Forum du tchat

Loisirs et activités => Equitation => Discussion démarrée par: Boku_Wa_Guru_Da le lundi 26 août 2013 18h49

Titre: La colique chez le cheval
Posté par: Boku_Wa_Guru_Da le lundi 26 août 2013 18h49
 
 
 
Une maladie bien connue mais crainte des propriétaires car c'est la première cause de mortalité par maladie chez les chevaux.


Les symptômes.

 Une perte d'appétit soudaine doit vous alerter, la cause est peut-être un début d'encombrement digestif, même si le cheval souffre légèrement il sera abattu, irritable et réticent au travail.

 Lorsque la douleur se fait plus intense, le cheval gratte le sol avec ses antérieurs et parfois se frappe le ventre avec les postérieurs et regarde ses flans avec insistance. Souvent il y a des plaques de transpiration qui apparaissent sur certaines parties du corps. Un cheval en début de colique va se coucher et se rouler par intermittence. Ces symptômes se manifestent en cas de colique ou d'autres problèmes abdominaux.
Dans tous les cas il est conseillé d'appeler le vétérinaire et de décrire le comportement de votre animal.

la colique est très courante chez le cheval, elle est souvent prise à la légère et sans grande gravité mais une crise de colique peut s'avérer fatale en quelques heures.

Un cheval qui se roule de façon répétée en râlant sans prêter plus attention à son entourage au risque de se blesser et en proie à une grande souffrance. Il faut faire venir d'urgence le vétérinaire.


Les premiers gestes à suivre.

Il faut le faire marcher et lui administrer une bonne dose de valérianes (40 ml la première fois et ensuite 20 ml) toutes les 20 minutes en attendant l'arrivée du vétérinaire.


Le traitement.

La colique est soignée généralement par médicaments, elle peut parfois nécessiter un acte chirurgical. Dans certains cas, une surveillance et des soins intensifs 24 heures sur 24 sont nécessaires pendant plusieurs jours.


La prévision.

Le cheval doit avoir une bonne hygiène de vie concernant le travail et l'alimentation. Son travail doit être régulier. Il faut également éviter de trop stresser.

Mais, quelques soient les précautions prises, il y aura toujours des coliques chez les chevaux.