujours existé, loin de là, et il ont donc dû se créer.

   Tout commença il y a environ 4,6 milliards d'années. Un énorme nuage de gaz, de vapeur d'eau et de poussière s'écroula sur lui même, sa masse étant trop importante.
   Tous les éléments les plus lourds se sont alors concentrés en un point, avec des gaz et d'autres composants. Le tout atteint une température telle que des réactions thermos-nucléaire subvinrent. Le Soleil était née. Mais uniquement le Soleil, nous, nous devons attendre un peu.

   En effet, le reste de notre petit morceau de nuage tourne encore, formant un grand disque de poussière autour du Soleil. Petit à petit, cette poussière va s’agglutiner pour former des corps rocheux. Mais ce ne sont pas encore des planètes. Ces tous petits corps rocheux vont s'entrechoquer comme les poussières, et à chaque contact de la chaleur va se créer, faire fondre la roche qui va refroidir et coller les morceaux entre eux. Ces corps vont donc se coller les uns aux autres, devenir de plus en plus gros, et un jour, vont devenir des planètes.

   Et là vous vous dites que c'est le début de la vie sur Terre, les première cellules, et toute leur évolution... et bien non, nous en sommes très loin. La Terre n'est pour le moment qu'une gigantesque marre de roches en fusion. "Ba" oui, elle en prend plein la tête encore des cailloux de la taille d'un pays entier. Pas possible de faire quoi que ce soit avec ça.

    Je vais maintenant revenir au général. Les planètes se forment gentillement, les telluriques crachent la lave tandis que les gazeuses capturent toutes les poussières environnantes.
   Et un beau jours, après un très long moment qui se compte en plusieurs milliers d'années, même dizaines de milliers, les planètes sont terminées. Il ne leur reste plus qu'à faire leur vie. Vie qui, hormis la Terre, se résume à... ne rien faire à part se prendre des cailloux.

   Et donc à ce moment, le lecteur avisé me dira "Et les satellites naturels hein ?". Et bien justement, parlons en. Les planètes ne sont pas tout à fait seules. Certaines ont des satellites naturels, comme la Terre a la Lune, comme Jupiter a Callisto, Io, Europe, Titan et une ribambelle de soixante autres satellites environ, mais d'autres planètes comme Mercure ou Vénus sont, elles, vraiment seules. Les satellites, comment se sont-ils formés ? Comme les planètes. Mais autour de planètes et non du Soleil, tout simplement. La Lune échappe un peu à la règle. À la base, la Terre était plus grosse mais elle a fait une rencontre, une planètes en formation de la taille de Mars. La collision a pulvérisé une partie de la Terre et les morceaux se sont recollés après.

   Je tiens à dire que Mars est plus petite que la Terre d'aujourd'hui. Pas de beaucoup mais plus petite quand même.

   Voilà pour ce sujet sur la formation du système solaire, comme d'habitude j'espère vous avoir appris quelque chose. Je m'excuse de la précarité visible de ce sujet mais malgré des conditions fort désavantageuses je me devais de le faire.

   Je vous donne rendez vous dans un prochain sujet !

      Et que le ciel de nuit vous guide !
 
 
µµF
« Modifié: samedi 8 août 2015 16h10 par Forever »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : La formation du système solaire.
« Réponse #1 le: samedi 8 août 2015 16h33 »
 
 
Coucou. :)

          J'ai appris beaucoup de choses encore une fois merci. :)) Par contre j'ai une petite question : tu as dis que la Lune est un morceau de la Terre si je ne me trompe pas. S'il y a eu une collision avec une autre planète ça signifie que le système solaire bouge lui aussi dans l'univers ? (C'est peut être bête mais je pensais que ça restait en place que ça ne bougeait pas malgré la rotation des planètes et des autres astres autour du Soleil). Comment ça se passe c'est une planète du système solaire qui a rencontré la Terre ou une autre ?

Bonne continuation.

Forever
 
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : La formation du système solaire.
« Réponse #2 le: samedi 8 août 2015 18h24 »

 
 De rien. ;)

J'adore ta question. :3

 En fait, une petite planète en formation (taille de Mars je rappelle) a percuté la terre (hypothèse non démontrée mais quasi acquise pour tous) qui était plus grosse, les morceaux on formé la lune et la terre à donc rétréci.
 Là, c'est ce que j'ai déjà dit (je replace le contexte) mais effectivement, d'où viens cette planète ? Du même disque protoplanétaire que nous (le disque de poussière autour du Soleil). C'est une planète de notre système qui à percuter la terre.
 Mais le soleil bouge, il n'est pas si stable.
 Il bouge pour plusieurs raisons, je vais en faire un petit sujet je pense, ça vaut le coup, mais en attendant, je te rappelle qu'il est dans la voie lactée qui tourne sur elle même. ;)
 Jupiter n'aide pas non plus. ^_^
 Je fais un sujet pour en parler. ;)
 
« Modifié: vendredi 14 août 2015 02h08 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : La formation du système solaire.
« Réponse #3 le: dimanche 9 août 2015 19h31 »

  Merci Lambda tes sujets sont très intéressants.
Je te remercie beaucoup.
 
« Modifié: vendredi 14 août 2015 01h54 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : La formation du système solaire.
« Réponse #4 le: vendredi 14 août 2015 14h48 »
 
 Mais de rien, je te remercie aussi. :)
 
« Modifié: vendredi 14 août 2015 19h42 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.