Auteur Sujet: Les planètes telluriques  (Lu 4541 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Les planètes telluriques
« le: lundi 8 février 2016 19h05 »
 
 
 
Les planètes telluriques

 

Bienvenue dans mon univers !

     Aujourd'hui je vais vous parler, et surtout vous expliquer, ce que sont les planètes telluriques. Les planètes telluriques, ou planètes rocheuses, sont des planètes à la surface solide, composées principalement de roche et de métaux et ayant une structure en trois parties avec la croûte, le manteau et le noyau. Ces planètes sont plus denses que les planètes gazeuses mais aussi plus petites, elles sont donc plus dures à trouver.

   A titre d'exemple, dans notre système solaire il y a quatre planètes telluriques, Mercure, Vénus, Terre et Mars. Ce sont les planètes internes du système. Internes car elles sont situées entre le Soleil et la ceinture d'astéroïdes.

Les planètes telluriques du système solaire, de gauche à droite : Mercure, Vénus, Terre, Mars.




     Il existe plusieurs types de planètes telluriques, en voici la liste avec les caractéristiques :

- planète de silicates : le type standard de la planète tellurique (vu dans le système solaire), faite principalement d'un manteau rocheux à base de silicium avec un noyau métallique (fer);

- planète métallique : un type théorique de planète tellurique qui se compose presque entièrement de fer et a donc une densité plus élevée et un rayon plus petit que les autres planètes telluriques de même masse. Mercure a un noyau métallique égale à 60-70% de sa masse planétaire. Nous estimons que les planètes métalliques sont formées dans les régions de très hautes températures (donc près de l'étoile), comme Mercure, et si le disque protoplanétaire (le disque de poussière et autres composants qui entoure l'étoile nouvellement née) est riche en fer;

- planète sans noyau : un type théorique de planète tellurique qui se compose de roches silicatées, mais n'a pas de noyau métallique, c'est-à-dire le contraire d'une planète métallique. Notre système solaire ne contient pas ce type de planète, mais les météorites sont de ce genre. Nous estimons que les planètes sans noyau se forment loin de l'étoile, là où les matériaux volatils sont courants;

- planète de carbone (ou planète de diamant) : un type théorique de planète tellurique composée principalement de minéraux à base de carbone. Le système solaire ne contient pas ce type de planète, mais il existe des astéroïdes carbonés;

- planète océan : un type théorique de planète tellurique intégralement recouverte d'un océan d'eau d'une profondeur d'une centaine de kilomètres. Aucune planète océan n'est confirmée, mais Gliese 1214 b pourrait en être une;

- super-terre : les super-terre représentent les plus grosses planètes telluriques.

     Voilà, j'espère que cet article vous aura plu, je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet. :)

Au revoir !
 
 
« Modifié: vendredi 6 mai 2016 23h54 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Les planètes telluriques
« Réponse #1 le: mercredi 17 février 2016 12h40 »
 
 
Coucou Lambda.

        Merci pour ton sujet très explicatif et intéressant !  Rendez vous la semaine prochaine !  ;D

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les planètes telluriques
« Réponse #2 le: mercredi 17 février 2016 13h32 »
   
De rien Forever. :)
Tout à fait. ;)
« Modifié: lundi 7 mars 2016 10h51 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : Les planètes telluriques
« Réponse #3 le: lundi 7 mars 2016 17h56 »
 
 Merci Lambda. :) Tes sujets restent riches de connaissances.
J'adore.
 
« Modifié: mardi 8 mars 2016 12h54 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : Les planètes telluriques
« Réponse #4 le: lundi 7 mars 2016 20h17 »
 
 Merci beaucoup pour ce sujet très intéressant.
 
« Modifié: mardi 8 mars 2016 12h54 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Les planètes telluriques
« Réponse #5 le: mardi 8 mars 2016 10h53 »
 
  Merci pour ton super article, bon boulot comme d'habitude ! :)
 
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Les planètes telluriques
« Réponse #6 le: mardi 8 mars 2016 12h53 »

 Merci pour ces explications bien claires et passionnantes. :)
Radio et humour -> 

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les planètes telluriques
« Réponse #7 le: mercredi 9 mars 2016 20h27 »
 
 Merci beaucoup de tous vos retours. :)
 
« Modifié: jeudi 10 mars 2016 13h46 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.