Auteur Sujet: La plus vieille créature du monde morte pour la science  (Lu 3526 fois)

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
La plus vieille créature du monde morte pour la science
« le: lundi 18 novembre 2013 00h54 »
 
 
La plus vieille créature du monde morte pour la science.

Des scientifiques qui cherchaient à déterminer l'âge d'une palourde ont découvert qu'elle avait 507 ans. Mais, ce faisant, ils l'ont tuée !
Source : Le Point - Publié le  15/11/2013.




Ming était née en 1499. Elle est morte âgée de 507 ans ! Quoique palourde, Ming était le plus vieil animal sur cette terre. Était, car en plus de révéler son âge véritable, 102 ans de plus qu'une estimation précédente, les scientifiques décidément maladroits l'ont tuée en l'ouvrant pour en avoir le coeur net !

C'est le Daily Mail qui a déniché cette tragique histoire sur le site scientifique ScienceNordic. Le décès remonte en fait à sept ans. Ming a en effet été découverte en 2006 au large de l'Islande, dans le cadre de recherches sur le réchauffement climatique. La vénérable palourde passionne immédiatement les chercheurs de l'université de Bangor au pays de Galles qui espèrent découvrir grâce à elle quelques vérités sur le climat, mais aussi sur le Graal de l'humanité : la longévité. Les scientifiques comptent d'abord le nombre de rainures qui plissent sa coquille, car celles-ci se forment, été après été, quand "l'océan se réchauffe et que la nourriture abonde", peut-on lire dans le Daily Mail. Ils déterminent l'âge de la créature : 405 ans. Ming - qui ne s'appelle pas encore ainsi - entre derechef dans le Guiness des records.

Mais nos chercheurs ne sont pas satisfaits. Poursuivant leurs recherches, ils ont poussé plus avant leurs investigations, tuant l'objet de leur quête.

Ce n'est pas pour masquer leur forfait que les savants se sont tus pendant sept ans, mais en raison de scrupules purement scientifiques : "Nous nous sommes trompés la première fois sur son âge et sans doute qu'à l'époque nous avions été trop rapides pour publier nos résultats, a avoué Paul Butler. Mais, aujourd'hui, nous sommes certains de ce que nous avançons." "L'âge de Ming a été confirmé par des méthodes variées, notamment la datation au carbone 14, a renchéri Rob Witbaard de l'Institut royal de recherches marines des Pays-Bas au ScienceNordic. Si erreur il y a, ce ne peut être que de un ou deux ans, pas plus."

Reste à comprendre pourquoi Ming a pu vivre aussi longtemps, alors que jusqu'à présent on estimait que les bivalves - la grande famille de mollusques à laquelle elle appartenait - ne pouvaient vivre qu'un siècle tout au plus.

« Modifié: mardi 19 janvier 2016 15h21 par Nemo »
Radio et humour ->