Auteur Sujet: Les distances de l'univers  (Lu 2508 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Les distances de l'univers
« le: jeudi 30 juillet 2015 21h10 »
 
 
Les distances de l'univers



     Aujourd'hui nous nous retrouvons pour un petit sujet sur les distances employées dans l'univers. Il est en effet difficile d'imaginer un chiffre tel que 40 143, 023 milliards de kilomètres. C'est pourtant le distance de l'étoile la plus proche de nous, Proxima Centauri. Pour éviter d'avoir à jongler avec de tel chiffres, de nouvelles unités on été misent en place.

   Tout d'abord, le kilomètre pour la Terre par exemple, sa circonférence de 40 045 Km ou son diamètre de 12 756, 28 Km.

   Puis l'unité astronomique (U.A.), qui est la distance globale entre la Terre et le Soleil, et plus exactement qui est de 149 597 871 Km.

   L'année lumière (A.L.), utilisée notamment pour les distances d'étoiles comme Proxima Centauri qui est à 4 années lumières de nous. Une A.L correspond à 9 460 730 472 580, 8 Km. Déjà, le mille milliard de kilomètres est bien indigeste.

   Le Parsec (pc), utilisé pour les objets plus lointain. Sa distance est de 206 265 U.A. ou de 3, 2616 A.L..

   Comme dans les conversions simples, sont utilisés les kiloparsec et les mégaparsec qui correspondent respectivement à 1000 parsec et 1 million de parsec.

   Si ces unités aux allures barbares existent, il y a bien une raison. Tout simplement, je vais vous donner un exemple, 1 parsec en kilomètre donnerait ceci : 30 857 118 509 369, 53 728 Km. Nous comprenons bien que des nombres comme ceux-ci, les scientifique préfèrent les éviter.

   J'espère vous avoir appris quelque chose comme à mon habitude, et je vous donne rendez-vous dans le prochain sujet. Je m'excuse du manque d'image, mais représenter de telles distances est impossible.

     Au revoir !
 
 
µµF
« Modifié: samedi 8 août 2015 14h27 par Forever »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Les distances de l'univers
« Réponse #1 le: samedi 8 août 2015 14h31 »
 
 
Coucou. :)
 
       Merci pour ton article très intéressant, effectivement ça doit bien aider les scientifiques toutes ces unités !
 
Bonne continuation.

Forever
 
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les distances de l'univers
« Réponse #2 le: samedi 8 août 2015 15h35 »
 
 De rien. ;)
Ces unités aident tout le monde dans la compréhension de la taille immense de l'univers. ;)
 
« Modifié: samedi 8 août 2015 16h05 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Sarah

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
  • Note: +13/-1
  • Sexe: Femme
Re : Les distances de l'univers
« Réponse #3 le: jeudi 13 août 2015 21h33 »

 Franchement, c'est inadmissible que tu n'aies pas representé en image les distances ! On aurait eu une vision plus nette de la chose !

 P.T.D.R., je plaisante bien sûr ! Comme d'habitude c'est tr-s bien expliqué ! Si jamais je croise ces termes pour un devoir je sais où chercher ce qu'ils signifient !

 Je me demande si les autres lecteurs ont aussi évité de lire les chiffres barbares en km...

Sarah
 
« Modifié: vendredi 14 août 2015 02h01 par Nemo »

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les distances de l'univers
« Réponse #4 le: vendredi 14 août 2015 14h52 »
     
 Merci. :)
C'est drôle de les lire pourtant.  ;D
 
« Modifié: vendredi 14 août 2015 19h43 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.