Auteur Sujet: Facebook cède les profils de ses utilisateurs  (Lu 2828 fois)

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Facebook cède les profils de ses utilisateurs
« le: mercredi 16 avril 2014 20h33 »
 
 Facebook cède les profils de ses utilisateurs


 L'annuaire Page Jaunes vient d'être débouté par le Conseil d'Etat. La société cherchait à faire annuler pour la seconde fois un avertissement adressé par la Commission Informatique et Libertés pour avoir "aspiré" le contenu de 25 millions de profils d'utilisateurs de réseaux sociaux.





Pages Jaunes avait obtenu le contenu de 25 millions de profils d'utilisateurs de services en ligne tels que Viadeo, Facebook, Copain d'avant sans avoir reçu l'autorisation préalable des intéressés.

 Fin de partie pour Solocal Group (anciennement Pages Jaunes). Le célèbre annuaire papier et en ligne vient de perdre son dernier combat contre la Commission informatique et libertés pour la seconde fois en deux ans et demie. Le Conseil d'Etat a rendu son avis à la mi-mars et a rejeté la demande d'annulation de l'avertissement public adressé par la C.N.I.L. en septembre 2011.

 A cette époque, l'autorité avait été saisie de plusieurs plaintes d'internautes. En effet, lors d'une recherche sur le site Pages Jaunes apparaissaient les données concernant la personne, issues de différents réseaux sociaux : nom, prénom, photographie, pseudonymes, établissements scolaires, employeurs, profession, localisation, etc... L'annuaire avait "aspiré" le contenu de 25 millions de profils d'utilisateurs de services en ligne tels que Viadeo, Facebook, Copain d'avant, Twitter, Trombi, ou encore LinkedIn, sans avoir reçu l'autorisation préalable des intéressés. 
Une pratique, notamment, qualifiée par la CNIL de "collecte déloyale des données et d'absence d'information des personnes".

 L'annuaire avait alors argué que ces éléments provenaient de profils publics accessibles à tous. Sans succès. "Pages Jaunes a tenté une première fois de faire annuler notre avertissement en posant une question prioritaire de constitutionnalité, indique Edouard Geffray, secrétaire général de la C.N.I.L.. N'ayant obtenu gain de cause en mars 2012, ils ont décidé de saisir le Conseil d'Etat".
Aujourd'hui, le groupe a cessé ce genre de pratiques. Dixième site le plus fréquenté en France au mois de février avec 15,87 millions de visiteurs uniques selon Mediamétrie, Pages Jaunes appartient à Solocal Group. Placée en procédure de Sauvegarde Financière Accélérée ("S.F.A.") il y a deux jours, la société en difficultés cherche à se refinancer. 

 
« Modifié: mercredi 16 avril 2014 22h25 par Nemo »
Radio et humour ->