Auteur Sujet: Maréchal-ferrant  (Lu 4348 fois)

Hors ligne Athenaisse

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 208
  • Note: +24/-5
Maréchal-ferrant
« le: dimanche 1 septembre 2013 19h35 »

Lorsque je me suis rendue à la fête de la chasse (voir l'article ici), j'ai rencontré un maréchal-ferrant. Il était en train de ferrer une jument, lorsque je suis arrivée, il ne lui restait plus que deux fers à mettre.

Beaucoup de maréchaux-ferrants ne mettent pas des fers de leur fabrication mais lui si. C'était impressionnant de les voir, sa fille & lui, taper chacun leur tour sur le métal qui prenait forme à chaque coup de massue. Malheureusement je n'ai pas pu les prendre en photo à ce moment (trop de monde et étant petite je ne voyais déjà pas grand chose ...). En revanche, j'ai pu prendre des photos pendant qu'il mettait les fers en place !


Il commence par positionner le fer encore extrêmement chaud, au point que des flammes apparaissent. Après quelques secondes, il le retire et le plonge dans l'eau pour qu'il prenne sa forme définitive et ne bouge plus.





   


Après il faut mettre les clous pour être sûr que le fer tienne. Beaucoup de personnes demandent " Mais ça ne leur fait pas mal ? ". Regardez bien cette jument. Vous trouvez qu'elle à l'air d'avoir mal ? D'accord ce ne sont que des photos mais pour l'avoir vue en vrai je peux vous dire qu'elle n'a absolument pas bronché !
A l'intérieur du sabot, se trouve la 3ème phalange, mais en fait elle est toute petite par rapport à la taille du sabot. Pour vous donner une idée, cette phalange fait environ la taille du point d'une jeune fille ( pour des chevaux de taille modeste donc ~1,50m ). Il faut donc savoir comment rentrer les clous sans toucher cet os. Si le clou l'atteint, le cheval va bien sur souffrir et il va boiter. Quand un clou est rentré, il faut couper le partie qui dépasse sur la couronne (l'extérieur du sabot).

   


Quand tout les clous sont coupés, il faut les limer pour qu'il n'y aie pas de risques de blessures pour le cheval lorsqu'il se couche et également pour le cavalier quand il va curer les sabots car ça pourrait être tranchant.




S'il y a des questions ou du vocabulaire non compris n'hésitez pas ! ;)
« Modifié: dimanche 1 septembre 2013 19h51 par Athenaisse »

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : Maréchal-ferrant
« Réponse #1 le: dimanche 8 septembre 2013 00h06 »

Superbe article, jolies photos. Mais surtout plein d'informations intéressantes. Merci beaucoup pour ce bel article :)
Radio et humour ->