Auteur Sujet: Le fil  (Lu 5951 fois)

Hors ligne AdOorable

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 144
  • Note: +18/-4
  • Sexe: Femme
Le fil
« le: lundi 15 octobre 2012 03h41 »
 
 
 Comment choisir entre les différentes qualités et les 250 couleurs possibles ?


1/ La qualité.



Pour coudre des tissus épais ou raides, il faut un fil plus solide, donc plus gros, que pour coudre un tissu léger.

Les fils blanc et noir en coton existent en différentes grosseurs repérées par un numéro, le plus grand correspondant au fil le plus fin. Le n°50 est la grosseur la plus usuelle.

Les fils de couleur sont classés en deux catégories :
  - Les bobines de fil en coton « câblé » qualifiées de « draperie / couture forte », dont la grosseur (non indiquée) semble correspondre au n°50,
  - Les « tubinos » de fil de polyester qualifiés de « tout textile » : le fil est plus fin, mais très solide.

Il y a encore d’autres sortes de fil pour d’autres usages : repriser, coudre les boutons, bâtir… J’en parlerai dans les billets traitant de ces sujets.
Enfin, il y a le fil invisible blanc ou noir pour les ourlets. Transparent, très fin, il est diabolique d’une part parce qu’on ne le voit pas ( !) et d’autre part parce qu’il est un peu élastique et ne tient pas bien dans l’aiguille. J’évite de m’en servir.


2/ La couleur.

Il est toujours utile d’avoir des bobines de fil blanc, noir et écru.
Ensuite, c’est au fur et à mesure des besoins qu’on se constitue son arc en ciel.
Au bout d'un certain temps, on arrive à ça :



Et quand j'ai juste un point à faire, un bouton ou un ourlet à recoudre, c'est bien le diable s'il n'y a pas, dans cette boite, le fil qu'il me faut !

Chaque couleur a un numéro.
Pour choisir la couleur, il faut prendre un échantillon de tissu (ou le vêtement lui-même) et le placer devant le présentoir. On s’aperçoit alors que tel bleu est un peu trop vert, tel autre un peu trop violet… Comme deux marques se partagent le marché (D.M.C. et Gütermann), on doit arriver à trouver son bonheur. Si on ne trouve pas la couleur qui « colle » parfaitement, il faut prendre celle qui est un peu plus foncée.

« Modifié: vendredi 11 janvier 2013 11h49 par Nemo »