Auteur Sujet: Conseils pour avoir confiance en soi  (Lu 3618 fois)

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Conseils pour avoir confiance en soi
« le: vendredi 1 mai 2015 08h23 »
 
 
       Nombreuses sont les personnes qui n'ont pas confiance en elles, sans vous mentir je fais partie de ces personnes. Je n’ai pas encore une grande confiance en moi mais j'en ai quand même un peu c'est l’essentiel, et c’est pour cela que je vais vous donner quelques conseils pour avoir à nouveau confiance en vous.
       Je sais que mon sujet est long et que ça ne donne pas envie de le lire mais si vous n'avez pas confiance en vous et que le sujet vous intéresse je vous invite à poursuivre votre lecture, je pense qu'il peut vous servir.

      Déjà les personnes qui n’ont pas confiance en elles se dévalorisent constamment, et souvent, n’imaginent pas que les autres puissent leur trouver des qualités. Le manque de confiance les empêche tout simplement de prendre des initiatives et d’aller de l'avant. Nous ne croyons pas en ce que nous faisons, alors à quoi bon essayer. Nous ratons ainsi beaucoup d’opportunités !

       La confiance en soi doit permettre avant tout de penser de façon autonome et d'agir plus librement. De quoi apporter aux relations avec les autres un caractère plus authentique et épanouissant.

     
La question qui peut se poser est "comment se prendre en main et valoriser son image de soi ?".
 
      La réponse est : pour gagner en confiance en soi, la première chose à ne jamais perdre de vue c'est que l'on possède une identité à part entière. C’est-à-dire qu'il faut avoir une idée claire de qui on est vraiment, une personne unique, avec ses passions, son caractère, sa sensibilité, ses goûts…
     Ensuite, on essaie de mettre en relief ses points forts, son savoir-faire, sa capacité d’organisation, son écoute, ses talents culinaires…, car il y a forcément un domaine dans lequel nous nous sentons plus à l’aise que d’autres. N'hésitez pas à lister vos qualités sur une feuille blanche, pour bien les intégrer.
     Il faut également se dégager des jugements reçus dans l’enfance ou l’adolescence. Très souvent, le manque d’assurance provient du regard ou de paroles négatives adressées durant cette période.


          Pour terminer j’ai quelques conseils à donner :

 - L’acceptation.
        Il faut se donner le droit d’avoir des opinions, des pensées, des actions, se les approprier sans jamais les dénigrer ou les nier.
Par exemple : au quotidien, nous nous forçons à donner notre avis dans une conversation, même s'il va à l'encontre de ce que pensent les autres, et même si nous nous imaginons que cela n'a pas d'intérêt. Essayez d'abord en comité restreint, en famille par exemple, puis quand vous vous sentirez plus à l'aise, exprimez votre opinion devant vos amis.

 - L’affirmation.
       Soyez authentique dans vos relations, et ne cherchez pas à fausser la réalité dans le but de plaire. Vous ne pouvez pas copier votre attitude sur celle des autres, car chacun possède son propre mode d’expression.
Exemple : achetez les vêtements qui vous plaisent vraiment au lieu de toujours copier le look de votre copine.

 - Se fixer des objectifs.
       Pas besoin d’expliquer tout le monde sait ce que c’est de se fixer des objectifs.

 - La méthode applicable dans tout.
       Répétez matin et soir des phrases positives : je peux y arriver, j’ai les capacités, cela aide à prendre confiance en soi, et à ne pas tout voir négativement. Mais pour que cette méthode marche, il faut avant tout croire en son pouvoir. Elle s’applique dans tout, quand je dis "tout" c’est tout ce que vous n’osez pas faire parce que vous n'avez pas confiance en vous. Que ce soit pour parler en public, ou parler à un ami, ou bien dire des choses que nous n'osez pas dire à une personne, ou bien par peur d’en faire trop etc... 

 - Affronter les situations.
         Au lieu de fuir sans cesse les situations qui mettent mal à l’aise, il faut s’y confronter et aller de l’avant. Ne baissez pas le regard dès que l'on vous regarde, répondez et relancez la discussion quand un inconnu engage une conversation… Le tout étant de faire de nouvelles expériences afin de, petit à petit, mieux appréhender ces situations angoissantes.
 
        Voilà j’ai fini j’espère que cela vous aidera.
 
 
µµ

« Modifié: jeudi 28 mai 2015 11h17 par Forever »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Conseils pour avoir confiance en soi
« Réponse #1 le: jeudi 28 mai 2015 11h19 »
 
 
Coucou !

            Merci pour ton article très détaillé et pour tous tes conseils. Je suis certaine que ça aidera beaucoup de gens ! :D

Bonne continuation.

Forever
 
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : Conseils pour avoir confiance en soi
« Réponse #2 le: jeudi 28 mai 2015 12h11 »
                         
 De rien, j'espère bien que ça va aider des gens, vu que c'est le but.
                 
« Modifié: jeudi 28 mai 2015 17h56 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute