Auteur Sujet: "Virus L.i.V." 3 de Christian Grenier  (Lu 15538 fois)

Hors ligne Athenaisse

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 208
  • Note: +24/-5
"Virus L.i.V." 3 de Christian Grenier
« le: dimanche 28 octobre 2012 00h57 »
 
Je vais vous présentez un livre que j'ai lu au cours de mes années de collège. Je l'ai vraiment adoré !
Virus L.i.V. 3 - ou la mort des livres.




     Voici le récit : Allis L.C. Wonder, une jeune Lettrée, communique par internet avec Mondaye, une amie qu'elle n'a jamais vue. Elle reçoit la visite de trois Voyelles : Emma G.F. Croisset, Rob D.F. Binson et Colin B.V. Chloé. Ils lui annoncent qu'elle vient d'être élue à l'Académie grâce à l'ouvrage ( pourtant provocateur et ambigu ) qu'elle vient de publier : Des livres et nous. Le récit d'Allis semble en effet une main tendue aux Zappeurs. Son titre rappelle leur cri de guerre : « Délivrez-nous des livres ! » Stupéfaits de surprendre Allis en train de communiquer sur internet, les Académiciens en comprennent vite la raison : Allis est sourde et muette, l'informatique est son seul moyen de communiquer. Ils devinent aussi pourquoi Allis ne condamne pas systématiquement les Zappeurs : elle correspond quotidiennement avec eux. En fait, ils n'ont élu Allis que pour une seule raison : elle leur semble apte à se rendre chez les Zappeurs, découvrir la ZZZ et négocier avec leur chef, Lund, afin que le virus cesse ses ravages ou que soit livré un antidote aux Lettrés.
     Après avoir constaté les effets étonnants et séduisants du virus ( car Allis peut entendre et parler en LIV ! ) elle se rend chez les Zappeurs et parvient jusqu'à Lund. De même qu'Allis est privée de la parole, lui aussi est privé de l'usage d'un sens fort précieux : la vue. Cependant, la sourde-muette et l'aveugle communiquent par technologie interposée, grâce à la présence bienveillante de Taboul, un « homme-écran ».


Extrait du chapitre 2.

 J'eus un moment d'euphorie intense. Ainsi, c'était vrai : j'avais été élue ; j'avais le privilège de traverser Paris dans ce véhicule étonnant — et en compagnie des trois Voyelles les plus prestigieuses de l'Académie.
     — Vous vivez seule ? me demanda Emma.
     — Oui, écrivis-je sur mon carnet. Les livres m'ont permis d'apprivoiser ma solitude.
     — Vos parents...
     C'était une question puisque Emma laissa sa phrase en suspens.
     — Ils sont morts il y a deux ans. Ils étaient sourds-muets eux aussi. Ils m'adoraient. Mon enfance fut très heureuse.
     — Votre existence ne doit pas être facile.
     Elle semblait si compatissante que j'écrivis pour la rassurer :
     — Grâce au PPP, mes interlocuteurs construisent leurs phrases, articulent les mots. Ils veillent à s'exprimer de façon simple et claire et à ne pas s'interrompre les uns les autres. Ainsi, faute de leur répondre, je peux suivre leurs conversations.
     Qu'aurais-je pu ajouter ? Que mon handicap, dans la République des Lettres, m'excluait des salons ? Que mon amie Mondaye ignorait mon infirmité ? Que rencontrer l'âme-soeur était exclu — qui aurait accepté de vivre avec une sourde-muette ? Le seul garçon que j'avais jamais aimé était Lund, le héros du livre d'Emma, ce fameux fils disparu ! Son sort m'avait bouleversée ; mais la pudeur m'empêchait de l'avouer à son auteur. J'étais encore trop intimidée pour interroger cette femme qui m'impressionnait. Etait-elle vraiment la mère de ce personnage de roman ? Son ouvrage avait-il une part de vérité — et laquelle ?
     Emma détourna la tête. Elle était la première à savoir que les sourds-muets, dans l'Europe des lettres, étaient devenus aussi rares qu'encombrants ; si rares que n'existait même plus leur fameux « langage des signes » : s'ils désiraient s'intégrer à la société, ils devaient lire et écrire, seul moyen pour eux de s'exprimer.
     C'est ce que j'avais fait.
     Emma se retourna une nouvelle fois vers moi :
     — Désormais, vous allez rejoindre une grande famille.
     Elle ne semblait pas vraiment s'en réjouir. Si ce que relatait son roman était vrai, elle n'avait aucune nouvelle de son fils depuis plusieurs années. D'une certaine façon, elle était orpheline, elle aussi. Mais cela ne nous rapprochait guère : Emma semblait lointaine et très préoccupée.
     Les rues et les avenues étaient désertes. Depuis la disparition des cinémas et l'instauration de l'Heure du Livre, l'activité nocturne des villes s'était réduite aux théâtres et aux salles de concert. La nuit, les clients des bars passaient pour mener une vie dissolue. Et ceux qui boudaient l'Heure du Livre étaient aussi mal vus que les fumeurs au milieu du XXIe siècle...
     Soudain, Emma me désigna les vitrines de l'avenue :
     — Vous voyez toutes ces librairies, Allis ? Toutes ces bibliothèques, ces bouquinistes, ces ateliers de reliure, d'écriture ou de calligraphie ? Eh bien ils vont tous disparaître. Oui : les livres vont mourir, Allis. Tous les livres.
     Bien qu'elle eût soigneusement articulé, je doutai avoir compris. Elle guettait ma réaction — comme si j'avais pu déjà soupçonner cette prochaine catastrophe. Mais je ne pouvais afficher qu'une expression incrédule.
     Je griffonnai sur mon calepin :
     — Que dites-vous ? Je ne comprends pas. C'est impossible !
     Rob, à l'avant de la voiture, se retourna pour s'emparer de mon crayon ; il attendit un bref assentiment d'Emma pour noter à son tour :
     — Un virus a fait son apparition. Il détruit les textes. Il se propage dans le monde entier, et rien ne semble pouvoir l'arrêter.


Je le recommande, c'est un livre accessible à tous, simple de lecture, pas très long. On se rend compte que bien que l'ordinateur et les livres sont des "mondes" différents, ils sont liés. De plus, je trouve l'histoire d'amour magnifique ! :)

Bonne Lecture !
« Modifié: dimanche 28 octobre 2012 12h10 par Nemo »

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : "Virus L.i.V." 3 de Christian Grenier
« Réponse #1 le: dimanche 28 octobre 2012 12h12 »

 Belle présentation, en plus avec un extrait ! Marki. On est déjà baigné dans l'histoire, un grand plus pour se forger une prime opinion. :)
Radio et humour -> 

Hors ligne Athenaisse

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 208
  • Note: +24/-5
Re : "Virus L.i.V." 3 de Christian Grenier
« Réponse #2 le: dimanche 28 octobre 2012 13h48 »


 Belle présentation, en plus avec un extrait ! Marki. On est déjà baigné dans l'histoire, un grand plus pour se forger une prime opinion. :)


Merci, c'est vraiment un livre que je recommande ^^
Je n'ai pas eu l'occasion de le relire depuis ma 4 ème, mais je pense sérieusement le commander si je ne le trouve pas en magasin. En plus, de parler de "lettrés" & de "zappeurs" il y a une histoire d'amour magnifique :)
« Modifié: lundi 29 octobre 2012 14h29 par Nemo »