Auteur Sujet: Les nébuleuses  (Lu 2931 fois)

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Les nébuleuses
« le: dimanche 6 décembre 2015 23h08 »
 
 
Les nébuleuses

 
Bienvenue dans mon univers !

     Aujourd'hui, je vais vous présenter des berceaux de lumière, des fondations de géants de gaz, des colonnes nébulaires qui airent dans l'espace, je vais vous parler des nébuleuses.

   Tout d'abord, une nébuleuse est un milieu interstellaire particulièrement riche soit en gaz (le plus souvent de l'hydrogène), soit en poussière interstellaire ou bien des deux.
Mais ces nuages géants se retrouvent parfois à être trop massifs et ils s'effondrent sous leur propre poids, formant les étoiles. Et tout comme le dit le proverbe "poussière tu redeviendras poussière", les étoiles naissent de nébuleuses et meurent en nébuleuses.

   Il existe plusieurs nébuleuses :

- les nébuleuses planétaires : sont lorsqu'une petite étoile (elle doit faire moins de huit fois la masse du Soleil) vieillit et finit de consommer tout son hydrogène, puis son hélium. Son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile, c'est la nébuleuse.

- les rémanents de supernova : deux voies sont possibles pour créer une rémanents de supernova. C'est une étoile massive qui arrête de générer de l'énergie de son cœur et finit par s'effondrer sous l'effet de sa propre gravité. Nous parlons de supernova à effondrement de cœur. Alors que l'étoile massive fait plus de huit fois la masse du Soleil, le résidu compact fait de l'ordre de 1,5 masse solaire.
Une naine blanche ayant accumulé assez de matière provenant d'une étoile voisine ou entrant en collision avec celle-ci pour atteindre la masse critique qui engendre une explosion thermonucléaire. On parle de supernova thermonucléaire.

- les bulles de Wolf-Rayet : ces bulles de gaz résultent de l'expulsion progressive des couches externes d'une étoile extrêmement chaude et massive.

- les régions H.I.I. : ces nébuleuses sont caractérisées par l'excitation d'un nuage d'hydrogène.

- les nébuleuses obscures : sont constituées de poussières et de gaz inertes, elles absorbent en partie la lumière qui les traverse et voilent donc ce qui se trouve derrière elles. Dans le domaine du visible, on ne peut les détecter que par contraste sur un champ d'étoiles ou une nébuleuse.

- les nébuleuses par réflexion : sont identiques en nature aux nébuleuses obscures, elles reflètent partiellement la lumière d'une étoile située à proximité.

   Toutes ces formes de nébuleuses sont plus belles les unes que les autres, aussi vous allez avoir le plaisir d'en observer, une image par nébuleuse citée dans leur ordre d'apparition. ;)


Prenez place et observez. :)














    J'espère vous avoir appris encore quelque chose aujourd'hui, j'espère que vous aurez pris plaisir à me lire et je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet !

Au revoir !

 
µµF
« Modifié: dimanche 13 décembre 2015 21h05 par Forever »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Les nébuleuses
« Réponse #1 le: dimanche 13 décembre 2015 22h11 »
 
 
Coucou !

        Merci pour ton sujet fort intéressant, j'ai beaucoup aimé.

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les nébuleuses
« Réponse #2 le: dimanche 13 décembre 2015 22h15 »
 
 De rien Forever. :)
Merci. :)
 
« Modifié: lundi 14 décembre 2015 10h27 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : Les nébuleuses
« Réponse #3 le: lundi 14 décembre 2015 18h09 »
 
 Magnifique j'adore les photos sont trop belles.  :)
 
« Modifié: lundi 14 décembre 2015 22h08 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Galaad

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 199
  • Note: +46/-1
  • Sexe: Homme
    • Autre côté du monde
Re : Les nébuleuses
« Réponse #4 le: lundi 14 décembre 2015 22h12 »

 Merci. :)
Je trouve aussi. :)
 
« Modifié: lundi 14 décembre 2015 22h26 par Nemo »
Poète à la plume amatrice,
Je dispense mes mots,
Des émotions les plus tentatrices,
Aux paysages les plus beaux.