Auteur Sujet: Le télescope Hubble  (Lu 3989 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Le télescope Hubble
« le: lundi 20 juillet 2015 17h12 »
 
 
Le télescope Hubble


     Depuis très longtemps, les Hommes regardent le ciel étoilé. Pour en voir toujours plus, ils mirent au point diverses méthodes d'observation mais aussi du matériel toujours plus puissant. L'une de ces machines est aujourd'hui encore très utilisée. Je parle bien sûr du télescope.

     En effet, si les télescopes sont aujourd'hui répandues sur toute la surface du globe, c'est bien grâce à leurs résultats. Mais nos télescopes actuels ne sont pas les mêmes que ceux du XVIIème siècle.

     Avant d'avancer plus profondément dans le sujet, il faut faire un point de vocabulaire. En France, nous appelons "lunettes astronomique" les télescopes de type réfracteur, ceux composés de lentille, et simplement "télescope" les télescopes de type réflecteur, qui sont composés de miroirs.

     Nous ne parlerons ici que d'un télescope réflecteur qui existe de nos jours, le reste sera détaillé et approfondi dans d'autres sujets. Parmi nos télescopes actuels, certains sont très connus et très récents, voir même encore en projet.

     Notamment le télescope spatial Hubble. Pourquoi "télescope spatial" ? Car c'est un télescope qui est en orbite autour de la Terre, dans le but de ne pas subir les déformations visuelles crées par l'atmosphère terrestre. Ce télescope est donc très connu du public pour être une grande réussite. En effet il nous a permis d'apprendre beaucoup de choses et a réalisé d'impressionnantes photographies. Mais ce télescope ne se contente pas de voir comme vous et moi, il capte aussi des images en ultraviolet et dans les infrarouge proches, ce qui lui confère une vision très grande de son entourage. Lancé en 1990, il était promus à une belle réputation, mais un problème survint dès le départ. Ses photos était flous. Une mission en navette spatial fût envoyer pour corriger cette erreur dans le miroir et plusieurs autres missions furent envoyées pour remplacer quelques éléments de matériel ou faire des réparations mineures jusqu'en 2009, juste avant que les navettes spatiales ne soit retirées du circuit.

     Cette dernière mission avait pour but de faire tenir le télescope Hubble jusqu'à la fin de la décennie 2010, jusqu'en 2020 approximativement donc. Il ne reste donc qu'environ 5 ans à ce cher télescope avant d'être désorbité. Cela veut dire qu'il quittera son orbite actuelle pour redescendre doucement vers la Terre. Hubble devrait se détruire en vol entre 2030 et 2040 à cause de l'atmosphère terrestre. Une mission spatiale accompagnera un peu Hubble de manière à ce qu'il ne se détruise pas près de milieux peuplés.


Le télescope spatial Hubble.


L'astronome Edwin Powell Hubble qui a donné son nom au télescope.


Voici quelques photos prises pas le télescope spatial Hubble.

Galaxie des antennes.

Nébuleuse de la tête de cheval.

Pilliers de la création.


    A.R.P 273.                                             N.G.C. 3603.

 
µµF
« Modifié: mardi 21 juillet 2015 01h14 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Le télescope Hubble
« Réponse #1 le: lundi 20 juillet 2015 23h41 »
 
 
Coucou.

       Merci Lambda pour ce sujet très intéressant j'ai appris beaucoup de choses. :)) J'ai hâte de lire le suivant. :)

Bonne continuation.

Forever
 
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Le télescope Hubble
« Réponse #2 le: lundi 20 juillet 2015 23h54 »
 
  Merci pour ton article très enrichissant et les photos sont très belle. :)
 
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Sarah

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
  • Note: +13/-1
  • Sexe: Femme
Re : Le télescope Hubble
« Réponse #3 le: mardi 21 juillet 2015 00h03 »

 Très intéressant ton sujet ! Il est simple et clair, ce qui rend la lecture agréable et facile.

 J'ai néanmoins une question : tu dis que le télescope Hubble nous a permis d'apprendre de nouvelles choses mais tu ne dis pas quoi. Est-ce que tu pourrais me donner des exemples de ce qu'on a pu apprendre grâce à lui s'il-te-plait ?

 Très bon travail sinon, j'ai hâte de lire la suite !

Sarah.
 
« Modifié: mardi 21 juillet 2015 00h52 par Nemo »

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Le télescope Hubble
« Réponse #4 le: mardi 21 juillet 2015 21h08 »
 
 
 Merci à vous de vos réponses. :)
Je donne rendez-vous aux plus curieux dans le prochain sujet. ;)

 
 Alors parmi les découvertes du télescope spatial Hubble, on peut trouver :

1) Comment se forment les étoiles. En effet, Hubble a pu voir que dans Les Piliers de la Création se forment beaucoup d'étoiles. En fait, il s'agit d'une nébuleuse, qui est un nuage de gaz gigantesque très chaud, ce qui va entraîner des réactions thermonucléaires et la création d'étoiles et le gaz autour va former les planètes.

2) Des tempêtes sur Saturne. En 1990, Hubble a en effet pu identifier un énorme nuage blanc sur Saturne, nuage qui, en 1980 n'existait pas. 4 ans plus tard, le phénomène se répète. Grâce à cela nous en savons plus sur la météorologie de Saturne. Hubble a aussi pu voir des aurores boréales particulièrement persistantes sur Saturne, contrairement à celle de la Terre et de Jupiter.

3) Les collisions entre galaxies. Les galaxies sont en mouvement perpétuel dans l'univers, elles ne sont pas statiques, il arrive donc très souvent que deux galaxies se percutent. Et grâce à Hubble, nous en savons beaucoup plus sur ces collisions. Par exemple, quand deux galaxies se rencontrent, leurs étoiles respectives ne se percutent pas car trop de distance les séparent, mais le gaz des galaxies se retrouve comprimé, chauffé, et de nouvelles étoiles apparaissent. Il est aussi noté que les petites galaxies sont toujours absorbées par les grandes quand elles s'en approchent de trop. Ainsi notre galaxie, la Voie Lactée est née de collisions et dans quelques 3 milliards d'années, notre voisine Andromède nous absorbera, formant une nouvelle galaxie encore plus grosse.

4) Les effets d'une collision entre une comète et une planète. En 1994 Hubble a tout simplement visualisé la collision entre la comète Shoemaker-Levy 9 et Jupiter. Les effets de l'explosion de la comète dans l'atmosphère de Jupiter ont été impressionnants. Et l'humanité sait maintenant comment cela se passe en vrai.

5) Comment meurt une étoile. Hubble a regardé plusieurs types et catégories d'étoiles en train de mourir, ce qui permet aujourd'hui de savoir comment, en fonction de divers critères, une étoile va mourir. Nous savons donc comment notre soleil finira sa vie, grâce à ces observations.


 Voilà, c'était 5 choses qu'Hubble nous à permis de découvrir.
 Nous parlerons de certaines de ces découvertes, comme la mort des étoiles, dans de prochains sujets.

Merci à vous. ;)
 
 
« Modifié: mardi 21 juillet 2015 21h21 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : Le télescope Hubble
« Réponse #5 le: dimanche 9 août 2015 19h36 »
 

  Merci Lambda. :)
Que de sublimes photos en plus de ton écrit !
 
« Modifié: vendredi 14 août 2015 01h54 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Le télescope Hubble
« Réponse #6 le: vendredi 14 août 2015 14h44 »
         
 De rien. :)
Pour les photos il faut remercier le téléscope. ;)
 
« Modifié: vendredi 14 août 2015 19h42 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.