Auteur Sujet: La complicité et la confiance avec un cheval  (Lu 4506 fois)

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
La complicité et la confiance avec un cheval
« le: dimanche 24 avril 2016 11h53 »
 

 
La complicité et la confiance avec un cheval


     La complicité entre un cheval et son cavalier est une chose merveilleuse, au début ce n'est pas facile d'établir un lien car le passé du cheval peut-être plus ou moins dur et ne facilite donc pas la confiance qui est la base pour avoir une bonne complicité. Voici mon expérience.

    Sara était une jument inapprochable quand je l'ai eue, il n'y avait aucune confiance donc aucune possibilité pour avoir une bonne complicité. La première chose que j'ai faite c'est de m'assoir dans le champ et l'observer pour qu'elle puisse voir que je n'étais pas une menace, après il y a eu l'approche. Impossible de l'attraper donc impossible de lui montrer que je ne veux pas la taper, mais juste de lui faire des caresses, des "papouilles" dans le langage cavalier (arire). Donc, pendant plusieurs mois, j'ai dû forcer l'approche avec douceur. Quand j'ai pu enfin l'approcher, je lui ai mis son licol. C'est à partir de là que la complicité et la confiance ont pu enfin commencer à s'installer. Quand elle était au licol, je lui touchais tout le corps en douceur et cette action a duré des mois, un an, ensuite ce fut un travail de confiance qui a dû s'installer. Elle ne devait plus avoir peur de mes mouvements, puis quatre longues années plus tard, elle avait enfin confiance en moi, notre complicité n'avait jamais été aussi forte, elle me suivait et hennissait quand elle me voyait. Malheureusement, c'est quand notre complicité était au maximum et que la confiance était absolument totale que tout s'est effondré, sa maladie l'a emportée loin de moi.

 Déclic est un jeune poney, joueur et pot de col, quand je l'ai vu j'ai été déstabilisée, car il m'a fait aussitôt confiance. Il était donc facile d'établir une complicité car c'est un poney qui cherche les câlins et qui veut qu'on s'occupe de lui et il est volontaire. Il a vraiment confiance en moi ce qui aide énormément.

 Mes deux expériences montrent bien que chaque cheval est différent, qu'on peut avoir plus de mal à créer une complicité et de gagner leur confiance, mais, avec du temps, de la patience et de l'amour on arrive à tout. :)
 
« Modifié: jeudi 28 juillet 2016 01h20 par Nemo »
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : La complicité et la confiance avec un cheval
« Réponse #1 le: mardi 26 juillet 2016 13h52 »
 
 
Coucou.

        C'est magnifique ces deux relations ! Et je suis certaine que tes deux poneys t'aiment énormément.

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Pilgrim

  • Débutant
  • *
  • Messages: 19
  • Note: +10/-0
Re : La complicité et la confiance avec un cheval
« Réponse #2 le: jeudi 28 juillet 2016 13h38 »

Comme quoi tout est une question de temps pour s'apprivoiser et se faire confiance. :)

Hors ligne Diamonds

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 116
  • Note: +22/-1
  • Sexe: Femme
Re : La complicité et la confiance avec un cheval
« Réponse #3 le: jeudi 28 juillet 2016 17h11 »
 
 
 Superbe article, deux complicités complètement différentes, tu as du bien travailler et de nombreuses heures pour pouvoir enfin approcher Sara. :)

Déclic n'a certainement pas vécu la même chose que Sara, je ne sais pas trop, il n'y a que toi qui peux répondre à cette question. :)

Merci pour ton article. :)

 
« Modifié: vendredi 29 juillet 2016 02h16 par Nemo »

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : La complicité et la confiance avec un cheval
« Réponse #4 le: vendredi 29 juillet 2016 17h06 »

 Merci pour l'article.
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
Re : La complicité et la confiance avec un cheval
« Réponse #5 le: vendredi 29 juillet 2016 17h50 »

 Titecrevette, tu as beaucoup de chance. Mais avec chaque animal c'est le maître ou la maîtresse qui instaure la confiance. Félicitation à toi de savoir faire cela.:)
 
« Modifié: samedi 30 juillet 2016 01h09 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : La complicité et la confiance avec un cheval
« Réponse #6 le: samedi 30 juillet 2016 01h10 »

 Oui elle a un dont pour les chevaux. C'est indéniable.
 
Radio et humour ->