Auteur Sujet: P.N.R. (parc naturel régional) du Vercors  (Lu 4059 fois)

Hors ligne Athenaisse

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 208
  • Note: +24/-5
P.N.R. (parc naturel régional) du Vercors
« le: samedi 4 mai 2013 17h10 »
 
 
Parc naturel régional du Vercors

 
      Avec ma classe (seconde générale et technologique de la M.F.R. : Maison Familiale Rurale de Quétigny 2012/2013) nous sommes partis en voyage scolaire dans le P.N.R. (parc naturel régional) du Vercors ! (D’où mon absence la semaine du 15 au 20 avril).

Où se situe le Vercors ?
      Le Vercors est situé au sud est de la France près de la ville de Grenoble. C'est une région montagneuse avec énormément de falaises calcaires.

Qu’est-ce qu'un P.N.R. ?
      Le signe signifie : parc naturel régional.

A quoi ça sert ?
      Un P.N.R. sert à plusieurs choses et je vais sûrement en oublier certaines. C'est pour préserver la faune et la flore des différentes régions. Par exemple, dans le Vercors, nous trouvons : des chamois, des marmottes, des rapaces (aigles royal, vautours, etc...) et plein d'autres animaux. Il y a même eu, récemment, des traces de loups et de lynx. Des sentiers balisés sont mis en place pour ne pas perturber la reproduction etc...

Quelques photographies :

     Premier jour -après-midi- visite de la chèvrerie "Les Cabrioles" à Corençon-en-Vercors.



Mauvaise qualité pour cause de peu de luminosité.


      Deuxième jour -matin- randonnée à Saint Niziez. 




Panorama magnifique sur les montagne.                                                                                     Découverte du tremplin des J.O. (jeux olympiques) de 1968.
     


     -après-midi- visite du mémorial de la résistance "Les chemins de la liberté" de Vassieux-en-Vercors (avec malheureusement trop de vidéos à mon gout).




"Les enfants des communes du Vercors ont voulu s'associer à leurs aînés en introduisant au cœur de ces feuilles de plomb, les noms des victimes civiles et militaires qui sont tombées sur cette terre du Vercors pour la liberté."


     
Je précise que je n'ai pu prendre qu'une petite partie de ce mur gigantesque étendue sur un couloir d'entre 15 et 20 mètres de long.
Je vous laisse donc imaginer le nombre de victimes...



     Après le mémorial nous sommes passés voir le cimetière de ces victimes :




     Avant de nous rendre au musée de la résistance qui est lié mais dont je n'ai pas de photo intéressante pour des personnes qui n'y sont pas allées.

     Troisième jour -matin- visite du musée de l'eau à Pont-en-Royans.
             
                                                     
                                                                                                                                                                               Superbe vu depuis un ponton du musée.
 


      -midi- lieu de notre pause déjeuné en face du musée.




     -après-midi- demie journée de spéléologie.

      Petit parcours dans les grottes de calcaire et très humide ! Dommage qu'il y avait autant d'attente car c'était une belle expérience malgré le froid qui se faisait ressentir sur la fin. Descente d'un puits de dix mètres puis d'un autre de trente mètres, passage à un ruisseau dont certains sont tombés dedans :'). C'était comme passer dans un couloir avec de l'eau en s'aidant des parois puis "grimpette" jusqu'à la sortie. Pas de photo, je me voyais mal prendre mon gros appareil là dedans :S.


      Quatrième jour -matin- intervention au logement du C.P.I.E. (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) sur le rôle et les missions du P.N.R. puis visite sur le terrain avec ce guide.




     -après-midi- découverte de la Bastille de Grenoble grâce à son Téléphérique, visite du fort militaire.

     Anecdote: il y avait un musée gratuit, une copine et moi y sommes allées. Sur la fin de la visite, il y avait une sorte de mini salle de cinéma entourée de rideaux rouges qui se sont mi à bouger avec des bruits bizarres derrière du coup ont a filé, nous nous sommes faites peur toutes seules ! Honte à nous, je sais xD



Vue depuis l'intérieur du téléphérique.                                                                                                                 Vue depuis la Bastille.                               
(photo orangée à cause de la teinture des cabines).                                                                                                                                                                                         
       
 


Cabines du téléphérique.
                                                                   
                                                                                                                                       
Photo prise pendant la descente de la Bastille à pied.


      Cinquième jour nous devions visiter la grotte de Chorange mais finalement ça à été annulé du coup je vous laisse sur deux petites photos bonus. :3


Abbi, la chienne des propriétaires du logement. Notre mascotte surnommée Beethoven.                                   Fleur prise durant l'observation des chamois dans la montagne.                         
                             


"Voilou voilou" ! J'espère que ce petit article vous a donné envie d'aller visiter le Vercors ! :)
Si c'est le cas, bon séjour ! ;)

 
µµF
« Modifié: vendredi 12 juin 2015 16h11 par Forever »

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : P.N.R. (parc naturel régional) du Vercors
« Réponse #1 le: vendredi 12 juin 2015 16h13 »
 
 
Coucou !

           Merci pour cet article très intéressant sur le parc naturel régional du Vercors, c'était constructif et il y a également de très belles photos ! :D

Bonne continuation.

Forever
 
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : P.N.R. (parc naturel régional) du Vercors
« Réponse #2 le: vendredi 12 juin 2015 16h20 »
   
  Super article très enrichissant, merci de nous l'avoir fait partager. :)
   
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org