Auteur Sujet: La religion  (Lu 2724 fois)

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
La religion
« le: samedi 25 avril 2015 11h59 »
 
 
Coucou tout le monde ! :)




          Après avoir fait un exposé sur la religion musulmane, pour le lycée,  je tenais à répondre à une question qui concerne toutes les religions. Un question que je me suis posée au tout début de l'exposé et où aux premiers abords j'ai eu du mal à répondre. Alors je prends l'initiative de partager mes recherches pour savoir ce qu'est une religion.

          Longtemps avant l'invention de l’écriture, il y a dix mille ans, les hommes pratiquaient déjà, certaines formes de culte. Il est aujourd'hui possible, en établissant des rapprochements avec des époques plus récentes, d'interpréter les figurines sculptées, les peintures rupestres, les rites funéraires complexes comme étant des témoignages d'une activité religieuse. Dès la préhistoire, la croyance en l'existence d'une réalité qui le dépasse, a contribué à la naissance de cultures et a permis à l'homme de se débarrasser de sa fragilité et à sa fin qui semble irrévocable.

          Les croyances d'une religion sont étroitement liées au développement des cultures qui les ont produites. Les sources décrivant les origines d'une religion datent pour beaucoup d'une période plus récente que les événements relatés et mélangent fréquemment récits mythologiques et données historiques. En ce qui concerne l'islam, le christianisme et le bouddhisme, l'origine du dogme réside sans conteste dans les enseignements d'un seul individu vénéré, dont la vie est attestée et datée avec un certain degré de certitude.

           Toutes les religions ont une approche différente du divin, et pourtant, avec du recul, on observe entre elles de multiples ressemblances. L'être humain cherche avant tout à établir un rapprochement avec son Dieu (et inversement pour la divinité). En général, une religion est guidée par des écrits sacrés où est développée l'histoire d'un peuple, d'un prophète ou bien d'un sage qui transmet et qui enseigne un idéal de vie à atteindre. Les écritures sacrées et la vie des saints sont la loi et les modèles sur lesquels le croyant et toute la communauté doivent régler leur conduite. Cette loi est parfois formulée de manière claire et concise. Dans d'autres cas, elle a été reformulée à partir des écritures.

            L'homme cultive une foi pour son Dieu, il accomplit de multiples rites, cultes mais aussi respecte des interdits car ils définissent ce que son Dieu veut et attend de chaque homme fidèle. 
Toutes les religions accordent une importance particulière à un ou plusieurs personnages. Parfois, ce sont des « fondateurs », perçus comme responsables de certains aspects essentiels de la religion voire de son existence. La plupart des religions disposent, outre ces personnages fondateurs, de tout un éventail de personnages respectés ou vénérés soit pour leur vie exemplaire, soit pour leur enseignement, et ayant atteint un degré supérieur de sainteté ou d'illumination ou encore pour leur vertu d'héroïsme, souvent confrontés à la persécution. Ce sont des chefs, des maîtres, des guides.

             Dans toutes les religions, certains lieux, temples, mosquées, églises, sanctuaires publics ou autels domestiques, servent de point de contact entre le terrestre et le sacré. Ces lieux sont réservés au culte collectif ou privé, aux rituels qui jalonnent la vie et à l'éducation religieuse. Ils servent également de lieux de rassemblement pour les fêtes et autres cérémonies rituelles, et de centres administratifs pour la hiérarchie religieuse. Les religions sacralisent certaines heures du jour et certains moments de l'année, de la vie humaine et même de l'histoire, qui deviennent autant d'occasions de se livrer à des actes de dévotion collectifs ou privés. La mort, préoccupation toujours présente chez l'homme, occupe une place centrale dans les pratiques et les croyances religieuse.

 "Voilou" merci d'avoir pris le temps de lire ce sujet et j'espère avoir été assez claire et s'il manque des éléments vous êtes bienvenu pour faire partager vos connaissances.

Bonne continuation.

Forever


µµN

« Modifié: samedi 4 juillet 2015 20h51 par Nemo »
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : La religion
« Réponse #1 le: samedi 4 juillet 2015 20h52 »

 Très intéressant ton article. Merci pour ces informations. :)
 
Radio et humour -> 

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : La religion
« Réponse #2 le: mardi 7 juillet 2015 12h03 »
 

 Ton article est très bien écrit. Félicitations.

 Je crois que l'être humain a besoin effectivement de se raccrocher à quelque chose dans les moments pénibles de sa vie.

 Personnellement je suis croyante et ma foi me permet d'avancer souvent.
 Je refuse de croire qu'après la mort, par exemple, il n'y ait plus rien. Mais cela je ne le saurai que le moment venu :)

 Je pense que quelque soit sa religion "croire" est une bonne chose. :)
 
« Modifié: mardi 7 juillet 2015 14h26 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.