Auteur Sujet: Quelques danses traditionnelles malgaches.  (Lu 9653 fois)

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Quelques danses traditionnelles malgaches.
« le: dimanche 1 mai 2016 20h01 »
   
   
 
 
Quelques danses traditionnelles malgaches.


 Coucou à tous. Cela fait un moment que je n’ai pas mis de sujet sur mon pays, donc aujourd’hui je vais vous faire un sujet dessus.
 Etant donné que la danse est ma passion et celle de plusieurs personnes, :) je vais vous présentez quelques danses de chez moi.

 Avant de commencer je précise des choses, les noms des danses sont en malgache car je ne sais pas s’il y a une appellation en français. J’illustrerai les danses avec une vidéo, et, par la même occasion, en regardant la vidéo vous écouterez des chansons malgaches.

 Chez nous à Madagascar les danses traditionnelles sont souvent différentes selon les régions. Je ne vais pas toutes les présenter mais je vais vous montrer celles que je connais.


 Voici les quelques danses de chez moi que j’aimerai vous montrer.


 Afindrafindrao : dansé presque dans toutes les régions, durant les fêtes, les mariages, les cérémonies …


 
Et voici  la chanson traditionnelle de la danse. Je précise, car maintenant il y a d’autres versions et d’autres types de chansons pour cette danse.


  Antosy (celui-ci je  le ne connais que de nom) : se pratique dans la région de Sofia, ils effectuent diverses figures, les démonstrations de cette danse.

 Sur la vidéo tu as des musiques malgaches en remixes et les danses aussi sont des mélanges de différents types de danses malgaches. La première danse qu’ils ont fait c’est le « malesa » comme « l’afndrafindrao, le salegy, et le basesa » ceux là je sais les danser (arire).



 Malesa : les couples se placent les uns derrière les autres, les pas s’accordent entre les deux partenaires et avec les autres danseurs. Les mouvements des mains suivent le rythme des pas. Le célèbre accordéoniste originaire de Bealanana est le créateur de cette danse.


Sur cette vidéo ils dansent le malesa en couple de deux personnes.



Là ils le dansent tout seul.


 Alalaosy : est originaire de Mandritsara (nord-est de Madagascar), elle s’effectue pendant les fêtes ou cérémonies traditionnelles, les danseurs alternent les mouvements de danse qu’ils effectuent qui sont les reflets de gestes du travail : par exemple la culture du riz avec le semis, le repiquage, la moisson…



 Bahoejy : danse populaire d’Antsohy (Nord de Madagascar) ressemble beaucoup au Malesa.


 Le salegy : à Madagascar, la musique Salegy  (apparue vers les années 60) est l’une des musiques les plus dansantes de l’époque moderne, les pas de danses diffèrent dans chaque région de Madagascar, elle est devenue le symbole de la fête. Le Salegy est plus dansé dans le sud-est de l’île (Fort Dauphin), puis se répand vers le sud-Ouest et le nord.



Basesa :



 Voici un type de Salegy, mais je dirais dansé par les grandes personnes et typique de l’ouest.



 Si vous avez remarqéz dans toutes les vidéos sauf le Salegy, ils portent tous un lambahoany. C’est normal.

 Le lambahoany est la pièce principale et emblématique du costume traditionnel malgache, constitué d'une pièce de coton ou de soie rectangulaire plus ou moins grande.


   
µN
« Modifié: lundi 17 octobre 2016 15h16 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : Quelques danses traditionnelles malgaches.
« Réponse #1 le: mardi 18 octobre 2016 11h13 »
 
  Merci pour l'article.
 
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : Quelques danses traditionnelles malgaches.
« Réponse #2 le: mardi 18 octobre 2016 19h18 »
 
 
 Merci Wen pour ce très bel article. Vous avez de très belles danses entraînantes et qui respirent la joie de vivre; :) j'aime beaucoup, je pense que je vais m'entrainer dessus.  (arire)

Tes explications sont vraiment un plus. :)
félicitations.
 
 
« Modifié: mardi 18 octobre 2016 23h25 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Quelques danses traditionnelles malgaches.
« Réponse #3 le: mardi 18 octobre 2016 23h30 »

 Très intéressant de découvrir ce qui concerne la vie dans d'autres pays, merci !
 
Radio et humour ->