Auteur Sujet: Etre jeune  (Lu 5930 fois)

Hors ligne Pilgrim

  • Débutant
  • *
  • Messages: 19
  • Note: +10/-0
Etre jeune
« le: dimanche 12 juin 2016 12h48 »

 
Salut,

 Alors que je rangeais quelques affaires scoutes, je suis retombée sur mon "carnet de raid".

 Lorsqu’on partait en camps d’été pendant deux semaines, on avait toujours un raid (en gros deux jours de marche) pendant lequel on partait à 3 ou 4 guides, avec juste un sac à dos contenant de quoi manger et dormir et ce fameux carnet. Le but de cette marche était de se poser quelques heures, et, en profitant de n’être que 3 ou 4, réfléchir sur notre progression, notre vie, … Et pour nous aider, on avait ce carnet où nos cheftaines nous écrivaient un petit mot et nous proposaient des textes adaptés à la progression de chacune ainsi que quelques pistes de réflexions. On écrivait donc, dans ce carnet, le fruit de notre réflexion personnelle. Et, à la fin du raid, on rendait le carnet à nos cheftaines qui étaient les seules à lire notre prose.

 J’ai toujours adoré ces raids, surtout ceux de mes dernières années guide. Sûrement parce que j’avais mûri et que je prenais très à cœur ce moment de calme accordé pour réfléchir sur le sens de ma vie.

Donc, aujourd’hui, je voulais vous faire part d’un texte sur lequel j’ai réfléchi durant mon dernier raid et qui m’a beaucoup marqué.

Etre jeune
          La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.
          On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.
          Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. Il demande comme l’enfant insatiable : et après ? Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.
          Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.
          Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini.
          Si un jour, votre cœur  allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.
 


 
« Modifié: lundi 13 juin 2016 01h23 par Nemo »

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Etre jeune
« Réponse #1 le: lundi 13 juin 2016 06h53 »
 
  Merci pour ton article. :)
 
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : Etre jeune
« Réponse #2 le: lundi 13 juin 2016 11h11 »
 
 Merci pour ce sujet très intéressant et enrichissant.  :)
 
« Modifié: lundi 13 juin 2016 12h04 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne CuppaCabana

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 161
  • Note: +32/-1
Re : Etre jeune
« Réponse #3 le: lundi 13 juin 2016 12h16 »
 
 Merci pour ton article. :)
 
« Modifié: mardi 14 juin 2016 00h13 par Nemo »
Mon petit chien d'amour tu va me manquer j'ne t'oublierais jamais, bientôt 3 mois que t'es plus là mais t'es toujours là dans mon coeur, je t'aime. <3 #O

Hors ligne Diamonds

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 116
  • Note: +22/-1
  • Sexe: Femme
Re : Etre jeune
« Réponse #4 le: lundi 13 juin 2016 14h55 »
 
 
 Coucou Pilgrim. :)

Merci pour ce super article, :) superbe texte sur la jeunesse. :)

Diamonds
 
 
« Modifié: mardi 14 juin 2016 00h13 par Nemo »

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : Etre jeune
« Réponse #5 le: lundi 13 juin 2016 19h45 »


   Merci Pilgrim pour cette belle leçon de vie. Tu as raison sur le fond mais l'être humain est faible. Il est si facile de se complaire dans sa tristesse et sa vieillesse d'esprit ou de corps.
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : Etre jeune
« Réponse #6 le: lundi 13 juin 2016 22h00 »
 
 
Coucou.

       Merci pour ce moment partagé, c'est très enrichissant le texte que tu as joins il me donne matière à méditer.

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Etre jeune
« Réponse #7 le: mardi 14 juin 2016 00h28 »

 J'approuve les propos du Général Douglas MacArthur. Cette façon de voir les choses est la mienne également.
Restons pleins d'aventures (dans le sens commun du terme) dans nos pensées et nos actions. Evitons les carcans, ou du moins gardons dans notre armure de personne devenue adulte ou qui le deviendra, un coeur jeune plein d'impétuosité, d'intrépidité, de projets et d'espérances.
 
Radio et humour ->