Auteur Sujet: "Acide Sulfurique" d'Amélie Nothomb  (Lu 13744 fois)

Hors ligne Mimille

  • Débutant
  • *
  • Messages: 16
  • Note: +1/-0
"Acide Sulfurique" d'Amélie Nothomb
« le: samedi 27 octobre 2012 16h29 »
 
 
Acide Sulfurique est un roman de science fiction d'Amélie Nothomb. Voici la présentation wikipedia de l'écrivain.  ;)

Je vais vous donner mon avis sur ses quelques oeuvres que j'ai pu lire. Pour le moment, c'est le tour d'Acide Sulfurique, le premier livre que j'ai lu d'Amélie Nothomb. 



Comment je l'ai découvert

  Je l'ai donc découvert par hasard. J'étudiais la télé-réalité et ses effets dans la société. Je suis allée au C.D.I. du lycée demander conseil pour une lecture qui pourrait approfondir mes connaissances. La documentaliste m'a proposé Acide sulfurique, d'Amélie Nothomb.
 



Résumé

  Ce roman est une fiction, il imagine une société où le jeu de télé réalité dépasse toutes les limites. Les "joueurs" sont enlevés au hasard et emmenés dans un camp de concentration. On y film les prisonniers qui sont traités comme dans un camp réel. Chaque jour, des prisonniers sont même exécutés devant la caméra.
 Jusqu'où est prête à aller la chaine de télévision pour augmenter son audience ? La société osera-t-elle montrer son mécontentement ou va-t-elle accepter cette émission qui défie la morale ? Vous le saurez si vous le lisez. ;)



Mon avis

  Ce roman a été assez critiqué car il est bien dérangeant de pouvoir imaginer qu'une telle chose puisse se produire. Il y en a aussi qui pensent que le sujet n'est pas traité assez profondément, car le roman est assez court. Personnellement, j'ai adoré. Car Nothomb a une façon de décrire ces abominations qu'elles en deviennent presque naturelles.
 On ne peut pas sortir indemne d'une telle lecture. Il est bouleversant.


 En tout cas, il m'a donné l'envie de connaitre d'autres oeuvres d'Amélie Nothomb et j'ai découvert cet écrivain de grand talent.
« Modifié: samedi 27 octobre 2012 19h05 par Nemo »

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : "Acide Sulfurique" d'Amélie Nothomb
« Réponse #1 le: samedi 27 octobre 2012 19h03 »
 Un excellent sujet bien présenté et traité, le premier de notre section littérature. Merci ! :)
Pourrais-je te suggérer de rajouter un extrait qui te semble susceptible d'inciter encore plus le lecteur à lire l'ouvrage ?
« Modifié: samedi 27 octobre 2012 19h06 par Nemo »
Radio et humour -> 

Hors ligne Mimille

  • Débutant
  • *
  • Messages: 16
  • Note: +1/-0
Re : "Acide Sulfurique" d'Amélie Nothomb
« Réponse #2 le: dimanche 28 octobre 2012 16h30 »

Merci ^^

 Houla, je l'ai lu il y a 4 ans, donc je ne me souviens plus les moments qui m'ont le plus marqué, mais sans soucis je trouverai un extrait vu que je l'ai à la maison ^^ Juste qu'il me faudra un peu de temps, histoire que je me replonge dedans et j'éditerais le premier message ;)
« Modifié: lundi 29 octobre 2012 14h31 par Nemo »

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : "Acide Sulfurique" d'Amélie Nothomb
« Réponse #3 le: lundi 29 octobre 2012 14h32 »
 
 C'était juste une suggestion, ne te crois pas forcée ! Si tu le fais, communiques-moi les éléments et je modifierai ton sujet original.

Radio et humour ->