Forum du tchat

Loisirs et activités => Equitation => Discussion démarrée par: Boku_Wa_Guru_Da le dimanche 24 avril 2016 11h53

Titre: La complicité et la confiance avec un cheval
Posté par: Boku_Wa_Guru_Da le dimanche 24 avril 2016 11h53
 

 
La complicité et la confiance avec un cheval


     La complicité entre un cheval et son cavalier est une chose merveilleuse, au début ce n'est pas facile d'établir un lien car le passé du cheval peut-être plus ou moins dur et ne facilite donc pas la confiance qui est la base pour avoir une bonne complicité. Voici mon expérience.

    Sara était une jument inapprochable quand je l'ai eue, il n'y avait aucune confiance donc aucune possibilité pour avoir une bonne complicité. La première chose que j'ai faite c'est de m'assoir dans le champ et l'observer pour qu'elle puisse voir que je n'étais pas une menace, après il y a eu l'approche. Impossible de l'attraper donc impossible de lui montrer que je ne veux pas la taper, mais juste de lui faire des caresses, des "papouilles" dans le langage cavalier (arire). Donc, pendant plusieurs mois, j'ai dû forcer l'approche avec douceur. Quand j'ai pu enfin l'approcher, je lui ai mis son licol. C'est à partir de là que la complicité et la confiance ont pu enfin commencer à s'installer. Quand elle était au licol, je lui touchais tout le corps en douceur et cette action a duré des mois, un an, ensuite ce fut un travail de confiance qui a dû s'installer. Elle ne devait plus avoir peur de mes mouvements, puis quatre longues années plus tard, elle avait enfin confiance en moi, notre complicité n'avait jamais été aussi forte, elle me suivait et hennissait quand elle me voyait. Malheureusement, c'est quand notre complicité était au maximum et que la confiance était absolument totale que tout s'est effondré, sa maladie l'a emportée loin de moi.

 Déclic est un jeune poney, joueur et pot de col, quand je l'ai vu j'ai été déstabilisée, car il m'a fait aussitôt confiance. Il était donc facile d'établir une complicité car c'est un poney qui cherche les câlins et qui veut qu'on s'occupe de lui et il est volontaire. Il a vraiment confiance en moi ce qui aide énormément.

 Mes deux expériences montrent bien que chaque cheval est différent, qu'on peut avoir plus de mal à créer une complicité et de gagner leur confiance, mais, avec du temps, de la patience et de l'amour on arrive à tout. :)
 
Titre: Re : La complicité et la confiance avec un cheval
Posté par: Forever le mardi 26 juillet 2016 13h52
 
 
Coucou.

        C'est magnifique ces deux relations ! Et je suis certaine que tes deux poneys t'aiment énormément.

Bonne continuation.

Forever
Titre: Re : La complicité et la confiance avec un cheval
Posté par: Pilgrim le jeudi 28 juillet 2016 13h38

Comme quoi tout est une question de temps pour s'apprivoiser et se faire confiance. :)
Titre: Re : La complicité et la confiance avec un cheval
Posté par: Diamonds le jeudi 28 juillet 2016 17h11
 
 
 Superbe article, deux complicités complètement différentes, tu as du bien travailler et de nombreuses heures pour pouvoir enfin approcher Sara. :)

Déclic n'a certainement pas vécu la même chose que Sara, je ne sais pas trop, il n'y a que toi qui peux répondre à cette question. :)

Merci pour ton article. :)

 
Titre: Re : La complicité et la confiance avec un cheval
Posté par: Wen le vendredi 29 juillet 2016 17h06

 Merci pour l'article.
Titre: Re : La complicité et la confiance avec un cheval
Posté par: Infinity le vendredi 29 juillet 2016 17h50

 Titecrevette, tu as beaucoup de chance. Mais avec chaque animal c'est le maître ou la maîtresse qui instaure la confiance. Félicitation à toi de savoir faire cela.:)
 
Titre: Re : La complicité et la confiance avec un cheval
Posté par: Nemo le samedi 30 juillet 2016 01h10

 Oui elle a un dont pour les chevaux. C'est indéniable.