Auteur Sujet: Un pas vers l'immortalité  (Lu 4733 fois)

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Un pas vers l'immortalité
« le: mercredi 16 septembre 2015 01h32 »
 
 
Un pas de plus vers l’immortalité : des scientifiques ont inversé le vieillissement de cellules humaines.
 Publié le 16 septembre 2015. Source SooCurious.



 
 Et s’il était désormais possible de rajeunir nos cellules et d’inverser le processus de vieillissement ? Le fantasme de la fontaine de jouvence obsède les scientifiques du monde entier, et il semblerait que ce soit une équipe au Japon qui ait fait un pas de géant dans le domaine. Cette équipe a en effet réussi à « rajeunir » une cellule de 97 ans lors d’une récente expérience.

 Jusqu’à présent, une des théories les plus populaires sur les raisons de ce qui nous fait vieillir est appelée « la théorie mitochondriale du vieillissement ». Elle est basée sur le fait que ce serait des mutations de l’A.D.N. qui causeraient des défauts dans les mitochondries, appelées « centrale électrique de la cellule » car ce sont elles qui produisent l’énergie des cellules, et seraient à l’origine des causes caractéristiques liées au vieillissement telles que la perte des cheveux et de poids, la courbure de la colonne vertébrale et l’ostéoporose.

 Cependant, les chercheurs de l’université de Tsukuba au Japon ont été en mesure de démontrer que ce ne serait finalement pas cette mutation A.D.N. qui affecterait nos mitochondries. En observant et comparant comment les mitochondries travaillent dans les lignées cellulaires chez les jeunes et chez des personnes âgées, ils ont découvert qu’il n’y avait pas de différences observables dans le nombre de mutations de l’A.D.N. mitochondrial entre les cellules plus âgées et les plus jeunes.

 En travaillant sur de nouvelles hypothèses, le professeur Jun-Ichi Hayashi, directeur de ces recherches, a d’ailleurs réussi à remettre quelques gènes en « position jeunesse », inversion immédiate du processus de vieillissement. Face à ces résultats prometteurs, les scientifiques se sont intéressés de plus près à deux gènes, qui régulent la production d’un acide aminé, appelé la glycine, dans les mitochondries. Une expérience a révélé qu’en ajoutant de la glycine durant 10 jours dans une cellule âgée de 97 ans, la capacité à produire de l’énergie dans les mitochondries a été rétablie. Autrement dit, il a été possible de relancer la respiration cellulaire et d’inverser quelques effets liés au vieillissement.

 C’est une découverte incroyable ! Nous avons été fascinés et impressionnés par une telle avancée scientifique, même si elle nous amène à réfléchir aux impacts futurs, comme la question de la surpopulation. Il faut malgré tout avouer que l’idée de garder une peau de bébé éternellement est tentant ! Et vous, pensez-vous que cette découverte dans le domaine du vieillissement soit un véritable espoir ou avez-vous du mal à croire que l’homme puisse un jour contrer les effets de la nature ?
 
 
Radio et humour -> 

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : Un pas vers l'immortalité
« Réponse #1 le: jeudi 17 septembre 2015 20h04 »
 

 Merci Nemo pour ce beau sujet, matière à débat.

 C'est effectivement tentant de ne pas vieillir physiquement, car je ne pense pas que cela agisse également sur le prolongement de la vie. Si tel est vraiment le cas, cela serait un avancement pour les maladies également. Si le but est de mourir avec une peau de bébé cela n'a guère d'importance à mes yeux. Mon apparence physique change mais je l'accepte aisément.

 La deuxième problématique c'est effectivement le surpeuplement et ce n'est pas une bonne chose, car la sélection naturelle doit se faire. Sinon la planète court à sa fin, déjà que cela n'est pas très brillant quand on sait que l'on a consommé déjà la totalité des énergies renouvelables de la planète.
 
« Modifié: dimanche 20 septembre 2015 00h38 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Un pas vers l'immortalité
« Réponse #2 le: vendredi 18 septembre 2015 19h12 »
 
 
Coucou !

         Merci pour ce sujet très intéressant, j'ignorais que de telles recherches avaient lieu ! C'est vraiment impressionnant le travail des chercheurs quand même ! Je suis, pour ma part, partagée entre tes deux questions Nemo.  Je m'explique : je pense que cela serrait incroyable de faire une découverte comme celle-ci car cette expérience pourrait ouvrir des portes à bien d'autres qui pourraient être liées à des guérisons de maladies par exemple... En revanche je pense qu'il serait mauvais d'essayer d'inverser les effets de la nature pour la simple et bonne raison que rien n'est éternel dans la vie, tout se dégrade et tout évolue. :)

Bonne continuation.

Forever
 
« Modifié: dimanche 20 septembre 2015 00h39 par Nemo »
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Un pas vers l'immortalité
« Réponse #3 le: vendredi 18 septembre 2015 19h22 »
 
 
 Un sujet bien intéressant et qui pousse à la réflexion. ;)

 Mon avis, bien qu'extrême, est que l'espèce humaine ne doit pas survivre plus longtemps que ce que peut nous proposer la terre. Donc réussir à inverser le processus de dégénération cellulaire serait, pour moi, une mauvaise avancée. Mais je ne nie pas que cette découverte est fort attrayante.

 De plus, l'immortalité a en effet attiré l'homme de tout temps, mais certains en parlent, et je suis de leur avis, comme d'une chose néfaste pour nous-même. L'homme est ainsi fait qu'il naît pour se reproduire, et donc faire perdurer sont espèce, et mourir. Jamais il n'a vécu bien longtemps. Aussi, un humain qui serait amené à vivre ne serait-ce que 300 ans en souffrirait énormément. Son cerveau serait certes en bon état, comme le reste de son corps, mais sa psyché serait détruite. Il verrait beaucoup de gens mourir, il verrait son monde s'écrouler et un nouveau se reformer sans que personne ne puisse se souvenir de ce que lui connaissait. Au final, il ne lui resterait plus rien. Et si tout le monde vivait 300 ans, les guerres feraient bien plus de ravages, nos technologies létales seraient bien plus puissantes, et le positif de cette longue vie ne suffirait pas.

 Je ne pense pas que vivre plus longtemps que ce que la nature nous offre soit une bonne chose pour nous-même.

 Voilà, mon avis est donné. ;)
 En tout cas, merci de cet article. :)
 
« Modifié: dimanche 20 septembre 2015 00h44 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Un pas vers l'immortalité
« Réponse #4 le: dimanche 20 septembre 2015 00h45 »

 Merci pour vos contributions intéressantes. Quand je vois quelque chose de remarquable apparaître je crée un sujet, car c'est passionnant je trouve.
 
Radio et humour -> 

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Un pas vers l'immortalité
« Réponse #5 le: dimanche 20 septembre 2015 07h25 »
 
  Merci pour ton article, c'est très enrichissant mais je trouve cela contre nature, vieillir fait partir de la vie et je ne vois pas l'intérêt de mourir avec une peau de bébé, ça fait partie de la nature d'avoir le physique qui change et je ne trouve pas ça très bien de vouloir être immortel car il n'y aurait plus de renouvellement mourir fait partir de la vie.
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org