Auteur Sujet: L'orque  (Lu 5544 fois)

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
L'orque
« le: lundi 4 mai 2015 15h57 »
 
 
 
Coucou les amis ! :D

          Je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire partager un sujet sur l'orque qui est un animal passionnant, et qui m'impressionne énormément.
 
 


          L'orque est un mammifère marin appartenant à l'ordre des cétacés, elle est de la famille des delphinidae. Grand prédateur des mers, il règne au sommet de la chaîne alimentaire, l’orque est un être hyper sensible, très intelligent et proche des siens toute sa vie durant. L'orque est aussi appelée épaulard mais elle est surnommée aussi "la baleine tueuse".

          L'orque possède une morphologie très caractéristique, elle a le dos noir, le ventre blanc et a une tache blanche derrière chaque œil. L’orque mâle peut atteindre une taille allant jusqu'à 9 m de long pour un poids d’environ 8 à 9 tonnes. Le plus grand spécimen ne mesurait pas moins de 9,74 m pour un poids de 11 tonnes. La femelle, plus petite, ne dépasse pas les 7 m de long pour un poids de 4 tonnes. L'orque a une nageoire dorsale pouvant mesurer jusqu'à 2,40 m de long. Mais en général, les mâles en ont une mesurant environ deux mètres, l’aileron dorsal du mâle est plus grand que celui de la femelle mesurant 90 cm environ. L'aileron du l'orque s'affaisse chez la plupart des orques en captivité.

Vous vous demandez peut être pourquoi l'aileron s'affaisse, quelle est la cause de ce phénomène ?

           Et bien après diverses recherches j'ai découvert qu'en fait, c'est une nageoire constituée de graisse et pour que celle-ci reste droite il faut qu'elle ait une pression avec l'eau suffisante. Malheureusement en captivité, les orques sont sans cesse à sa surface donc l'aileron hors de l'eau...




            L'orque mâle atteint sa maturité sexuelle entre six et dix ans et la femelle entre douze et seize ans. Une femelle ne met au monde qu'un seul petit environ tous les trois ans. Pouvant se reproduire jusqu'à l’âge de quarante ans elles élèvent donc en moyenne cinq nouveau-nés. La période de gestation dure entre seize et dix-sept mois. À la naissance, le nouveau-né pèse entre 150 et 220 kg et mesure entre 2 et 2,70 m de long.
Tout de suite après l’expulsion du petit du ventre de la mère, celle-ci le ramène à la surface pour qu'il puisse prendre sa première respiration. Elle le soutient ainsi les premières minutes de sa vie. Pour téter, le jeune nage le long de sa mère et par attouchements brefs stimule les mamelles de sa mère. Il possède des moustaches (qui persistent quelques semaines) sur le rostre (= le museau), qui l’aident à repérer les mamelles de sa mère. Il n’a pas de lèvres donc ne peut pas téter tout seul. Sa mère doit contracter sa glande mammaire pour que le lait puisse gicler. Ce lait, très riche, nourrit le petit pendant six mois à un an. L’allaitement a lieu plusieurs fois par heure, toute la journée (la tétée dure en moyenne cinq à dix secondes à chaque fois). Le jeune épaulard ne quitte pas sa mère et apprend toutes les techniques de survie. Ils restent toute leur vie dans le clan familial. Un jeune n’a que 60 % de chance de survivre au delà de un an.
 



           En liberté, l’orque mâle vit en moyenne quarante ans et une femelle peut vivre jusqu'à soixante ans. L’âge record détenu par une femelle morte en août 2008 était de 98 ans. La plupart des orques vivent en groupe composé d’environ trente individus. Ces troupes de migrateurs ont d’ailleurs un comportement très différent.

           Les orques sillonnent les océans dans le plus grand silence et en trois mois, peuvent parcourir plus de mille km. Ce sont des individus téméraires qui n’hésitent pas à s’attaquer aux baleines, aux grands mammifères marins et parfois aux requins. Les orques sont des animaux très sociaux qui vivent en groupe composé de vingt à cinquante individus. Un groupe est généralement composé de 20% de mâles, 20% de juvéniles et de 60% de femelles.
Il semble que le rythme social des orques soit globalement matriarcal bien que les mâles restent présents au sein du groupe toute leur vie. L'absence d’émigration et d’immigration à partir et dans le groupe apparaît unique chez les mammifères. Le système social s’organise selon un ordre bien déterminé. Les groupes sont très structurés et sous la direction d’une femelle. Les orques ne se déplacent jamais ou alors très rarement seules.

           L'orque émet trois types de sons pour échanger avec ses congénères : des «clicks» utilisés par son sonar, des sifflements longs et un ensemble de cris et de grincements métalliques lancés à des fréquences encore plus élevées également pour communiquer. Il a été prouvé que chaque groupe d'orques dispose d'un répertoire sonore qui lui est propre.


Voici le chant de .


          Les épaulards sont des animaux cosmopolites que l’on peut observer dans tous les océans du globe, bien qu'ils se concentrent généralement dans les régions plus froides et dans les zones hautement productives. Ils se trouvent dans les trois océans entourant le Canada et parfois dans la baie d’Hudson et le golfe du Saint-Laurent, mais ils semblent rares dans les océans Atlantique et Arctique. En Colombie-Britannique, on a noté leur présence dans presque toutes les zones d’eau salée (et certaines zones d’eau douce), y compris dans de nombreux bras de mer étroits et des baies profondes. Des épaulards "résidents" et "nomades" sont observés pendant toute l’année au large de la côte du Pacifique.







           Les orques mangent des poissons, des calmars, des oiseaux de mer, des manchots, des phoques ainsi que d’autres cétacés. Les épaulards mangent parfois de jeunes rorquals bleus mais ce genre d’attitude est très rare. Ce sont les seules baleines à manger des animaux à sang chaud, mammifères ou oiseaux. L’orque mange entre soixante et quatre-vingt kg de nourriture par jour. En Antarctique, les orques capturent des pingouins et des phoques en se jetant sur les banquises de tout leur poids pour en déloger leurs victimes. Elles peuvent aussi assommer un oiseau qui est en train de voler au dessus d'elle par la queue et ensuite le manger. Elles mangent aussi des bébés otaries.

          Ah ! Une dernière petite chose ! ^^' Les orques comme vous le savez sûrement sont des animaux qui sont aussi présents en captivité. Il y a un seul parc en France accueillant des orques, il est nommé "Marineland" (voir ici le bel article), il y a actuellement si je ne me trompe pas six individus. Des spectacles et démonstrations sont présentés, les soigneurs nageaient avec elles mais à cause de plusieurs accidents mortels en Amérique, depuis 2003 les soigneurs français ont l'interdiction de rentrer dans l'eau des bassins.










           Voilou, j'espère avoir été assez complète, que ça vous a plu et merci d'avoir lu jusqu'au bout ! ;D
PS : certaines photos sont de moi et d'autres sont tirées d'internet. :)

Bonne continuation.

Forever
 
 
« Modifié: lundi 4 mai 2015 21h20 par Nemo »
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : L'orque
« Réponse #1 le: lundi 4 mai 2015 21h19 »

 Merci pour cet article splendide ! On a même le chant de l'orque !  ;D
 
Radio et humour -> 

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : L'orque
« Réponse #2 le: mardi 5 mai 2015 12h58 »
 
 
Coucou ! :D

          De rien ça me fait plaisir de partager les connaissances que j'accumule au fil de mes recherches. Et puis je tenais à faire partager le chant de l'orque que je trouve tout simplement magnifique.

Bonne continuation.

Forever
 
 
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...