Auteur Sujet: La classe modale  (Lu 4455 fois)

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
La classe modale
« le: mardi 28 avril 2015 11h59 »
 
 
     On m’a demandé ce qu'était une classe modale en statistique. D'après mes connaissances, et de ce que j’ai retenu, la classe modale est la classe dont le rapport de l'effectif sur l'amplitude est la plus grande.
Je sais que ma définition n'est pas compréhensible si je ne donne pas un exemple. Sur la photo, c’est un exercice traité pour mieux comprendre ce qu’est une classe modale.  Voilà j’espère que cela vous aidera.

 
 
 
« Modifié: vendredi 22 mai 2015 01h32 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : La classe modale
« Réponse #1 le: mardi 28 avril 2015 12h48 »
 
 
Coucou !

         Merci beaucoup pour ton sujet Wen ! J'ai, grâce à tes explications et ton exercice d'application, enfin compris ce qu'est la classe modale. :D Par contre j'ai une dernière question. Ta démonstration est pour une série quantitative continue mais ça marche pareil pour une série quantitative discrète ou non ? Merci, déjà pour cet apport de connaissances BISOUS.

Bonne continuation.

Forever
 
 
« Modifié: mardi 28 avril 2015 18h15 par Forever »
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : La classe modale
« Réponse #2 le: mardi 28 avril 2015 14h19 »
 
     Lorsque le caractère étudié est continu et que la série est divisée en classe, la classe modale est la classe du caractère ayant le plus grand effectif. Cette définition pose toutefois problème lorsque les classes n'ont pas toute la même étendue (ou amplitude). Dans ce cas, il faut ramener l'effectif de la classe à un effectif à étendue comparable, en calculant (effectif de la classe)/(amplitude de la classe). La classe modale est alors celle dont l'effectif à étendue comparable est la plus grande.
 
 
 
« Modifié: mardi 28 avril 2015 19h06 par Forever »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : La classe modale
« Réponse #3 le: mardi 28 avril 2015 14h59 »
 
      En gros si la série est continue, c’est celle qui a le plus fort effectif. Mais si la série n'est pas continue il faut appliquer la formule. Et de rien.
 
 
« Modifié: mercredi 29 avril 2015 17h54 par Forever »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : La classe modale
« Réponse #4 le: mardi 28 avril 2015 19h11 »
 
 
Coucou.

           Merci Wen j'ai compris toutes tes explications, et merci également pour le temps que tu as consacré pour m'aider à comprendre ! Je vais maintenant mettre en pratique sur des exercices BISOUS.

Bonne continuation.

Forever
 
 
« Modifié: mercredi 29 avril 2015 17h55 par Forever »
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : La classe modale
« Réponse #5 le: mardi 28 avril 2015 19h20 »
 
Mais de rien ce fut un plaisir de t'aider et ce sera toujours un plaisir pour moi d'aider mon prochain. Bisous.
 
« Modifié: mercredi 29 avril 2015 17h56 par Forever »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : La classe modale
« Réponse #6 le: vendredi 22 mai 2015 11h12 »

Merci pour tes explications Wen ette. :)
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : La classe modale
« Réponse #7 le: samedi 23 mai 2015 12h57 »
                       
 Mais derien.  :) :) :-*
                   
« Modifié: dimanche 24 mai 2015 03h14 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute