Auteur Sujet: L'hippocampe  (Lu 5681 fois)

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
L'hippocampe
« le: jeudi 5 mars 2015 16h51 »
 
 
Coucou :)

          Aujourd'hui je décide de vous présenter un petit animal aquatique appelé hippocampe.


Pourquoi porte t-il se nom là ?

           L'hippocampe a une étymologie grecque avec «hippos» signifiant cheval et «kampê» courbure. Son nom le décrit bien, avec sa tête de cheval et son corps courbé et non allongé, son surnom est justifié "cheval de mer". Cet animal a aussi eu un rôle dans l'antiquité : il est connu pour tirer le char de Poséidon, dieu des océans dans la mythologie grecque. Il est aussi retrouvé dans les jeux d'échecs, il ressemble beaucoup à la pièce : le cavalier.




          Ce poisson a fait son apparition il y a environ 40 millions d'années, durant la période de l’Éocène. C'est une période de la préhistoire qui a débuté avec l'apparition des mammifères modernes il y a 56,0 millions d'années est qui s'est terminée apparemment avec l'impact d'une météorite en Sibérie il y 33.9 millions d'années. L'hippocampe fait partie de la famille des syngnathidés.
Aujourd'hui il existe près de 35 espèces, mesurant 2,5 cm pour pour le nain pygmée du golfe du Mexique à 35 cm pour l’hippocampe géant du pacifique oriental. La longévité de ce petit animal varie de 2 à 5 ans environ.

Quelle est sa morphologie ? Où habite-t-il ? Que mange-t-il ?

          L'hippocampe est le seul poisson capable de nager verticalement mais lentement grâce à sa nageoire dorsale en forme de banderole. Il est constitué d'un squelette où s'accroche une cuirasse externe constituée de plaques osseuses rectangulaires. Ce petit poisson a des épines sur sa colonne vertébrale débutant de sa tête jusqu'à sa queue. Il vie parmi les algues vertes fines et longues. Il ressemble beaucoup aux algues et se confond donc parfaitement dans son environnement, il est difficile de l'apercevoir.
Sa queue recourbée est aussi longue que son corps et lui sert à s'accrocher, se tenir et peut servir de balancier. En ce qui concerne ses sens, il a une vision très développée et a des yeux pivotants comme le caméléon, une ouïe et un odorat très bons. Il émet des sons pour communiquer, imperceptibles à l'oreille d'humains.
Choses étonnantes chez lui, il a le cœur dans la tête, proche de ses branchies, et il a qu'un seul rein situé dans son dos.




           Les hippocampes se rencontrent habituellement parmi les herbiers des eaux chaudes ou tempérées mais peu profondes. Certaines espèces préfèrent les zones sableuses ou vaseuses, tandis que d’autres s’accrochent aux coraux et aux éponges. Il se nourrit de plancton, larves, petits poissons et petits crustacés, notamment des crevettes.

Comment reconnaître la femelle du mâle ? Et quels sont leurs prédateurs ?

           Chez le mâle, le thorax est lisse tandis qu'il est en dents de scie chez la femelle. Le mâle a également une poche qui protégera les œufs qu'il portera. L'hippocampe a très peu de prédateur car son corps cartilagineux le rend indigeste, il est la proie des crabes.

Comment se déroule la reproduction et la gestation ?

          La plupart des animaux que nous connaissons, nous savons que se sont les mâles qui se battent pour plaire à la femelle, et bien là non c'est l'inverse. ;)
Ce sont donc les femelles qui doivent s’affronter pour obtenir les faveurs des mâles. Le mâle est responsable de la gestation ce qui permet à la femelle de refaire d’autres œufs sans avoir à élever la ponte précédente.

          Après une longue et bruyante parade nuptiale, la femelle introduit en 10 secondes environ, sa ponte dans la poche située sur l’abdomen du mâle (elle est rapide la madame). ^^
Avec la ponte d'environ 100 à 200 œufs, la femelle délaisse le mâle seul à sa tâche. Le mâle fertilise ensuite les ovules alors qu'ils sont nichés dans le tissu spongieux de la paroi de la poche. Il produit un liquide spécial qui permet d’alimenter les embryons lors de leur développement. La gestation de ces œufs dure quatre semaines en moyenne.
En fin de gestation, il expulse des jeunes qui sont déjà capables de nager librement. Au final environ 50 petits naîtront, ils resteront groupés et attachés grâce à leur queue à une tige de végétal, mais pas trop grosse, car les petits mesurent environ 3 à 5 mm à la sortie de la poche.




         "Voilou" après quelques recherches, j'espère avoir été quand même assez complète.

Bonne continuation.

Forever
 
 
« Modifié: mercredi 10 juin 2015 00h57 par Nemo »
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : L'hippocampe
« Réponse #1 le: jeudi 28 mai 2015 10h43 »

 Merci pour ce très bel article passionnant ! Une fois lu on sait vraiment l'essentiel. Bravo !  :)
 
Radio et humour -> 

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : L'hippocampe
« Réponse #2 le: jeudi 28 mai 2015 12h40 »
                                   
 Joli article, ça me rappelle un personnage dans le dessin animé de Barbie que ma demi-sœur regardait. Je ne me souviens plus du titre, mais ça parlait d’une fille qui faisait du surf et qui était en fait une sirène. Il y avait sa méchante tante qui a enfermé sa mère, et, une fois arrivée sous l’eau, elle rencontre sa tante, bref de blablabla, revenons au vif de mon sujet, l’animal qui était celui qui sifflait, le coquillage qui faisait du son pour dire que la reine arrivait, hé bien c’est l’animal de ton article. Mdr, bon j’arrête.
                                 
« Modifié: jeudi 28 mai 2015 18h02 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : L'hippocampe
« Réponse #3 le: jeudi 28 mai 2015 13h42 »

Merci pour ton article. :)
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : L'hippocampe
« Réponse #4 le: vendredi 27 novembre 2015 14h26 »

 C'est fascinant la nature !
 
Radio et humour ->