Auteur Sujet: Astuces pour bien dormir  (Lu 2854 fois)

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Astuces pour bien dormir
« le: mardi 28 avril 2015 01h27 »
 
 
 Astuces pour bien dormir
 Source : Topico vendredi 27 mars 2015.
 

 Vous n'arrivez pas à dormir ? Vous mettez 2h à vous endormir ? Vous ratez constamment votre petit train du sommeil ? Le matin c'est mission impossible pour vous lever ? Vous êtes complètement décalé dans votre cycle du sommeil ? Comme nous tous.   
 Heureusement il existe plusieurs solutions simples pour mettre toutes les chances de votre côté. On ne vous dit pas que ce sont des solutions sympa, on ne vous dit pas que vous risquez un peu de vous faire "chier" si vous les suivez toutes à la lettre, mais une chose est sûre : vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas quoi faire pour ne plus être une loque dès 19h.
 

Faites du sport tous les jours.
Si possible le matin, et si possible en extérieur.

Arrêtez le café.
Évitez à tout prix la caféine, ou arrêtez d'en prendre après 16h.

Levez-vous tous les matins à la même heure.
Oui, même le week-end. C'est pénible mais cela vous aidera à vous lever plus facilement en semaine.

Levez-vous tôt.
Le cercle vicieux est de traîner au lit pour rattraper son sommeil perdu, ce qui n'arrange rien du tout, vous aurez encore plus de mal à vous lever. Faites-vous violence.

Ouvrez votre fenêtre dès le réveil.
Ce n'est pas une légende, l'air frais est vivifiant et renforce le processus de votre rythme circadien.

Prenez un petit déjeuner.
C'est parfois compliqué d'avaler quelque chose au réveil mais forcez-vous, et si possible dans l'heure suivant votre réveil.

Ne dînez pas trop tard.
Et si possible, dînez léger. L'idéal est d'avoir un gros petit déjeuner, un déjeuner moyen et un petit dîner. Plus vous mangerez tôt, plus vous vous réveillerez en forme.

Votre lit ne doit vous servir qu'à dormir.
Evitez d'y regarder la télé, d'y travailler etc. Si vous ne pouvez pas faire autrement, placez vous au pied du lit, ou dans le sens de la largeur.

Buvez une tisane avant de vous coucher.
Le thé est bien évidemment à éviter mais une camomille, une verveine ou une tisane aux herbes est très recommandée (Demandez à votre grand-mère si vous ne savez pas quoi choisir).

Baissez progressivement la lumière avant de vous coucher.
2h avant de vous mettre au lit, commencez à baisser l'intensité de la lumière, éteignez progressivement les lampes et pensez à ne pas laisser de plafonnier ou de lumière descendante allumés. Baissez aussi la luminosité de vos écrans (ordinateurs et smartphones).

Méditez avant de vous coucher.
Pas besoin de cours, de méthodes, d'entraînement : asseyiez-vous entre 5 et 15 minutes, fermez les yeux, respirez profondément et détendez-vous. N'hésitez pas à associer cette méditation à un morceau de musique que vous trouvez relaxante (certains morceaux classiques fonctionnent très bien), habituez votre corps à entendre ce morceau avant de dormir.

Ne chauffez pas trop votre chambre.
Préférez une chambre fraîche avec une grosse couverture à un sauna avec un petit drap léger.
 
 
« Modifié: mercredi 29 avril 2015 00h40 par Nemo »
Radio et humour -> 

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : Astuces pour bien dormir
« Réponse #1 le: mardi 28 avril 2015 10h54 »
 
 Joli l’article, et merci pour les astuces. Moi personnellement je ne fais que me réveiller tôt et à la même heure et je fais du sport tous les jours, j'ouvre direct ma fenêtre à mon réveil. Bon déjà il faut que j’aie une fenêtre à ouvrir, moi c’est plutôt ouvrir le rideau. Je ne prends pas de café sauf quand je m’ennuie grave et du coup je me mets à boire du café alors que je n’en bois presque jamais.  Et je dors bien sauf quand je suis malade ou trop fatiguée.
 
« Modifié: mercredi 29 avril 2015 00h41 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne CuppaCabana

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 161
  • Note: +32/-1
Re : Astuces pour bien dormir
« Réponse #2 le: mardi 28 avril 2015 13h48 »
 
 Merci pour cet article.  :) Je vais essayer car personnellement j'en ai un peu marre de ne pas dormir le soir et la journée d'être fatiguée. :')
 
« Modifié: mercredi 29 avril 2015 17h51 par Nemo »
Mon petit chien d'amour tu va me manquer j'ne t'oublierais jamais, bientôt 3 mois que t'es plus là mais t'es toujours là dans mon coeur, je t'aime. <3 #O

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Astuces pour bien dormir
« Réponse #3 le: vendredi 22 mai 2015 01h30 »

Super article ! Bien que pour moi tout ce que tu dis n'a pas l'air de fonctionner avec moi :').
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org