Auteur Sujet: Faire passer son cheval sur une bâche  (Lu 3229 fois)

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Faire passer son cheval sur une bâche
« le: vendredi 12 juin 2015 11h59 »
   
 
    Bonjour tout le monde ! :)

  On m'a plusieurs fois demandé conseil pour faire passer son cheval sur une bâche, pour notre ami le cheval une bâche peut être monstrueuse car ça fait du bruit et pour certains d'entre eux c'est du jamais vu. Voilà comment on va procéder, c'est ma méthode, après il y en a plein d'autres évidemment. :)


Première étape.

  Il ne faut surtout pas forcer son cheval à passer sur la bâche s'il en a peur car vous pouvez être sûr qu'il refusera peut être à vie de marcher dessus. On va mettre le licol à son cheval et évidemment au moment de passer sur la bâche, il n'avance plus et il est sur l'œil donc il a peur. C'est à nous cavalier de prendre le relais, on va s'approcher doucement avec le cheval pour qu'il sente qu'une bâche ne va pas le manger. Ensuite, nous allons marcher dessus. Attention, il se peut que le cheval aie peur car il est surpris mais pas de panique, nous allons quitter la bâche et nous allons rassurer notre pauvre petit cheval. Et nous poursuivons cette étape jusqu'à ce qu'il s'approche tout seul de la bâche. N'oubliez pas de le récompenser à chaque fois que votre cheval progresse.


Deuxième étape.

  On est auprès de la bâche avec notre cheval, maintenant pas de soucis il s'approche presque tout seul, donc nous allons maintenant le faire marcher dessus pas la traverser, mais se mettre sur la bâche. Il va hésiter c'est sûr mais on va y aller progressivement. Vous pouvez, si votre cheval est gourmand, vous aider d'une petite friandise, mais il ne faut lui donner que quand il aura réussi à mettre au moins les antérieurs (membre avant). Jusqu'ici notre cheval n'a pas eu peur donc je fais une pause je le laisse si besoin sentir la bâche ou reculer. Une fois qu'il a réussi à mettre ses antérieurs sur la bâche sans friandises, et sans l'aider mais en le forçant un tout petit peu, j'essaie de le mettre entièrement sur la bâche. Pour ça je triche un peu en me servant qu'il soit gourmand, mais je reste extrêmement attentive aux réactions de celui-ci. Après plusieurs tentatives, ça y est, mon cheval est entièrement sur la bâche, je n'hésite pas à le récompenser de son travail.


Dernière étape.

  Récapitulons, notre cheval s'approche de la bâche sans avoir peur, il se place dessus sans faire d'écart et ni en essayant de fuir, donc je peux maintenant essayer le faire traverser. Il se peut que malgré tout, le cheval aie peur d'avancer, il ne faut pas oublier que la bâche fait du bruit ou qu'il y a un bout qui peut bouger avec le vent, donc nous le faisons passer progressivement doucement mais sûrement, on n'hésite pas à s'arrêter de temps en temps si on voit que son cheval hésite à avancer; et, une fois la bâche traversée, on caresse et on récompense beaucoup son cheval car il ne faut pas oublier que notre petit cheval avait une peur monstre pour passer sur la bâche. :)


  Voilà, j'espère que ça vous a aidé un petit peu :), évidemment faire passer son cheval sur une bâche ça ne se fait pas du premier coup, sauf pour certains chevaux qui n'ont peur de rien et qui passent partout mdr.   
 N'hésitez pas à vous y reprendre plusieurs fois et à ne pas tout faire le même jour, car pour moi je pense que travailler une petite demi-heure sur ça, et faire un autre petit exercice pendant l'autre demi heure, permet au cheval de se reposer un peu. Les chevaux n'aiment pas faire la même chose :). Je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée. :)
 

« Modifié: mardi 22 septembre 2015 23h25 par Nemo »
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Faire passer son cheval sur une bâche
« Réponse #1 le: vendredi 3 juillet 2015 12h24 »

 C'est super intéressant ! Merci. :)
 
Radio et humour -> 

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Faire passer son cheval sur une bâche
« Réponse #2 le: vendredi 3 juillet 2015 12h26 »
   
  Mais de rien. :)
 
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org